Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musique démat de qualité : mythe ou réalité?
#1
Bonjour,

Étant nouveau sur ce site, je me pose de nombreuses questions sur la musique dématérialisée. Tout d'abord, observe-t’on une différence audible si on convertie un fichier mp3 en fichier FLAC ou DSD? Autrement dit, est-ce que la qualité change si la musique a déjà été compressé? Peut-on améliorer le son du fichier avec un DAC externe?
Si il existe un logiciel gratuit capable d'améliorer le son de ces fichiers, je suis preneur ;-)

Ensuite, quel est le meilleur matériel pour lire au mieux les fichiers stockés sur ordinateur/clef USB/disque dur externe? En parcourant les forums, j'ai lu qu'un DAC audio est une alternative. Qu'en est-il des lecteurs réseaux?

Pour information, je possède un lecteur universel cambridge, sur lequel j'écoute ma musique dématérialisée en USB et le son n'est pas terrible (oui, je sais, pas de miracle pour du mp3). Les formats acceptés sont juste mp3/wma/aac. J'ai également un ampli cambridge audio 650a. Je sais que sur le 651a, il y a possibilité de convertir les musiques du PC via une sortie USB.

Parmi ces matériaux, quelle serait la meilleure alternative entre ajouter un DAC, ou lecteur réseau ou changer d'ampli ou de source?

Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais j'ai vraiment envie de faire évoluer mon installation dans le son sens et sans trop dépenser.
Répondre
#2
(11-07-2017, 01:39 PM)JonSnow44 a écrit : Tout d'abord, observe-t’on une différence audible si on convertie un fichier mp3 en fichier FLAC ou DSD? 
Bonjour,  Wink
non, ce qui a été "détruit", au passage du fichier d'origine en Mp3, l'est à jamais; 
il faut repartir du fichier d'origine pour le passer en Flac ou en DSD.  Sad
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#3
(11-07-2017, 01:39 PM)JonSnow44 a écrit : Tout d'abord, observe-t’on une différence audible si on convertie un fichier mp3 en fichier FLAC ou DSD? Autrement dit, est-ce que la qualité change si la musique a déjà été compressé? 

comme déjà répondu : non

(11-07-2017, 01:39 PM)JonSnow44 a écrit : Peut-on améliorer le son du fichier avec un DAC externe?

peut être mais il faut analyser avant tout les éléments les plus faibles de l'ensemble de la chaîne et comprendre la meilleure route à prendre...


(11-07-2017, 01:39 PM)JonSnow44 a écrit : Ensuite, quel est le meilleur matériel pour lire au mieux les fichiers stockés sur ordinateur/clef USB/disque dur externe? En parcourant les forums, j'ai lu qu'un DAC audio est une alternative. Qu'en est-il des lecteurs réseaux?

ma musique dématérialisée en USB et le son n'est pas terrible 

tu poses la question et ton expérience donne la réponse...


(11-07-2017, 01:39 PM)JonSnow44 a écrit : j'ai vraiment envie de faire évoluer mon installation dans le son sens et sans trop dépenser.

la lecture du forum devrait t'aider mais il faut toujours vérifier avec ses oreilles et garder son esprit critique car il se dit parfois n'importe quoi ou le contraire !   Huh
Répondre
#4
Bonsoir JonSnow44,

En fait, si je résume, ta question est "comment je pourrais avoir une meilleure qualité de son" pour la musique que j'écoute...

La première partie, MP3 vs FLA, les autres y on déjà répondu. Et c'est déjà une base importante, mais je voudrais préciser tout de même.
Le FLAC, comme le Wave, c'est le fichier de musique à l'identique de l'enregistrement, donc pas possible de faire mieux que ce qui est enregistré (car là déjà, il y a des différences de qualité).
Le MP3, c'est compressé, cela veut dire que l'on a plus ou moins écrête les fréquences. Et il y a plusieurs niveaux de qualité la dedans:
- du MP3 320 sera proche du FLAC ou Wave, même si un petit peu moins bon, à condition toutefois d'avoir un matériel de qualité suffisante pour entendre la différence.
- du MP3 128 ou 192 sera nettement moins bien, et la différence s'entendra même avec un matériel moyen (pas avec un smartphone tout de même)

Si tu télécharge des MP3, tu sait seulement que c'est du MP3, pas si c'est du 320 ou du 128. Et dans la majorité des cas, ce ne penchera pas du bon côté.
Si tu t'abonnes à du streaming, généralement du MP3 320, alors cela dépendra fortement de la qualité du matériel avec lequel tu écoutes, car à moins qu'il soit très bon (ou que tu ai l'oreille très exercée), peu probable que la différence te soit flagrante, peut-être même ne la percevras-tu pas.

Après, lecteurs, amplis...oui, bien sur tout cela joue. Mais saches que ce qui fera la plus grosse différence de qualité par rapport au prix, cela restera les enceintes.

Alors si tu souhaites améliorer le son chez toi, soit d'abord vigilant sur la qualité des fichiers audios (FLAC, MP3 320, MP3 ???...), et offre toi une bonne petite paire d'enceintes. D'autres dans la rubrique "Enceintes" t'aideront mieux que je ne saurais le faire, suis pas très connaisseur en matériels.
Le reste suivra son court tranquillement par la suite, au fil du temps, mais tu auras déjà franchi le plus grand pas...
Répondre
#5
Le streaming avec Tidal ou Qobuz c’est du 16/ 44 ou du 24/ 44 donc équivalent CD Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#6
Merci, mais je viens de changer mes enceintes, qui sont de gamme supérieure comparé aux anciennes. Et plus je monte en gamme, plus la mauvaise qualité du mp3 ressort.

Pour le streaming, comment en profiter sur mon installation? Je branche mon PC à un DAC ou j'investi dans un lecteur réseau?
Répondre
#7
Oui tu peux direct te brancher à un Dac, la musique passeras par ta liaison pc, wifi ou RJ45 et bien sur abonnement à un fournisseur Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique (Spotify) d'Iphone vers ampli vintage Ddehonville 5 2,859 09-28-2023, 07:45 PM
Dernier message: Rabroo
  Achat de musique sur Tidal Stephane* 6 2,270 03-31-2023, 07:49 AM
Dernier message: Stephane*
  Qualité enregistrement ou se trouve la vérité ? Plugnprod 4 3,266 11-16-2022, 11:32 PM
Dernier message: renan
  L'écoute de la musique au 21ème siècle... Le Fanfoué 2 2,078 01-28-2022, 09:57 AM
Dernier message: greubrecht
  DSD et musique symphonique : le graal ? Zafu84 22 14,007 10-27-2020, 10:13 AM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)