Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domi : mon projet d'installation
#1
Question 
Bonjour à tous,
Je dévoile mon projet d'installation, qui j'espère va bientôt devenir réalité. Malheureusement, je me pose encore pas mal de questions.
J'étais équipé d'une chaine hi-fi (ampli, platine disque, lecteurs, enceinte, radio) depuis 30 ans mais petit à petit, tous les éléments me lachent Sad . J'ai donc pris la décision de tout renouveler.
Voici l'installation que je souhaite construire :

[Image: attachment.php?aid=1416]

J'ai mis sur l'image la liste de mes utilisations et en gras ce qui m'importe le plus.
Pour chaque composant, j'ai quelques orientations mais c'est une jungle en terme de modèles  Sad :
  • Enceintes : Focal 936
  • Platine disque : Rega Planar 3 ou Technics SL-1210GR
  • Cellule : Elys 2 (179) ou ortofon bronze ou Ortofon 2M Blue
  • Ampli : Naim Uniti Atom HDMI ou Atoll SDA100
  • Pre-ampli : Pro-Ject Phono Box DS2 USB
J'ai déjà le PC, NAS, freebox et TV  Wink

Mais aussi beaucoup de questions. Pour l'instant, les plus importantes sont celles-ci :
  • A propos de l'ampli, faut-il viser un ampli connecté ou bien prendre un ampli classique + un lecteur audio reseau (c'est une proposition de son-video) ?
  • Ais-je besoin d'un DAC ?
  • Quelle qualité faut-il mettre sur les cables ? Une proposition de son-video comprend 850 euros de cable, ce qui me semble énorme !
  • Platine : entraînement direct ou à courroie ?
  • ...
La pièce d'écoute a une surface de 30 m2. J'ai un budget de 5000 à 7000 euros mais ce n'est pas fixe, cela peut être moins ou plus si le rapport qualité prix le justifie. En terme de musique, j'écoute du disco et funk principalement.

Bref, je suis très preneur de vos retours, conseils, critiques pour me permettre d'avancer :-)


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
Bonjour,
Pas beaucoup de réponses depuis l'ouverture de mon sujet Smile . Pas grave, je continue de cogiter. J'en garde trace ici. J'ai manqué de temps depuis un mois mais en ces temps de confinement, autant en profiter ...

Au fil de mes réflexions, j'ai élargi mes choix car il y a tellement de modèles et combinaisons possibles  Confused

Au niveau enceinte, je me demande si les ARIA 926 ne suffirait pas pour une pièce de 30 m2. J'ai aussi noté les klipsch rp280f ou rp260f qui semble faire l'unanimité en terme de qualité.

Au niveau ampli, c'est le flou complet. Les nouveaux modèles notés sont les Hegel H90, Yamaha MusicCast R-N803D, Advance Paris My Connect 150. Il me semble que je dois me diriger vers un ampli connecté, mais sans grosse certitude encore.

La question du DAC se posera en fonction de l'ampli. Il devra être de qualité s'il est inclus ou bien externe si besoin.

En règle général, je trouve qu'il y a maintenant beaucoup d'appareils hi-fi en rupture de stock, probablement dû au confinement et rupture d'approvisionnement. Je vais devoir remettre mon achat à un peu plus tard mais ça me donne un peu plus de temps de réflexion :-)

Allez, je m'en retourne à lire les nombreux sujets intéressants de ce forum. ça va me prendre du temps  Big Grin
Répondre
#3
(03-11-2020, 09:32 PM)domi a écrit : Bonjour à tous,
Je dévoile mon projet d'installation, qui j'espère va bientôt devenir réalité. Malheureusement, je me pose encore pas mal de questions.
J'étais équipé d'une chaine hi-fi (ampli, platine disque, lecteurs, enceinte, radio) depuis 30 ans mais petit à petit, tous les éléments me lachent Sad . J'ai donc pris la décision de tout renouveler.
Voici l'installation que je souhaite construire :

[Image: Installation-hi-fi.png]

J'ai mis sur l'image la liste de mes utilisations et en gras ce qui m'importe le plus.
Pour chaque composant, j'ai quelques orientations mais c'est une jungle en terme de modèles  Sad :
  • Enceintes : Focal 936
  • Platine disque : Rega Planar 3 ou Technics SL-1210GR
  • Cellule : Elys 2 (179) ou ortofon bronze ou Ortofon 2M Blue
  • Ampli : Naim Uniti Atom HDMI ou Atoll SDA100
  • Pre-ampli : Pro-Ject Phono Box DS2 USB
J'ai déjà le PC, NAS, freebox et TV  Wink

Mais aussi beaucoup de questions. Pour l'instant, les plus importantes sont celles-ci :
  • A propos de l'ampli, faut-il viser un ampli connecté ou bien prendre un ampli classique + un lecteur audio reseau (c'est une proposition de son-video) ?
  • Ais-je besoin d'un DAC ?
  • Quelle qualité faut-il mettre sur les cables ? Une proposition de son-video comprend 850 euros de cable, ce qui me semble énorme !
  • Platine : entraînement direct ou à courroie ?
  • ...
La pièce d'écoute a une surface de 30 m2. J'ai un budget de 5000 à 7000 euros mais ce n'est pas fixe, cela peut être moins ou plus si le rapport qualité prix le justifie. En terme de musique, j'écoute du disco et funk principalement.

Bref, je suis très preneur de vos retours, conseils, critiques pour me permettre d'avancer :-)

Salut Domi,

Pour ce budget (5000/7000), tu as pléthore de choix. Il serait certainement judicieux d’attendre la fin du confinement avant d’acheter. 
Si je peux te donner un conseil commence par les enceintes, c’est souvent elles qui détermineront ensuite le choix de l’ampli. 
Vas en auditorium et fais des écoutes, toi seul sera juge de ce qui te plaît ou pas.
Bonnes recherches.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Installation d’Evasion Evasion 160 27,792 Il y a 3 heures
Dernier message: laurent martiarena
  Installation Mickael_M Mickael_M 52 12,693 Il y a 4 heures
Dernier message: Mickael_M
  Installation fabs35 fabs35 1,533 501,756 Hier, 11:56 AM
Dernier message: JF 35
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,556 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation de David59 david59 52 17,508 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)