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DSD et musique symphonique : le graal ?
#1
Bonjour
À force d’écouter et de faire des tests sur mon système... je me suis rendu compte que, avec de bons enregistrements au format CD (FLAC ou streaming Qobuz), j’obtenais généralement une belle dynamique et un rendu de l’énergie des instruments très réaliste.
Par exemple, l’impression que la contrebasse est vraiment devant moi, en sentant la pression acoustique qu’elle émet.
Évidemment, c’est encore mieux avec des fichiers High Res (24 bits).

En revanche, j’ai du mal à trouver des enregistrements qui me donnent autant de sensations avec la musique symphonique. En CD, n’en parlons pas. La dynamique est trop compressée.
Mais même avec des enregistrements 24 bits/96 kHz, je n’ai pas trouvé mon bonheur (ou alors je suis mal tombé).

En revanche, j’ai un DSD 64 de Stravinsky par Pierre Boulez avec lequel je retrouve vraiment la sensation de la dynamique de l’orchestre.

Est-ce que c’est le format DSD qui est le plus à même d’exprimer toute la plage dynamique de l’orchestre où est-ce moi qui n’ait pas trouvé les bons enregistrements en 24bits/96 kHz ?
Êtes-vous d’accord qu’aucun CD ne peut exprimer la dynamique d’un orchestre (en tous cas selon ce que je perçois) ?
Platine Pro-Ject Debut Carbon 2M Red Spéciale Édition > Pro-Ject Phono Box DC
Audiophonics RaspDAC LTE I-SABRE ES9038Q2M
(RoPieeeXL+Qobuz Studio)
Ampli NAD C 356BEE > Enceintes KANTOR S2 (câbles Norstone Silver 250)
Roon Server Ankermann W10 Pro 8Go Ram/240 Go SSD/1 To HDD/AMD Ryzen 3 2200 G 4x3.5 GHz
NAS Synology DS215j 6 To

Mon installation, le fil
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#2
Il y a des CD avec DR14 ou DR16
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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#3
(03-04-2020, 01:22 AM)rastabill a écrit : Il y a des CD avec DR14 ou DR16

Je vais essayer d’en trouver... mais l’encodage sur 16 bits semble peu compatible avec la dynamique d’un orchestre symphonique.
Merci
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#4
Achète celui ci tu verras de la dynamique, tu risque d'être surpris
Mahler symphony N°2
[Image: 200304073249168280.jpg]
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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#5
Oh merci !
Je vais le chercher... et j’adore Mahler depuis que j’ai 14 ans... tu ne pouvais pas mieux suggérer !
Platine Pro-Ject Debut Carbon 2M Red Spéciale Édition > Pro-Ject Phono Box DC
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#6
Citation : mais l’encodage sur 16 bits semble peu compatible avec la dynamique d’un orchestre symphonique.

Hello, j'hésite à intervenir, n'étant pas spécialiste mais enfin !

16 bit permettent une dynamique efficace de 90 dBFS 20log(1/32767).

On a bien 30 dB de bruit de fond dans une salle silencieuse.
On peut entendre un signal 12 dB en dessous du bruit de fond s'il est suffisamment distinctif, tel qu'un son sinusoïdal derrière un bruit blanc.

En pratique, cela permet de quantifier jusqu'à 90 + 30 - 12 = 108 dB.

J'ai ouï dire que les fortissimi d'un orchestre symphonique atteignaient les 105 dB.

En théorie, il ne devrait pas y avoir de pb. même si c'est limite.
En pratique, les DR 24 bit sont en général meilleurs qu'en 16 bit.

Pour le DSD, je ne sais pas... mais je crois qu'on a l'équivalent de 20 bit de dynamique.

Idea  SVP
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#7
(03-04-2020, 01:29 PM)Nard a écrit :
Citation : mais l’encodage sur 16 bits semble peu compatible avec la dynamique d’un orchestre symphonique.

Hello, j'hésite à intervenir, n'étant pas spécialiste mais enfin !

16 bit permettent une dynamique efficace de 90 dBFS 20log(1/32767).

On a bien 30 dB de bruit de fond dans une salle silencieuse.
On peut entendre un signal 12 dB en dessous du bruit de fond s'il est suffisamment distinctif, tel qu'un son sinusoïdal derrière un bruit blanc.

En pratique, cela permet de quantifier jusqu'à 90 + 30 - 12 = 108 dB.

J'ai ouï dire que les fortissimi d'un orchestre symphonique atteignaient les 105 dB.

En théorie, il ne devrait pas y avoir de pb. même si c'est limite.
En pratique, les DR 24 bit sont en général meilleurs qu'en 16 bit.

Pour le DSD, je ne sais pas... mais je crois qu'on a l'équivalent de 20 bit de dynamique.

Idea  SVP

Merci pour ces explications.
Totalement d’accord sur le papier, mais pour l’instant, j’ai trouvé peu de CD vraiment convaincants.
Est-ce dû à de nouvelles techniques de prises de son (en tout cas pour les enregistrements récents) ?
Ou à de meilleurs outils de post-production ?
Je l’ignore, mais je suis beaucoup plus convaincu par certains PCM 24 bits (mais bien d’accord, pas tous !), et beaucoup plus par des DSD (à condition qu’ils ne viennent pas d’un simple réencodage d’une source de qualité moyenne).

Dommage que le format DSD soit si peu répandu.
Mais déjà, de bons enregistrements PCM 24 bits / 96 kHz semblent offrir une énergie beaucoup plus apte à rendre compte de celle d’un orchestre !
Platine Pro-Ject Debut Carbon 2M Red Spéciale Édition > Pro-Ject Phono Box DC
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#8
Ok dac +1 Blush
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#9
(03-04-2020, 11:01 PM)Nard a écrit : Ok dac +1 Blush

Mais si tu as des suggestions d’écoute d’album de musique symphonique que tu trouves convaincants, je suis preneur !!
Platine Pro-Ject Debut Carbon 2M Red Spéciale Édition > Pro-Ject Phono Box DC
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#10
Tu dois déjà les connaître ! Je ne suis pas chez moi, je peux citer quelques exemples de tête...

Chailly Beethoven, Fischer Mahler, Currentzis Stravinsky, Toronto choir Berlioz, Mena Albéniz, Gergiev Chostakovitch, Denève Debussy, Krivine Ravel, Neschling Villa-Lobos...

Et toi, de ton côté Blush
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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