Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ripole
#1
Bonjour à tous,
Je lance ce sujet pour vous parler d’un concept assez méconnu en France, le RIPOLE.
 
Cé Koi un RIPOLE ?
c’est une architecture qui a été breveté il y a 20 ans par Herr Ridthaler, un sympathique germanique. Ça ressemble à un caisson sans fond avec les haut-parleurs de profil. Je n’en dis pas plus, Google en parlera mieux que moi. Faut juste aimer l’anglais et surtout l’allemand…
on commence à en voir chez certains fabricants, allemands également.
https://www.bastanis.com/index.php/audio...rmatha-duo
https://voxativ.berlin/987

Son principal avantage est de descendre bas, très bas, vraiment très bas. C’est un concept qui ne résonne pas et de ce fait il n’excite pas les toniques de la pièce. Le 20Hz intelligible et à fort niveau n’est pas une vue de l’esprit.
https://www.lautsprechershop.de/hifi/ridtahler_en.htm
https://www.hifitest.de/test/lautspreche...sx-1_14832
Suite  à un essai de ripole  à l’arrache l’été dernier, j’ai été plus que séduit et  j’ai entrepris de refaire complètement mes enceintes.  Ripole über alles.
 
La technique :
La fréquence de résonnance d’un Hp de grave donne une indication sur les limites de sa réponse en fréquence.  On peut dire qu’en dessous de Fs, il y a peu de chance d’entendre quelque chose.
Le fonctionnement en ripole permettra d’abaisser cette fréquence de résonnance de 8-10dB environ, donc sa plage utile du HP sera grandement  améliorée.
Mes HPs de 46cm avec une Fs de 30Hz sont ainsi capable de descendre à 22-23Hz à -3dB une fois ripolisés.
Explication: la  fréquence de résonnance, Fs, du HP dépend de deux facteurs mécaniques, la masse de la membrane et la compliance (inverse de la raideur) de la suspension. (mm/N). Comme le HP en ripole est de côté et face à une paroi à quelques cm, cela revient à « emprisonner » de l’air, qui va s’opposer au déplacement de la membrane,  donc à jouer sur la masse apparente de la membrane, donc à baisser Fs.
Dans le cas d’une enceinte close, ce sera le contraire, sauf à avoir une charge infinie, Fs va monter. Une enceinte close aura tendance à avoir un grave propre mais un poil court.
Avec un bass reflex, par contre, il est possible de descendre autour de Fs. Merci l’évent. Mais l’utilisation de cet évent qui canalise l’onde arrière du HP créé ce que l’on appelle un Group delay. Un retard qui donne toujours un petit côté empâté, pneumatique au résultat. Ça descend, certes, mais c’est pas terrible surtout si on a gouté au ripole.
 
Que trouve-t-on sur le marché ?
En faisant un tour sur Stereophile, j’ai regardé les courbes de réponse des stars du marché testées par la revue…. Y a rarement grand-chose sous les 45-50Hz et pour faire illusion on trouve souvent une bosse vers 80Hz….. quelques exemples aux antipodes des catalogues
https://www.stereophile.com/content/magi...asurements   56k$
https://www.stereophile.com/content/vivi...asurements  18k$
https://www.stereophile.com/content/wils...asurements  37k$
https://www.stereophile.com/content/rock...asurements 38k$
https://www.stereophile.com/content/wils...asurements  200k$
....
Je ne dis pas que ces enceintes choisies au hasard ne sont pas musicales. Loin de moi cette idée. Je dis juste que si les courbes de mesure reflètent la réalité, ces enceintes ne sont pas capable de couvrir l’ensemble du spectre audible… 20Hz – 20kHz.
 
Le son du Ripole?
Cela a été déroutant au début. Je n’avais jamais eu de caisson et même pas peur, j’ai commencé tout cela à l’oreille. Fiasco. Trop ou pas assez, impossible d’avoir le bon niveau de basses et la bonne fréquence de raccordement, je coupais trop haut, je perdais mes basses. Je me suis donc décidé à sortir le juge de paix. Le Micro. Et j’ai refait le filtrage complet de mes enceintes
Ça a tout changé.
Le son du ripole est addictif. Le grave reproduit  est comme celui de l’instrument. C’est le grave le plus fidèle que j’ai entendu. On sent les doigts sur les cordes d’une contrebasse, il en fait ni trop ni pas assez. C’est un grave juste, sans distorsions.  C’est tout. Des enregistrements, souvent en public, qui avant ne passaient pas, livrent maintenant une richesse  tonale impossible à imaginer avant. La musique enfin complète et naturelle vient nous chercher, nous hypnotiser.
 
Voici ce qu’écrit Absolute sound sur le caisson Voxativ 987.
https://www.theabsolutesound.com/article...er/?page=2
Sonically, this past year has been good to me. In it, I’ve heard the finest planar loudspeaker (the Maggie 30.7), the finest dynamic loudspeakers (the Magico M3 and M6), and one of the finest omnidirectional loudspeakers (the MBL 101 E MK. II) it’s been my pleasure to audition. The Voxativ 9.87 (which is “pi” squared, in case you’ve been wondering—a whimsical way of describing the improvement that adding the Pi-Bass modules makes to the Pi Monitors) is far and away the best folded-horn single-driver loudspeaker I’ve ever heard. For those of you who listen primarily to acoustic music, who like their dynamics untrammeled, and who want their detail, both musical and recording, as high as that of an electrostat without any electrostatic-like loss of color or body, it comes with my top recommendation. If you’re also a fan of SETs or relatively low-powered tube or solid-state amplifiers, the Voxativ 9.87 becomes a veritable one and only top recommendation. Which, come to think of it, is precisely what it is for the right kind of listener—a reference product.
 
Idem chez hifiknight à propos des « ecobox-à-priori » est aussi enthousiaste.
http://hifiknights.com/reviews/speakers/...-a-priori/
 
Let’s address the Ripol matter. Two married LF drivers per speaker pump very generous amount of air, hence the bass is present and in general the OB resemblance is surely there. As far as this FR part goes, the room interaction is minimal. Not even once the sound became bloated or fuzzy. That’s not all of it, though. This Ripol affair packs helluva punch, that’s the inherent OB legacy. But at the same time it doesn’t sound skinny, not at all. A priori is fast and the sensation of control over its LF is constantly present, that’s unquestionable. But texturing properly moist as well and generous density at the same time? No liposuction was performed in there. It’s safe to say that the Bulgarian product not only is feisty, but also tonally rich downstairs. And its bass isn’t overly stretched above, midrange clarity is preserved all the time. On “Sabrina” by Einsturzende Neubauten, boominess is oftentimes heard and A priori gets this job done perfectly. Additional difficult examples of the sort I could multiply, but the gist is that this product handles very complex bass lines like it’s nothing. Not even once it got lost, which I consider as quite an achievement. It’s actually a rare thing to hear bass like this; properly agile, dense, complex, perfectly articulate and rich at the same time. After all, how often can one hear a bass-reflex LF, yet stripped from boominess and midrange interaction, but also more direct and much faster? This happens very rarely. Job well done, bloody hell.
 
 
La géométrie de ma pièce a  fait que le réglage côté gauche a été différent côté droit.... le grave est devenu tellement précis et naturel que je recommande d’avoir deux ripoles ald un seul caisson. Cela ouvre encore plus l’émotion délivrée.
J’ai maintenant une courbe de réponse à la mesure qui tend de plus en plus vers la pure ligne droite.  On lit par-ci, par –là, des commentaires qui parlent d’une courbe de réponse cible « psycho acoustique » qui doit ou devrait être légèrement descendante(-2dB, -3dB entre les graves et les aigus… )… j’étais d’accord, cela correspondait à ce que j’avais trouvé de meilleurs avec toutes mes itérations d’enceintes précédentes.  Ce n’est plus le cas. ma tendance est bien à chercher un idéal horizontal.
Pour l’anecdote, avec mes précédentes enceintes, j’utilisais des pointes, des vibratrucs, des machins …. J’ai essayé tout un tas de solutions plus ou moins exotiques pour supprimer/limiter/canaliser la transmission des vibrations de la caisse à la pièce… peine perdue. Avec mes ripoles, le fond de la caisse ouverte est directement sur mon carrelage. Rien ne se passe, rien ne vibre.
 
Défauts du Ripole ?
Son défaut, car il y en a quand même un, c’est que le HP ripolisé aura un rendement vraiment faible (Je pense que  le rendement à considérer est plutôt celui du HP à la fréquence mini qu’il puisse atteindre, soit souvent entre  -10 et  -20dB en dessous de son rendement théorique affiché.  En plus, histoire de corser un peu l’affaire, le HP ripolisé  aura une sévère remontée dans le haut-grave/bas-médium (plus de 15-20dB facile).
Faut donc faire attention au choix du HP (savoir descendre avec du niveau) et le couper assez bas.
Je pense aussi que choisir des grosses gamelles (38cm ou plus)  me semble mieux qu’empiler 6/8 HP de 20cm par enceinte.
Tout comme alimenter ce petit monde en actif est aussi AMHA une meilleure idée.
Sans oublier wafette, sacrée wafette.
 
Qu’est que cela m’a apporté de descendre aussi bas ?
Je vais essayer de répondre par l’exemple.
J’ai redécouvert dans ma CD-thèque un enregistrement des années 1990 de la TRAVIATA de chez DG avec Placido aux chants. Whaou !!! Cela faisait bien longtemps que je n’avais été autant bercé par un Opéra. Mes enceintes sont à la fois capables de m’arracher un frisson quand la voix d’Ileana Cotrubas se libère, et de me coller un Upercut au plexus quand l’orchestre envoie un ffforte. Même si peu d’instruments descendent sous les 40-45Hz (piano, orgue, Harpe …) il y a des harmoniques qui donne du poids et de la matière dans le grave. Quand on y goute…
 
Quel HP pour un Ripole ?
La réponse est simple. Big is Beautiful . La possibilité de gérer l’infra grave qui demande de déplacer un important volume d’air. Un meilleur rendement électrique (3-5% pour un 38/46cm contre à peine plus de 0,5% pour un 17/20cm), une meilleure tenue à l’impulsion et à la puissance (>1000W), un débattement limité …  vont clairement dans la direction d’un HP de grand diamètre.
Par exemple, un HP de 21cm a un SD (surface du piston qui déplacera l’air) de l’ordre de 210-220cm²,  une excursion linéaire de l’ordre de+/- 5-7mm et une excursion mécanique avant destruction de -/+12 mm (20mm pour les meilleurs HP de sub dédiés). En comparaison, un HP de 46cm  a une SD de 1100 à 1200cm² un Xmax de +/-9mm à +/-20mm et un Xmax avant destruction de +/-17mm à +/- 36mm.
Cela veut dire si que pour un niveau sonore donné, là où la membrane d’un 46cm se déplacera d’1mm, un 21cm aura besoin de 6mm d’excursion. Soit pas loin de son maximum.
Le plus petit HP aura aussi besoin de beaucoup de puissance pour délivrer du Grave. Contrairement aux idées reçue sur le côté BOOM BOOM des HP de grand diamètres, c’est dans le cas où l’on cherche à reproduire la première octave avec un HP de faible diamètre que le rendu sera le plus boomy. C’est assez simple à visualiser,  quand  le débattement demandé se rapproche du Xmax, l’équipage mobile passe en mode non contrôlé et, ni la force motrice engendrée par la bobine mobile, ni les forces de rappel n’arrivent à maitriser le débattement. Il va où il veut, pas où on veut. De plus, quand la puissance appliquée aux bornes de la bobine augmente, les lignes de force de l’entrefer sont déformées, déviées, désalignées. Cela entraine un mouvement de moins en moins rectiligne de la bobine, un « roulis » dans son mouvement (la règle des trois doigts ne s’applique plus exactement) , ce roulis a pour conséquence de générer de la distorsion par harmoniques impairs (chouette, ce sont ceux qu’on entend bien). Bref, chacun son métier. Le Grave bien profond c’est à réserver aux HP de grande taille.
 
J’espère que ce long message vous donnera des idées, des envies de sortir, d’écouter « out of the box ».
Et si vous franchissez le pas, avoir les mêmes frissons que moi.
Bonne quête
Bela
Répondre
#2
Bonjour,

Suite à mon intervention sur le post de Nathalie, je n'avais pas compris que ton commentaire sur les résonances de la pièce reposaient effectivement sur des mesures précises entre tes deux configurations.
Je comprend mieux maintenant ton commentaire.
Merci pour cette présentation du Ripole. Tu n'aurais pas une petite photo de tes 46 ripolinés?

Je suis sur que si Alec-eiffel passe par la , il va etre tres interessé pour ses propres 46...

Question subsidiaire , tu les as coupés à combien tes ripoles?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#3
Merci Béla de nous avoir fait partager ce concept dont j'ignorais l'existence
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#4
Bonsoir Bela Lugosi,

Et merci pour ces explications détaillées, je ne connaissais pas non plus ce principe.
Si tu me permets, 3 questions me sont venues à la lecture:
- La résistance engendrée par l'air entre la membranne et la paroie réduit-elle la vivacité du HP (la dynamique), ou n'agit-elle que sur le rendement de ce dernier ?
- D'autre part, et étant donné la diminution du rendement très significative, quelle doit être la puissance de l'ampli qui les alimente (pour des HP de 46 comme chez toi), et plus globalement les caractéristiques qui permettront de bien faire le travail, car j'imagine que ce n'est pas le seul critère ?
- Enfin, comme l'arrière de la caisse est ouvert, à quelle distance du mur estime tu utile de les placer, car le risque n'est plus le court-circuit accoustique comme sur les bafffle plan, mais seulement un décalge de l'onde arrière vis à vis de l'onde avant...?
Répondre
#5
Merci Bela pour cette présentation du Ripole, que je ne connaissais  pas.

Juste une précision car sur un autre fil tu précisais qu'un Ripole était différent d'un dipole.
D'après ce que j'ai lu, un Ripole est le nom donné et breveté d'un dipole par Axel Ridtahler. Le nom  Ripole étant l'abréviation  de Ridtahler dipole.
Ce dipole est particulier puisque c'est un push push opposé, compact avec chicane.

Mais l'essentiel  est de pouvoir l'écouter car les retours, dont le tien bien sûr,  sont très motivants.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#6
Si il y a un instruit dans les parages, j’aimerai comprendre pourquoi dans les autres rubriques je peux ajouter des images et pas ici????
Ça m’aiderai à répondre.
Merci
Bela
Répondre
#7
Salut et merci pour ces explication sur le ripole ! 

J'ai l'impression d'avoir vu ça quelque part ? 

[Image: Leedh-20-1-intro.jpg]

Le leedh 20.1,c'est le même principe où bien ?
Répondre
#8
ça peut en effet ressembler, avec une notion de charge infinie en plus pour le caisson LEEDH.
pour ceuses qui veulent savoir : http://www.living-leedh.com/?page_id=24 et les liens de cette page.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
Ouch Chet!je t'ai tiré de ton sommeil ... good morning,you have a dream ? Big Grin
Je plaisante, ça fait plaisir de te lire !
Merci pour le lien et effectivement, juste après ma question j'ai regardé on mag et c'est effectivement une charge infinie dans l'espace le plus compact possible.
Il est fort ce Gilles milot!
Musicalement,
Vacuum.
Répondre
#10
(01-30-2020, 10:08 PM)Bela Lugosi a écrit : Si il y a un instruit dans les parages, j’aimerai comprendre pourquoi dans les autres rubriques je peux ajouter des images et pas ici????
Ça m’aiderai à répondre.  
Merci
Bela

Comme ça pour insérer des images
http://forum-hifi.fr/thread-14412.html
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)