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Rencontre à Cassis de François Crétollier concepteur d'enceintes Haut de gamme
#61
Seul souci, c'est que la dernière fois que François s'est connecté sur forum hifi c'était en juin Confused

Faudra peut être attendre pour avoir des réponses...
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#62
Au niveau des détails techniques j'ai retenu également que bien que la charge soit close, il y à de fines ouvertures sous la partie supérieur de l'enceinte pour je crois gérer la pression interne, mais ce ne sont pas des évents jouant un rôle similaire à une charge bass reflex.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#63
Oui ouvertures dessus et dessous.


Il me semble que c'est pour le refroidissement de l'électronique et que cela n'affecte pas le compartiment clos…

Mais j'ai peut être mal compris, l'alcool aidant Big Grin
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#64
oui c'est juste pour le refroidissement. Je l'ai entendu avant l'apéro!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#65
(02-12-2020, 11:34 AM)laurent martiarena a écrit : Il faut bien sur comparer ce qui est comparable. C'est pourquoi il faut d'abord voir quelle est la concurrence (surtout étrangère) sur le même créneau c'est à dire les enceintes actives. 
Mais également, pour ceux qui n'ont pas de problèmes d'intégration ou d'encombrement, la comparaison avec des ensembles enceintes passives, amplis, câbles HP, et de budget comparable.

Disons que je suis d'accord mais que je ne fais pas ce distinguo.
Donc d'abord on écoute ce qui sort des enceintes, qu'elles soient toutes seules, actives, ou qu'elles fassent partie d'une installation, pour les passives.
Donc actif ou pas c'est kif, il faut d'abord juger le son.

C'est juste qu'au bout du compte, si on a été séduit ... on peut faire les comptes  Wink

(02-12-2020, 02:48 PM)Razmote a écrit : Seul souci, c'est que la dernière fois que François s'est connecté sur forum hifi c'était en juin Confused
Faudra peut être attendre pour avoir des réponses...

J'ai envoyé un mail ... 
C'est pas vital non plus, surtout pour moi, donc pas de prise de tête Cool

(02-12-2020, 11:35 AM)pda0 a écrit : Bonjour à tous,

Pour info, j'ai pu écouter ces enceintes (dans leur version précédente) dans mon sous-sol, au mois de mai dernier. J'avais fait un CR (http://forum-hifi.fr/thread-11679-post-2...#pid253153) qui peut compléter vos impressions chez Maxi/JC.
Sans critique aucune, je pense que l'installation chez JC n'était pas vraiment idéale pour apprécier ces enceintes. La probabilité qu'elles soient installées ainsi chez les acheteurs potentiels est quand même assez réduite, à mon humble avis Wink

Bonne journée à tous.

Merci je vais y jeter un cil ...  Smile
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#66
Quelques éléments de réponse ci-dessous. Mais avant tout, tout mes remerciements à Jean-Claude/Maxitonus et son épouse pour nous avoir accueillis, et à tous les passionnés présents ce jour-là, leurs avis respectifs me sont très utiles. Ça a été une journée très agréable.

(02-10-2020, 03:07 PM)Razmote a écrit : Le but de cette présentation était aussi de permettre à son concepteur de corriger un peu le tir par rapports aux avis des personnes présentes, en vue d'optimisations ou pas.

Oui, l'objectif de cette journée était bien d'avoir un retour critique pour savoir si l’enceinte et les réglages étaient bien en l’état, ou s'il y avait matière à améliorer. C’était un bêta-test (qu’on avait du faire en février pour des raisons de disponibilité de Jean-Claude).

(02-12-2020, 12:11 PM)Razmote a écrit : Il y a quand même des appréciations assez différentes entre le CR de pdaO et les notres.

Il est fort probable que les 2 pièces fasse que la différence, un peu plus sceptique que sur l'électronique, le dac Weiss de JC, fonctionne plutôt très bien.

(02-12-2020, 02:09 PM)pda0 a écrit : Vous avez écouté une version « finale », j’ai écouté une version prototype en Mai dernier. Il y a sûrement eu des changements [...]
 
Je confirme. La paire qu’a écouté Pda0 était une paire de protos. Cette version proto (la paire blanche sur les photos) a d’ailleurs « eu une vie » dans le sens où je l’ai fait évoluer au fil du temps en modifiant les réglages, pour l’améliorer, suite aux retours que j’ai pu avoir auprès de différentes personnes, et aux écoutes (par moi-même aussi bien sûr) dans différentes pièces.
Finalement, avec leur réglage d’alors, j’ai fait écouter les protos par Pda0, et son retour a été globalement très positif – avec juste fait quelques suggestions d’améliorations, qu’il a indiquées sur son post.

Donc à ce moment-là, j’ai décidé d’en rester là pour le proto, je n’ai plus touché aux réglages le concernant, et je suis passé à la pré-série : c’est celle-ci que vous avez pu écouter à Cassis chez Maxitonus (la paire noire sur les photos).

Le réglage de la version de pré-série à Cassis n’était cependant, effectivement, pas tout à fait la même que la dernière version Proto. La différence tient en ce que j’ai – bien sûr – essayé de prendre en compte les remarques et suggestions d’améliorations faites par Philippe/Pda0.

Cette version de pré-série était possiblement une version finale, que ce soit sur l’aspect esthétique ou sur le réglage acoustique, mais sous réserve des retours de tiers bien sûr. Du fait des impressions dont vous m’avez fait part (et reprises ci-dessus), et du retour de quelques autres personnes aussi avec ce même réglage que celui entendu à Cassis, je comprends que certes le résultat est globalement bon, mais que j’ai quand même été un poil trop loin dans les corrections que j’ai apportées par rapport au dernier réglage du proto.

Les modifications que j’avais apportées tenaient aux quelques remarques suivantes de Pda0 : « et même un peu trop [de graves] d’ailleurs à certains moments  » ; une autre remarque faite à l’oral où Pda0 trouvait le haut grave peut-être légèrement en retrait ; et « [sur la dynamique], en comparaison avec les Giya […] c’est clair que les De Lucia sont un peu en retrait, mais les Giya sont excellentes en ce domaine ». Bref, ça là-dessus que j’ai essayé d’améliorer, mais j’ai un peu sur-corrigé. Il faut que je revienne légèrement en arrière sur certains points, i.e. que je coupe la poire en deux pour avoir l’optimum entre les deux écoutes. Je suis donc en train de reprendre les réglages – la version de Cassis ne sera donc pas la version finale.

(02-11-2020, 12:53 AM)renan a écrit : En fait il manque une petite résonance finale pour que cela ressemble plus à ce que j'entend habituellement. [...]
LE débat sur le grave en clos pouvant expliquer cette matité a été évoqué mais je n'y crois pas trop. J'ai ecouté par exemple les B&W DM6 de gegeseco qui sont en clos et qui font de belles basses jusqu'à 20Hz sans etre mates mais elles sont dans un salon assez résonant.
Donc pour moi cette matité n'est pas un défaut mais un réglage fait par François et aussi la pièce de JC et l'espace autour qui ont accentué ça.

La discussion portait sur les causes en cas de sensation de manque de résonance, par exemple sur le pizz d’une contrebasse. Les deux options dont nous avions parlé sont : soit l’auditeur est habitué à écouter des systèmes en bass reflex, et quand il écoute des enceintes closes il peut avoir l’impression d’un manque de résonance, mais ce manque est factice ; soit ce manque est bien réel (on parle bien alors de la vraie résonance créée par l’instrumentiste…), et c’est le réglage du filtre qui peut être en cause, par ex. un poil trop de haut graves par rapport aux médium, ce qui crée ce ressenti. Dans ce cas, ça rejoint le ressenti de matité (sur cette partie du spectre). Une même cause mais avec 2 effets un peu différents sur le ressenti.
Je te confirme a posteriori Hervé que le réglage du filtre y était pour quelque chose – ça fait partie de ce que je suis en train de corriger, même si c’est peu de choses (par contre, on a toujours cette propreté des basses grâce au « clos » notamment : les notes s’arrêtent quand elles doivent s’arrêter... Ça, j’y tiens Wink ).

(02-12-2020, 02:42 PM)laurent martiarena a écrit : Il nous à expliqué également que la partie visible des pieds à en fait plus un rôle esthétique qu'autre chose car les "vrais" pieds qui joue réellement le rôle de liaison avec le sol sont situés sous le corps de l'enceinte.

Le « vrai » appui qui reprend la masse de l’enceinte est effectivement réalisé par 3 pointes sous le corps de l’enceinte. Par contre, la partie visible des pieds qui dépasse du corps de l’enceinte n’a pas qu’un rôle esthétique, c’est aussi pour assurer une stabilité et, au cas où quelqu’un viendrait à la bousculer, éviter que l’enceinte ne bascule.
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#67
Très belles enceintes et belle description
Pourquoi la mousse alvéolée au dos des enceintes ? il y a réellement un retour d'ondes à cet endroit (éventuellement par le mur arrière dans certains cas ) ?
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#68
(03-12-2020, 03:35 PM)matrix22 a écrit : Très belles enceintes et belle description
Pourquoi la mousse alvéolée au dos des enceintes ? il y a réellement un retour d'ondes à cet endroit  (éventuellement par le mur arrière dans certains cas ) ?

C'est sur les grandes enceintes de Maxitonus qu'il y a de la mousse alvéolée. J'en ignore les raisons...
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#69
il y a des ondes partout , imagines une sphère .
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