Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1.25 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau dac Topping D90
#61
(03-29-2020, 08:46 PM)lamouette a écrit : je plaisantais , mais nous verrons bien.

Bonjour

Vous qui avez la "chance ou compétence" pour améliorer considérablement des DAC pour pas cher (:, connaissez vous ce player  :
http://www.junilabs.com/fr/products/audioplayer.html

n'étant ni compétent ni possédant de PC, je me demandais si vous l'aviez deja utilisé lors de vos nombreux tests ?

merci
Répondre
#62
salut curiosity
tu y vas fort, pour ma part j'explore , en essayant de faire fonctionner un certain bon sens mais pour prétendre améliorer considérablement un dac , non , je n'en suis pas là Smile
je ne connais pas ce lecteur mais tu as foobar gratuit aussi qui fait ce que fait junlabs + beaucoup d'autres fonctions.
Répondre
#63
Junilabs a été fait pour tirer le maximum de la qualité audio et non pas d'offrir le maximum de fonctionnalités.
Répondre
#64
foobar aussi, il fait wasapi aussi , 2 formes de wasapi même et la qualité est bien là.
Répondre
#65
Essaye fidelizer ... la version gratuite est ok. Choisis l'optimisation audiophile et donne moi des news sur ce que tu perçois.

C'est un soft qui permet d'optimiser ta machine pour la musique.
Répondre
#66
j'essaierai
Répondre
#67
Bonjour à tous, 

Le confinement m’a amené sur ce sujet. Je ne suis pas un habitué des interventions, mais je m’informe régulièrement sur ce Forum. A la lecture de ce test, je souhaite intervenir pour vous apporter mes impressions d’écoute.

Le D70 m’avait semblé être un DAC de bon niveau pour son prix. Sur l’entrée I2s la qualité de l’écoute est décuplée, et le place, à mon avis, dans des catégories de matériel bien moins accessibles.

J’ai reçu mi-janvier mon D90 pour remplacer le D70, et j’ai eu l’impression d’une grande avancée dans la qualité de mes écoutes.

Le D90 est d’une grande délicatesse sur les inflexions et les intonations des voix, les terminaisons infinies des notes et les timbres d’un naturel évident. La musique coule plus lentement, mais le swing est là, et l'on se surprend de ne pas avoir anticipé la fin du morceau. En comparaison, l’excellent D70 donne l’impression d’un effet « noise-gate » qui coupe la fin des notes, et les remplace par des silences. Cela provoque une scène sonore plus profonde, plus analytique avec des noirs plus marqués et peut sembler plus rigoureux, style «studio d’enregistrement». 

Le D90 propose une scène sonore plus en avant, qui semble un peu moins profonde, un peu plus mate, avec une masse orchestrale mieux dessinée, plus naturelle avec des détails qui pétillent dans l’espace. Dans le bas du spectre, le gain est important sur les impacts par un meilleur respect des timbres et du dégradé des harmoniques. Sur les enregistrements live, les bruits de fond, le volume de la salle et le public sont plus présents avec plus d’intelligibilité. Le D70 a donc laissé la place, et rentrera dans mon second système.

Pour clarifier mes opinions : j’utilise un Mac avec Audirvana / Qobuz + disque réseaux, un logiciel de correction Dirac avant la sortie sur USB en 24/192 ( en 24/96 c’est beaucoup moins bon). Le signal passe par un convertisseur Singxer SU-1 (attention au sens de la prise secteur, image sonore confuse) pour sortir en I2s. Le D90 est réglé en DAC sans pré ampli, et j’utilise les sorties XLR pour piloter deux blocs mono 2A3/845 Raphaelite CSM45 qui poussent une paire de JBL 4350 avec filtre revisité.

J’ai comparé aussi avec un Gustard U16 pour la partie I2s, mais l’accord me semble moins bon.
Comme souvent, le même appareil donne des résultats très différents selon les goûts et les mariages.
Pour ma part, c’est un très beau mariage et je ne voulais pas qu’à la lecture de ce test on dénigre ce DAC qui franchement ne le mérite pas.
Répondre
#68
Il y a pas mal de points dans ta description qui me parlent et je peux y souscrire mais avec un autre regard , en particulier la "pétilllance" de certaines notes sur le D90 , c'est en effet vrai, mais en écoutant attentivement ça m'est apparu comme un défaut , en tout cas dans ma configuration matérielle sur l'entrée I2S. Par exemple ces bribes de notes (aigues surtout) ont tendance à sortir de nulle part, se balader parfois de façon désordonnée , c'est très bref mais existant. Alors que c'est un violon qui joue au centre quelques notes vont se promener soudainement à gauche. Alors oui ça pétille , ça décore disons , mais c'est artificiel.

Par contre pour la terminaison des notes , toujours dans ma configuration, c'est le contraire qui se produit, c'est le D70 qui est bien au dessus Smile

La scène sonore plus en avant sur le D90 , oui incontestablement , mais encore un défaut , il ne sait pas détacher en I2S les instrument joués en fond de salle , il les place trop devant.
Sinon globalement les timbres sont effectivement plus fouillés mais il y a des soucis de placement, ce qui a tendance à gâcher le résultat.
Je suis aussi en mode dac et sorties xlr.
Sur les autres entrées par contre les défauts que je cite disparaissent.
Ce n'est pas la première fois que je rencontre des soucis de détails avec l'I2S et effectivement les mariages y sont pour beaucoup , c'est un peu désolant. Par contre quand on trouve le bon mariage rien n'égale l'I2S et j'ai trouvé pour le D70.
Mais je ne me sentais pas encore faire cette recherche de l'interface I2S qui colle bien au dac, j'y ai mis assez d'énergie et d'argent.
Ce que nous disons vaut pour beaucoup de dacs en usb, l'interface est primordiale et loin d'être toujours parfaite d'origine.
Ce sont des critiques pour gens pointilleux du petit détail mais ces dacs sont vraiment très bons , je suis persauadé que peu de gens remarqueraient ces tout petits défauts.
Répondre
#69
(03-30-2020, 08:53 PM)pompon a écrit : Essaye fidelizer ... la version gratuite est ok. Choisis l'optimisation audiophile et donne moi des news sur ce que tu perçois.

C'est un soft qui permet d'optimiser ta machine pour la musique.

Alors comme promis j'ai éssayé.
J'utilise encore foobar comme indiqué dans le pdf  et sous wasapi event.
donc je lance le programme censé optimiser l'ordi.
De là  ça ne change pas le son car j'avais déjà pas mal optimisé.
Je continue avec les instructions du pdf  et avec changement de préferences dans foobar .
Il conseille 24 bits en wasapi , dans cette configuration j'ai une régression de la qualité bien audible, j'étais en 32 bits.
Je remets donc en 32 bits et je continue comme indiqué et c'est seulement avec le réglage de la taille du buffer que j'ai eu un changement positif , un petit gain de clarté.
Cette fois j'ai un meilleur son qu'en asio avec wasapi.
merci pour le tuyau pompom Wink
Répondre
#70
As-tu pris le mode d'optimisation "Audiophile" ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Topping D70 Pro OCTO DAC 8x CS43198 Olivier 1,068 361,324 Hier, 08:07 PM
Dernier message: Olivier
  TOPPING Centaurus, A70 PRO & A900 KIKIWILLYBEE 21 2,608 Hier, 10:30 AM
Dernier message: blackfinger974
  Topping E30 II nouvelle version nevik 36 20,324 11-21-2024, 08:17 PM
Dernier message: Charvel
  DAC TOPPING D9o III DISCRÈTE KIKIWILLYBEE 18 2,931 10-31-2024, 10:28 PM
Dernier message: Olivier
  Nouveau TOPPING DX9 DAC AK4499EQ fred03 27 11,817 05-10-2024, 07:14 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)