Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1.25 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau dac Topping D90
#1
J'ai branché ce dac depuis 3 jours en continu.
Le D90 est une suite au D70, il intègre la nouvelle puce AKM 4499 qui est en fait une puce à 4 voies .
Ainsi monté avec une seule puce il correspond au 4497 qui est  monté en double mono sur le D70.
Je trouve qu'on est à peu près dans le même type de rendu quand on fait appel à une interface usb externe comme moi, c'est à dire trés bon, neutre , droit, avec beaucoup d'espace rendu.
Par contre ce qui a été changé radicalement c'est que l'interface usb d'origine est très bonne comparé à celle du D70, je me demande même parfois si ce n'est pas meilleur qu'avec mon interface externe.
Officiellement rien n'a changé de ce coté , c'est toujours une xmos x208 , mais soit quelque chose a été amélioré dessus, soit une bien meilleure adéquation a été trouvée , un défaut corrigé, parce que les timbres sont fouillés, beaux , aériens , plus rien à voir donc.
Comparé à l'utilisation avec mon interface usb externe les instruments et voix solos sont plus en avant dans un orchestre , c'est vraiment très flagrant, comme un effet de loupe, je ne sais pas encore si c'est plus juste ou pas, je rode encore et j'étudierai la question.
En tout cas l'interface usb a un rôle très important, comme je le dis souvent.
Le boitier est plus petit , on peut utiliser la télécommande du D70, le même pilote usb.
Répondre
#2
(03-20-2020, 01:55 PM)lamouette a écrit : J'ai branché ce dac depuis 3 jours en continu.
Le D90 est une suite au D70, il intègre la nouvelle puce AKM 4449 qui est en fait une puce à 4 voies .
Ainsi monté avec une seule puce il correspond au 4497 qui est  monté en double mono sur le D70.
Je trouve qu'on est à peu près dans le même type de rendu quand on fait appel à une interface usb externe comme moi, c'est à dire trés bon, neutre , droit, avec beaucoup d'espace rendu.
Par contre ce qui a été changé radicalement c'est que l'interface usb d'origine est très bonne comparé à celle du D70, je me demande même parfois si ce n'est pas meilleur qu'avec mon interface externe.
Officiellement rien n'a changé de ce coté , c'est toujours une xmos x208 , mais soit quelque chose a été amélioré dessus, soit une bien meilleure adéquation a été trouvée , un défaut corrigé, parce que les timbres sont fouillés, beaux , aériens , plus rien à voir donc.
Comparé à l'utilisation avec mon interface usb externe les instruments et voix solos sont plus en avant dans un orchestre , c'est vraiment très flagrant, comme un effet de loupe, je ne sais pas encore si c'est plus juste ou pas, je rode encore et j'étudierai la question.
En tout cas l'interface usb a un rôle très important, comme je le dis souvent.
Le boitier est plus petit , on peut utiliser la télécommande du D70, le même pilote usb.

Intéressant, je vais me laisser tenter vu le prix Smile
Répondre
#3
Attendez un peu quand même que je finisse le test, pour l'instant il y a des petits bémols mais j'attends d'être sûr pour en parler.
Répondre
#4
Ok, on attend la suite
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#5
Je fais quelques allez et retour du D70 au D90 depuis quelques heures , les branchements se font rapidement.
Pour le moment, si j'utilise les entrées usb d'origine le D90 est meilleur, qualité du grave et des timbres en général.
Mais si j'utilise mon interface avec le D70 c'est meilleur, plus d'espace, bien plus l'impression d'y être.
Si je branches mon interface sur le D90 ça reste meilleur avec le D70.
Autre chose , avec le D90 j'ai quelques instabilités sur la focalisation , parfois une note provenant d'un instrument ou d'une voix vient soudainement se promener trop à gauche , ce n'est pas réaliste. Sur le D70 c'est bien stable.
Le rodage? On verra
Il faut dire aussi que j'ai un peu tweaké le D70 en shuntant les condos de sortie de signal des puces. Est ce que ça a autant d'impact?
Répondre
#6
Petit rectificatif il me semble qu'il s'agit plutôt de la puce AKM 4499.
En tout cas hâte d'avoir tes conclusions sur ce Dac au prix très contenu.
Néanmoins il paraît que de nombreux constructeurs galèrent avec la mise en œuvre de cette puce.
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
#7
oui j'ai écrit 4449 , pardon, je corrige.
Répondre
#8
Bonjour
Voilà mon verdict:
Je répète ce que j'ai déjà noté.
En complément: Bon dac du point de vue sonorité globale mais on a un problème de spatialisation, on a bien une bonne largeur mais la profondeur est tronquée, il fait rentrer un orchestre symphonique dans une salle prévue pour de la musique de chambre Smile
C'est comme une compression de la profondeur , ce qui devrait sonner éloigné se retrouve devant ou pas assez distancié.
J'ai donc essayé les entrées usb et I2S, ça ne change pas trop sur ce point.
LE D70 me convient beaucoup mieux avec mon interface usb externe.
J'ai du mal à comprendre les retours des gens sur les sites américains , sur quel système essayent ils leurs dacs?
Même chose avec la Gustard U16, personne ne signale les vrais problèmes
A vendre
Répondre
#9
Je vais vendre mon ancien D70, je vais mettre l'annonce des que j'ai le temps...
Symetriseur Shrek>I7fanless Roon2 Rock Qobuz Hi-res > Netgear tweaké + Meraki > Linq Aqua core HQPlayer> Aqua  La voce S3  > Light speed attenuator > 2 blocs Almarro A340 ou Jadis JA 30>  Klipschorn 1995  Eliptrack 400 ES400 ES 5800  Le bazar https://i.ibb.co/zbmtsMG/caaefccf30ba.jpg
La pièce 
https://i.ibb.co/mBRbSfL/0f57377f723a.jpg
Répondre
#10
tu veux un D90? Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Topping D70 Pro OCTO DAC 8x CS43198 Olivier 812 161,044 04-24-2024, 06:36 PM
Dernier message: chakiwi
  Nouveau TOPPING DX9 DAC AK4499EQ fred03 26 5,880 01-11-2024, 07:45 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Topping E30 II nouvelle version nevik 35 13,780 01-03-2024, 04:08 PM
Dernier message: Cedrico69
  essai dac topping d70 lamouette 1,139 344,447 11-18-2023, 07:58 PM
Dernier message: tusoli5
  Gros soucis Topping D70 kole 7 1,954 06-12-2023, 09:02 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)