Bonjour à tous,
À la lecture de ces quelques fils sur les câbles secteur, je souhaite partager mon expérience, qui peut paraître singulière, mais qui rejoint quelques avis sur l’aventure du câble secteur...
Il y a environ un an, j’ai acquis mes premiers câbles secteur "ISIS" de chez Audio Note pour alimenter mon Intégré OTO SE Sig. et mon AN-Dac2.1xSig.
J’ai branché tout ce petit monde sans me questionner sur leur apport chez moi, puisque je les avais entendu chez l’importateur et ça jouait plutôt pas mal.
6 mois passent, pendant ce temps j’essaie tout une tripotée de CS (Vovox, LH, Nordost, Isotek, Furutech...). Tous m’amène une différence notable, mais aucun ne détrône le ISIS sur le phrasé et la cohérence de scène.
Puis arrive le petit virus qui me contraint à rester "enfermé" dans ma pièce dédiée, avec beaucoup, beaucoup d’heures à tuer.
Je me lance donc dans le CS DIY, sur base de Belden et de connecteurs Kaiser plaqués argent, j’en mets partout, je refais le câblage de ma barrette Isotek Polaris Evo3 avec ces mêmes conducteurs, bref je m’occupe et j’y crois
Après quelques jours, j’apprécie le changement, mais il faut dire que je n’ai plus beaucoup de repaires, ma memoir auditive étant très pauvre.
L’expérience DIY m’ayant énormément plu, je continue l’expérience avec d’autres conducteurs (Duelund, Sycor, Carol), d’autres connecteurs (Viborg, Sonarquest, Furutech), d’autres sections, architectures, plaquages... et en parallèle, je me passionne pour la lecture de vos posts qui parlent de câbles.
À ce moment là, une seule certitude, le placage rhodium ne me plait pas, d’une part son côté sec et crispé et d’une autre cette manière systématique que prend la restitution avec un manque de vie assez important chez moi.
Toute cette petite cuisine occupe bien mon temps libre, avec toujours une écoute variée et intéressante.
Puis, je fais l’essais d’une barrette secteur câblée avec du 6mm2!
Première impression bluffante, ça ouvre, ça pousse, tout est grandiose!
Mais... mais... plus de dialogue, tout est plat, les nuances qui marquent pour moi la musicalité sont quasi inexistantes et la vie musicale en prend un sacré coup.
Je fais un retour sur la Isotek et tout s’anime à nouveau, bizarre.
Je compare ce qui est comparable visuellement et la chose la plus évidente est la section de 6mm2 vs les cheveux qui servent de conducteurs sur la Isotek.
À partir de là, je m’interroge sur l’effet de la section des conducteurs, je choisis un câble brico de 1,5mm2, Schuko et IEC Kaiser plaqués argent aux extrémités, un câble de la prise murale à la barrette Isotek et quatre autres qui alimentent mes électroniques.
Éh bien, croyez le ou pas, mes écoutes on retrouvé toute la vie, la fraîcheur, la finesse, la couleur, l’évidence et l’impact musical!
Je ne l’explique pas, mais force est de constaté que ce panachage de câbles exotiques, m’a fais emprunter le chemin de la compensation, à chaque changement je m’éloignais un peu de ce naturel qui est pour moi, avec le recule, l’essence même du plaisir de la reproduction musicale...
Merci pour vos partages, c’est passionnant!
Chris