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Enceintes à forte spatialisation
#81
(03-19-2021, 08:50 PM)loandsound a écrit : Dominique Petoin semblait au contraire convaincu de devoir corriger la phase sur un large bande, qui était son dernier choix d'enceintes lorsqu'il était encore sur ce forum.

Hello Loandsound,
Non Dominique ne parle que de la correction de réponse en fréquence, et préconise un filtre RLC pour atténuer en pente douce la réponse du LB qui a tendance à aboyer un peu vers 5-7 kHz si pas corrigé dans une charge qui ne fait pas l’atténuation mécaniquement.
La phase moins elle varie mieux c’est et le LB est une solution très pertinente sur ce sujet. Et en effet Dominique aime les LB d’ailleurs vu que ses enceintes en sont, avec le Davis 20DE8 et je crois savoir qu’il a participé au développement de la Davis MV One...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#82
(03-19-2021, 09:43 PM)pascal a écrit : [
ello Loandsound,
Non Dominique ne parle que de la correction de réponse en fréquence, et préconise un filtre RLC pour atténuer en pente douce la réponse du LB qui a tendance à aboyer un peu vers 5-7 kHz si pas corrigé dans une charge qui ne fait pas l’atténuation mécaniquement.
La phase moins elle varie mieux c’est et le LB est une solution très pertinente sur ce sujet. Et en effet Dominique aime les LB d’ailleurs vu que ses enceintes en sont, avec le Davis 20DE8 et je crois savoir qu’il a participé au développement de la Davis MV One...
Cdlt

Cela ne me surprend pas vraiment d'avoir pu louper un truc dans toutes ses interactions, mais un point me turlupine tout de même :
Comment fait un HP large bande pour diffuser en "simultané" toutes les fréquences dont il a la charge, sans décalage temporel, et donc de phase (ou je n'ai pas bien compris le principe...) ?
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#83
(03-19-2021, 08:50 PM)loandsound a écrit : cela ne semble pas idiot de penser qu'un HP devant fournir une plage de fréquences aussi large va nécessairement les mettre en file d'attente pour les diffuser l'une après l'autre, d'ou plusieurs déphasages sur cette même plage de fréquences.
Là ou quelque chose m'échappe, c'est que j'ai l'impression que ces déphasages sont surtout conditionnés par l'enchainement des fréquences, et donc propres à un morceau. Et je ne vois pas bien dans ce cas comment on pourrait le corriger...Mais c'est peut-être une erreur d'appréciation de ma part..

ça me rappelle une coversation avec Jean-Claude Reynaud (dont j'avais pas tout compris) et qui pourrait être en rapport avec ce que tu dis là
je lui disais que la chose qui m'avait immédiatement frappé quand j'ai mis les Euterpe chez moi c'est leur absence (ou très faible) de directivité et la facilité de placement: a peine posées sans recherche de positionnement ça chantait déjà très bien

il m'a répondu : c'est normal je travaille la dessus, quand tous les registres vont a la même vitesse il n'y a pas de difficultés de placement, on peut gagner un petit peu en optimisant mais pas grand chose
[Image: dn1mqq.jpg]


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#84
(03-19-2021, 09:43 PM)pascal a écrit : Hello Loandsound,
Non Dominique ne parle que de la correction de réponse en fréquence, et préconise un filtre RLC pour atténuer en pente douce la réponse du LB qui a tendance à aboyer un peu vers 5-7 kHz si pas corrigé dans une charge qui ne fait pas l’atténuation mécaniquement.
La phase moins elle varie mieux c’est et le LB est une solution très pertinente sur ce sujet. Et en effet Dominique aime les LB d’ailleurs vu que ses enceintes en sont, avec le Davis 20DE8 et je crois savoir qu’il a participé au développement de la Davis MV One...
Cdlt

Bonsoir,

Je ne suis pas parvenu à retrouver ses propos sur la correction de la phase acoustique d'un LB sur ce forum (et je crois me souvenir qu Jallucine s'était rendu chez lui pour écouter...), mais voici ce que j'ai pu retrouver sur son site:

"Avant de rajouter un tweeter à votre large bande, commencez par bien corriger le large bande par convolution (sans vous planter), corrections en amplitude et phase acoustique.
Si vous n'êtes pas satisfait, ce qui me surprendrai beaucoup, il sera toujours temps de rajouter un tweeter ensuite.
Le tweeter, sans correction du large bande, ne vous donnera jamais une bonne écoute, le bas médium et le grave seront en retrait.
"


C'est un point de vue, et peut-être contestable, mais je me demande pour ma part comment fait un LB pour balancer toutes les fréquences sans décalage temporel.
Après, est-ce si important que cela à l'écoute...?

Et pardon LouLouBlue de polluer un peu ton post.
La réponse précédente de JosephN est peut être en revanche une bonne piste pour toi...
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#85
Je ne crois pas que le LB balance toutes les frequences sans décalage. L'avantage d'un LB c'est l'abscence de coupure qui impose de bien caler la phase sur 2 voies pour que la pente de la phase à la coupure soit identique afin d'éviter que la coupure soit audible.
Sinon le pb de propagation de frequences grave ou aigu reste le meme LB ou pas il me semble.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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