Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Install de Zafu84 dans le Vaucluse
#1
Bonjour à tous 

Sans prétention, voici mon install depuis quelques semaines...

[Image: 0202-A997-3515-4-DA4-8419-337-A6-C4-C964-A.jpg]

À l’origine, je n’avais depuis des années qu’un HC Yamaha amplement suffisant pour regarder les films avec les enfants en 5.1. 
Mais cela faisait des années et des années que je ne m’étais pas accordé une install qui commence à faire plaisir à mes oreilles pour la musique, alors que tout jeune je passais mon temps dans une boutique audiophile d’Avignon (dans les années 80!). 

Bref, pour la petite histoire, j’ai voulu d’abord ressortir mes vinyles (une bonne centaine) et n’osant pas aller directement dans une boutique audiophile j’ai contacté le site ma platine.com. 
Après échanges, ils m’ont suggéré de prendre un Pro-Ject Début Carbone 2M Red en me disant bien que, branchée sur le Yamaha, elle ne donnerait pas grand chose...

Je l’ai commandée quand même... et vérifié leurs dires...
En mode 2.0 le son était totalement indigeste.

Mon achat venait de me mettre le doigt dans l’engrenage. 
Avec l’aide de membres d’un autre forum, j’ai fini par investir dans une paire de PEL KANTOR S2 et dans un ampli NAD C 356 BEE. 

Habitué du RPi depuis des années (en média center sous OSMC), j’ai donc chois de prendre un RaspDAC Audiophonics capable de décoder tant les Flacs que mes quelques dsf. J’ai démarré avec Volumio et profité de l’offre Tidal Hifi à 1,99€ en tout pour 120jours. 

Volumio est sympa, mais je sens que je vais glisser vers Roon. 
Et pour Tidal, je profite des 120 jours quasi gratuits... mais je sens que je vais passer sur Qobuz (surtout avec l’intégration dans Roon). 

Pour l’instant, je vais stabiliser mon install le temps de l’écouter longuement, de voir ce qui doit être amélioré, et d’écouter aussi d’autres install afin d’affiner de nouveau mon oreille. 
En tous cas, déjà, je me régale vraiment !!!

P.S. pas d’inquiétude à avoir avec le poêle. Il est aux normes BBC donc le conduit est tout juste tiède. Aucun risque pour l’enceinte. Ses parois restent froides.
Platine Pro-Ject Debut Carbon 2M Red Spéciale Édition > Pro-Ject Phono Box DC
Audiophonics RaspDAC LTE I-SABRE ES9038Q2M
(RoPieeeXL+Qobuz Studio)
Ampli NAD C 356BEE > Enceintes KANTOR S2 (câbles Norstone Silver 250)
Roon Server Ankermann W10 Pro 8Go Ram/240 Go SSD/1 To HDD/AMD Ryzen 3 2200 G 4x3.5 GHz
NAS Synology DS215j 6 To

Mon installation, le fil
Répondre
#2
Re-Re-Bonjour,
Merci pour le partage, et ton PS car c'est exactement la question que j'allais poser  Smile
Répondre
#3
Je m’en doutais bien  Big GrinBig Grin Big Grin
Platine Pro-Ject Debut Carbon 2M Red Spéciale Édition > Pro-Ject Phono Box DC
Audiophonics RaspDAC LTE I-SABRE ES9038Q2M
(RoPieeeXL+Qobuz Studio)
Ampli NAD C 356BEE > Enceintes KANTOR S2 (câbles Norstone Silver 250)
Roon Server Ankermann W10 Pro 8Go Ram/240 Go SSD/1 To HDD/AMD Ryzen 3 2200 G 4x3.5 GHz
NAS Synology DS215j 6 To

Mon installation, le fil
Répondre
#4
Bonjour Zafu84,

Merci pour la photo et bienvenue à toi de la part d'un pingouin habitant un peu plus au nord d'Avignon ... Big Grin
 
Certes tu t'en doutais bien que Chakiwi ... mais il n'a pas tort car un poêle c'est généralement du bien lourd en ........ et même s'il reste tiède pour la température ce n'est plus du tout la même chanson pour ceux-ce et celles qui veulent entendre les ondes sonores et ne pas entendre que les ondes de chaleur ... Big Grin
Félicitations car c'est un sacré poêle et un beau conduit de cheminée ... Smile 
Félicitations pour la petite platine pro-ject certes encore placée près d'une enceinte mais déjà plus éloignée de l'autre enceinte et du caisson de basse ... Smile

Signé : le pingouin vinyleux
Répondre
#5
(12-11-2019, 07:14 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Zafu84,

Merci pour la photo et bienvenue à toi de la part d'un pingouin habitant un peu plus au nord d'Avignon ... Big Grin
 
Certes tu t'en doutais bien que Chakiwi ... mais il n'a pas tort car un poêle c'est généralement du bien lourd en ........ et même s'il reste tiède pour la température ce n'est plus du tout la même chanson pour ceux-ce et celles qui veulent entendre les ondes sonores et ne pas entendre que les ondes de chaleur ... Big Grin
Félicitations car c'est un sacré poêle et un beau conduit de cheminée ... Smile 
Félicitations pour la petite platine pro-ject certes encore placée près d'une enceinte mais déjà plus éloignée de l'autre enceinte et du caisson de basse ... Smile

Signé : le pingouin vinyleux

Merci ! Le poêle est réglé et ne chauffe pas comme une cheminée (genre hyper chaud devant et frais dès que tu t’éloigne).
La chaleur qui en sort est donc agréable et permet d’avoir une ambiance 22/23 °C grand max dans le séjour. Un autre type de chauffage ne ferait pas mieux. A moins que tu n’écoutes la musique que dans une grotte non chauffée ?  Big Grin Big Grin  Big Grin 
Remarque, venant d’un pingouin du Nord...  Wink

Oui, pour la platine, je n’ai pas encore trouvé meilleure place... ou alors faudrait tout revoir... peut-être dans un second temps. Et je n’écoute pas souvent des vinyles non plus... j’utilise vraiment essentiellement le RaspDAC (FLAC, DSF ou Tidal).

Quant au caisson de basse, il n’est jamais en service quand j’écoute de la musique. Il ne sert qu’avec mo, petit Home Cinema Yamaha.
Platine Pro-Ject Debut Carbon 2M Red Spéciale Édition > Pro-Ject Phono Box DC
Audiophonics RaspDAC LTE I-SABRE ES9038Q2M
(RoPieeeXL+Qobuz Studio)
Ampli NAD C 356BEE > Enceintes KANTOR S2 (câbles Norstone Silver 250)
Roon Server Ankermann W10 Pro 8Go Ram/240 Go SSD/1 To HDD/AMD Ryzen 3 2200 G 4x3.5 GHz
NAS Synology DS215j 6 To

Mon installation, le fil
Répondre
#6
Bonjour Zafu84,

Certes bonne réponse mais je ne chauffe pas à ma grotte à plus de 19°C car il semble qu'il y ait des générations futures à devoir encore préserver ... Big Grin

Alors même si les pingouins du nord ne chauffent pas ou chauffent trop leur grotte à musique c'est seulement la vitesse du son qui varie avec la chaleur de la pièce mais pas l'acoustique de la pièce meublée avec un gros poêle en matériau type ... ? plus une belle cheminée en matériau type ... ?

Dommage que tu n'écoutes pas tes vinyles plus souvent car justement l'effet est bénéfique sur la musique même mis en stockage sous ta platine vinyle mais bon chacun son trip surtout avec ... FLAC, DST, Tidal, Qobuz, Roon, Volumio, ... alors que moi avec ... Angel
Répondre
#7
(12-11-2019, 07:14 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Zafu84,

Félicitations pour la petite platine pro-ject certes encore placée près d'une enceinte mais déjà plus éloignée de l'autre enceinte et du caisson de basse ... Smile

Signé : le pingouin vinyleux

Et là, c’est mieux ?

[Image: B496-FC52-2213-4797-BB97-454-C0619088-C.jpg]

Manifestement ma minette se fiche du sweet-spot !  Big Grin

(12-11-2019, 08:10 PM)pascalounet a écrit : Dommage que tu n'écoutes pas tes vinyles plus souvent car justement l'effet est bénéfique sur la musique même mis en stockage sous ta platine vinyle mais bon chacun son trip surtout avec ... FLAC, DST, Tidal, Qobuz, Roon, Volumio, ... alors que moi avec ... Angel

Tu m’intrigues.
Que veux-tu dire ?
Platine Pro-Ject Debut Carbon 2M Red Spéciale Édition > Pro-Ject Phono Box DC
Audiophonics RaspDAC LTE I-SABRE ES9038Q2M
(RoPieeeXL+Qobuz Studio)
Ampli NAD C 356BEE > Enceintes KANTOR S2 (câbles Norstone Silver 250)
Roon Server Ankermann W10 Pro 8Go Ram/240 Go SSD/1 To HDD/AMD Ryzen 3 2200 G 4x3.5 GHz
NAS Synology DS215j 6 To

Mon installation, le fil
Répondre
#8
Bonjour Zafu84,

Pour la platine vinyle c'est certes un peu mieux sur la nouvelle photo mais tu fais avec ce qui est possible
et ce qui est possible pour une platine vinyle c'est un vrai support antivibratoire car la seule chose qui doit vibrer c'est le diamant dans le sillon et vu la petitesse, le micron c'est un sacré boulot alors cela occupe les longues soirées d'hiver .... Big Grin

Citation :Tu m’intrigues.

Que veux-tu dire ?


Tout simplement qu'un gros poêle certainement en métal plus son gros tuyau plus le sol en carrelage plus la belle baie vitrée en verre épais double épaisseur sur le côté c'est de la réverbération maximum pour les fréquences sonores situées dans le bas médium, médium, haut medium, aigu et extrême aigu mais quand on aime on ... Big Grin
Bonne nouvelle c'est que le métal comme le verre épais est un absorbant naturel des fréquences extrême grave et grave c'est déjà bon mais un réflecteur naturel très efficace pour toutes les autres fréquences Confused
Bonn nouvelle c'est qu'une bonne vinylothèque comme une bibliothèque comme une cdthèque est un absorbant naturel de l'excès de médium et d'aigu comme un bon rideau tirée sur la belle baie vitrée comme un bon tapis au sol comme ... et au Noël arrive alors ...Big Grin


En regardant bien la photo j'ai vu le sigle spécifique Magma en bas dans les CD alors ... certes je les écoute en vinyles pas de CD Angel mais félicitations pour la minette qui aide aussi un peu pour meubler
Répondre
#9
(12-11-2019, 12:30 PM)Zafu84 a écrit : P.S. pas d’inquiétude à avoir avec le poêle. Il est aux normes BBC donc le conduit est tout juste tiède. Aucun risque pour l’enceinte. Ses parois restent froides.

Haaa c'est un tuyau de poêle ? j'ai cru que c'était une barre de Pole Dance  Confused 

Sinon belle intégration hifi/home cinéma.

Les enceintes sur le mur sont pour la restitution Atmos ?
Répondre
#10
(12-12-2019, 11:33 AM)pascalounet a écrit : Bonjour Zafu84,

Pour la platine vinyle c'est certes un peu mieux sur la nouvelle photo mais tu fais avec ce qui est possible
et ce qui est possible pour une platine vinyle c'est un vrai support antivibratoire car la seule chose qui doit vibrer c'est le diamant dans le sillon et vu la petitesse, le micron c'est un sacré boulot alors cela occupe les longues soirées d'hiver .... Big Grin

Dois-je entendre une suggestion pour mettre des cônes anti vibrations sous la platine ?
Genre vibrapod cônes et isolator ?

(12-12-2019, 11:33 AM)pascalounet a écrit : Tout simplement qu'un gros poêle certainement en métal plus son gros tuyau plus le sol en carrelage plus la belle baie vitrée en verre épais double épaisseur sur le côté c'est de la réverbération maximum pour les fréquences sonores situées dans le bas médium, médium, haut medium, aigu et extrême aigu mais quand on aime on ... Big Grin
Bonne nouvelle c'est que le métal comme le verre épais est un absorbant naturel des fréquences extrême grave et grave c'est déjà bon mais un réflecteur naturel très efficace pour toutes les autres fréquences Confused
Bonn nouvelle c'est qu'une bonne vinylothèque comme une bibliothèque comme une cdthèque est un absorbant naturel de l'excès de médium et d'aigu comme un bon rideau tirée sur la belle baie vitrée comme un bon tapis au sol comme ... et au Noël arrive alors ...Big Grin
Oui... concernant le tapis, c’est en projet...
Pour les rideaux, j’essaye de lire les forums pour comprendre ce qu’il vaut mieux mettre...
Ce seraient des rideaux juste pour le temps de l’écoute, car sinon je n’aime pas les rideaux (je préfère la sensation de l’ouverture que la baie ou la fenêtre donne). Apparemment il faut qu’ils soient lourds... acoustiques ou pas... bref... je me renseigne. Wink

(12-12-2019, 11:33 AM)pascalounet a écrit : En regardant bien la photo j'ai vu le sigle spécifique Magma en bas dans les CD alors ... certes je les écoute en vinyles pas de CD  Angel  mais félicitations pour la minette qui aide aussi un peu pour meubler

Oui, j’écoute Magma depuis les années 80, et j’ai pris l’intégrale quand elle était sortie en CD... et je vais les voir en concert en avril !
J’ai cru comprendre que tu évolues dans le milieu des vinyles... j’avoue ne plus trop investir dans ce support. J’en ai racheté quelques uns récemment... mais j’écoute quand même essentiellement des CD rippés en FLAC (sans compter Tidal).

(12-12-2019, 12:11 PM)Razmote a écrit : Haaa c'est un tuyau de poêle ? j'ai cru que c'était une barre de Pole Dance  Confused 
Big Grin

Citation :Sinon belle intégration hifi/home cinéma.

Les enceintes sur le mur sont pour la restitution Atmos ?
Merci
Non, mon ampli Yamaha alimente le kit d’enceintes 5.1 (donc ces petites voies droites et gauche avant et arrière et la centrale, plus le caisson), tandis que l’ampli NAD alimente seulement les KANTOR.
Donc évidemment rien de comparable entre les deux écoutes !!!
Mais le 5.1 Yamaha me suffit... j’ai moins d’attentes en ciné qu’en musique.
Platine Pro-Ject Debut Carbon 2M Red Spéciale Édition > Pro-Ject Phono Box DC
Audiophonics RaspDAC LTE I-SABRE ES9038Q2M
(RoPieeeXL+Qobuz Studio)
Ampli NAD C 356BEE > Enceintes KANTOR S2 (câbles Norstone Silver 250)
Roon Server Ankermann W10 Pro 8Go Ram/240 Go SSD/1 To HDD/AMD Ryzen 3 2200 G 4x3.5 GHz
NAS Synology DS215j 6 To

Mon installation, le fil
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,664 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Ma petite install sans prétention Jubeph 13 1,349 04-04-2024, 06:47 AM
Dernier message: hifitub
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,335 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée pda0 4,686 2,431,854 02-27-2024, 08:01 PM
Dernier message: ThierryNK
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,408 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)