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DSD et musique symphonique : le graal ?
#21
(10-20-2020, 09:50 AM)lyapounov a écrit : Pour moi, le sommum en terme de dynamique, et heureusement aussi d'interprétation, c'est la 6ème de Tchaikovsky par Teodor Currentzis et son orchestre MusicAeterna.

Ah, le coup d'orchestre juste après le basson en ppppp du premier mouvement... Ca a fait sursauter plus d'un copain ! Mais pas que, toute l'oeuvre.

Bref, un sublime chef d'oeuvre à tous les sens du terme !!

A acheter en 24 bits, bien évidemment

Oui !! Il est sur Qobuz et cet album est un régal absolu !!! J’ai bien ri sur ton anecdote car j’en ai surpris plus d’un avec ce coup d’orchestre !!
Platine Pro-Ject Debut Carbon 2M Red Spéciale Édition > Pro-Ject Phono Box DC
Audiophonics RaspDAC LTE I-SABRE ES9038Q2M
(RoPieeeXL+Qobuz Studio)
Ampli NAD C 356BEE > Enceintes KANTOR S2 (câbles Norstone Silver 250)
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Mon installation, le fil
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#22
(03-03-2020, 09:15 PM)Zafu84 a écrit : Bonjour
À force d’écouter et de faire des tests sur mon système... je me suis rendu compte que, avec de bons enregistrements au format CD (FLAC ou streaming Qobuz), j’obtenais généralement une belle dynamique et un rendu de l’énergie des instruments très réaliste.
Par exemple, l’impression que la contrebasse est vraiment devant moi, en sentant la pression acoustique qu’elle émet.
Évidemment, c’est encore mieux avec des fichiers High Res (24 bits).

En revanche, j’ai du mal à trouver des enregistrements qui me donnent autant de sensations avec la musique symphonique. En CD, n’en parlons pas. La dynamique est trop compressée.
Mais même avec des enregistrements 24 bits/96 kHz, je n’ai pas trouvé mon bonheur (ou alors je suis mal tombé).

En revanche, j’ai un DSD 64 de Stravinsky par Pierre Boulez avec lequel je retrouve vraiment la sensation de la dynamique de l’orchestre.

Est-ce que c’est le format DSD qui est le plus à même d’exprimer toute la plage dynamique de l’orchestre où est-ce moi qui n’ait pas trouvé les bons enregistrements en 24bits/96 kHz ?
Êtes-vous d’accord qu’aucun CD ne peut exprimer la dynamique d’un orchestre (en tous cas selon ce que je perçois) ?

Plus de 90 % de la dynamique se trouve sur les 10 premiers bits donc sur un simple 16/44 tu auras peut être 90% de la dynamique, le reste contribue surtout a la finesses a la palette de nuances, l écart de dynamique entre 11 et 24 bits est moins important. Tu n auras pas 2 fois plus de dynamique entre 10 et 20 ou 24 bits.

Les contre basses dans un orchestre se trouvent a droite, derrière les violoncelles, eu  x même a droite des Altos.....

J ai un CD de Morton Gould crois moi que la percussion fait aussi  tressaillir a la 45 eme seconde moins sur cette video




Si tu aimes les grosses orchestrations, le cid Massenet cela rendra mieux sur ton systéme.


Les bonnes affaires c est par  ici
http://forum-hifi.fr/thread-17732.html

[Image: 200824064429640843.jpg]

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#23
Et si le Cid te parait un peu trop dur à l'écoute, tu peux toujours te rabattre sur ça :

[Image: Cidre-du-belon.jpg]

Ca devrait être plus doux Big Grin

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