Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes à forte spatialisation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Bonjour à tous,

Je tiens par avance à m'excuser sur les imprécisions de mon vocabulaire d'audiophile débutant.
Je suis à la recherche d'une paire d'enceintes qui produisent un son très aéré, fortement spatialisé, presque holographique où on ressent réellement la place de chaque instrument en fermant les yeux, avec une voix bien centrée et bien détachée.

J'ai toujours tourné sur des françaises (Focal, Triangle, Advanced acoustic, entre autres) mais je ne suis pas contre un peu de changement. J'écoute principalement de la soul (60's), du blues, du rock (70/80's), un peu de classique sur source propre (CD, vinyle, streaming FLAC).

J'ai actuellement une paire de Triangle Genèse Quartet drivées par un PM7000N de Marantz mais ma pièce n'est pas adaptée. Impossible de reproduire chez moi le son de ces enceintes que j'ai écouté en audiorium et qui m'avait vraiment séduit. Je lorgne sur les Dynaudio Special Forty, que j'ai aussi eu la chance d'écouter et qui m'avaient bluffées mais l'event arrière me fait peur. Les miennes doivent être proche du mur (hélas). Peut-être faut-il que je m'oriente vers des enceintes en charge close ? (Klipsch HIII) ?

Bref, j'en appelle à votre expérience et vos écoutes, en espérant que vous aurez des idées. Budget: 2000€ max neuf ou occasion, pas de préférence pour colonne ou bibliothèque.

Merci à tous !
Cherche dans les coaxiales. Les biblios ont souvent une image bien plus cohérente que pas mal de colonnes.
Ou sinon les panneaux type Magnepan si tu peux sacrifier un peu de précision pour avoir plus d'ampleur.
Avec 2000 Euros, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sans problème, mais attention, une bonne partie du résultat sur le plan de l'image (entre autres) provient de la pièce et du positionnement des enceintes : souvent à écarter très largement des murs, surtout pas en angle, traitement passif à envisager (panneaux diffuseurs en priorité)
Si tu à très peu de place derrière les enceintes par rapport au mur, je ne te conseille pas expressément les panneaux Magnepan, tu risque d'être un peu déçu. Undecided

La piste de très bonnes biblio sur pieds est à mon avis à envisager.
J'irais bien essayer une petite paire de proac D2 si tu en trouves en occase....
Ca devrait combler tes attentes
Bonjour 
C est facile les enceintes qui spatialisent qui focalisent  le plus sont les électrostatique genre Martin Logan et les isodynamique genre magnepan
Franchement pas mieux que Franz, il a tout dit et je ne peux que plussoyer. Et sur le matériel, et sur la mise en œuvre, ce dernier point étant hyper important.
Par contre le Marantz ne risque-t-il pas d'être un peu à la peine avec des panneaux ?

Dans les 2000 balles, au moins tu n'y reviens plus.....
https://www.leboncoin.fr/image_son/1729090207.htm/
Je pense également que le Marantz sera à la peine avec les panneaux...Maintenant comme notre amis ne semble pas avoir beaucoup de place derrière...et qu'il souhaite avec tout ça de l'aération et une certaine véracité dans le reproduction de la musique, il pourrait écouter des Klipsh Heresy voir des Cornwall en occasion.
Merci à tous pour ces réponses précieuses !
Effectivement, entre mon ampli pas très viril et la config de ma pièce j'ai pas mal de contraintes vous l'aurez compris (et je ne parle pas du WAF qui charge encore la mule). Je vais prendre le temps d'étudier toutes vos pistes, et probablement finir par me dire qu'il faut que je retourne tout mon salon pour repositionner mon système.
Merci encore
Bonjour
je te donnerai mon conseil habituel : vas écouter des enceintes ! Sauf si tu vis en plein désert, il est rare de ne pas avoir d'auditorium hifi. Même à 100 km.
Evidemment l'idéal c'est de les écouter avec l'ampli que tu as actuellement.

J'ai eu des enceintes qui donnaient vraiment une impression holographique,  c'était des Elipson 402.....modèle qui ne se fait plus mais qu'on peut trouver en occase. C'est la forme, en boule, qui donnait cette "projection" du son.
j'aurais du les garder. Sad

https://www.google.com/search?rlz=1C1CHB...RhQAXLsDTM

(02-05-2020, 04:24 PM)Sylvain74 a écrit : [ -> ]Je pense également que le Marantz sera à la peine avec les panneaux...Maintenant comme notre amis ne semble pas avoir beaucoup de place derrière...et qu'il souhaite avec tout ça de l'aération et une certaine véracité dans le reproduction de la musique, il pourrait écouter des Klipsh Heresy voir des Cornwall en occasion.

bé si il trouve des Cornwall en occasion............ Big Grin
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9