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Ripole
#41
j’aimerai faire un essai pour caisson de grave HC, je n’ai pas tout compris le calcule de la caisse . Cela fonctionne comme un pseudo baffle plan? Pour calculer la surface de ce baffle tu prends quels paramètres .
Merci par avance
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
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#42
Bonjour Thierry
La base est assez simple pour une première approche.
Regarde le premier en haut à gauche sur l’image. Il y a deux haut parleurs mais cela fonctionne bien avec un seul.
Devant le HP petit volume avec surface de sortie à 25% de la surface du HP (25% de Sd)
Derrière le volume le plus petit possible qui te permet de rentrer le HP dans la boite. EPICETOU

[Image: 642415-DB-DD99-4-B7-D-A675-9162-E7-DE5-CAA.gif]

Bonne soirée
Bela
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#43
merci Bela
L’ouverture de sortie de la charge des HPs, on s’en fout ?
sinon j’ai à la disposition
1Beyma 46 cm
2 Altec 515 g
4 Audax 30 cm
que me conseillerais tu pour mon essai
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
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#44
celui qui a la Fs la plus basse et la course la plus longue. probablement le Beyma
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#45
ok cela va décoiffer
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
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#46
bonjour et salut a Bela

tu ecris message1
Le son du ripole est addictif. Le grave reproduit est comme celui de l’instrument. C’est le grave le plus fidèle que j’ai entendu. On sent les doigts sur les cordes d’une contrebasse, il en fait ni trop ni pas assez. C’est un grave juste, sans distorsions. C’est tout. Des enregistrements, souvent en public, qui avant ne passaient pas, livrent maintenant une richesse tonale impossible à imaginer avant. La musique enfin complète et naturelle vient nous chercher, nous hypnotiser.

j'ai les memes sensations avec mon infragrave( c'est comme un infraflex) mais il y a une menbrane polypropylene et la fixation n'est pas la meme , pas de pot de creme fraiche
la difference entre les 2 systèmes est : le rendement l'infragrave est a 92/93db
mais par contre ça prend plus de place 1m/1m/0.25m

je pense que comme moi tu as un peu galeré pour raccorder avec le medium/aigu
mais apres quel bonheur: jamais entendu un tel grave ,le violoncelle, les contrebasses, et l'orgue quelle profondeur, et sur l'electro:impeccable
les superlatifs me manquent tellement c'est excellent: fini les petits graves boursouflés des 17/21 en br
bon je vais peut etre recevoir une volée de plombs mais peu importe je voulais donner mon avis sur ce concept
bonne soirée a tous
dans le Breton tout est bon
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#47
C’est tellement vrai.
Mais tant que l’on n’a pas essayé, on ne peut pas savoir.
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#48
Bonjour Bela,
Merci pour ce partage... Quelles différences sonores vois-tu entre ton ripole et un caisson de basse de type clos, si tu as eu l’occasion d’en écouter ?
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
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#49
Bonsoir Emile, 
Oui j’ai eu l’occasion d’écouter des caissons clos ou bass reflex.
Je trouve qu’ils ont tous un point commun. Cette difficulté quasi insurmontable de positionnement et de réglage. Je me rappelle une fois chez une connaissance d’ami, qui me faisait une démonstration de son système, il changeait à la volée le réglage du caisson à chaque morceau.... un coup le caisson semblait absent, un coup il prenait l’ascendant sur le reste. A se dégoûter d’écouter de la musique.

Blague à part, un caisson en BR, je n’aime pas du tout. On a une impression quasi systématique de bruit de bouche, de son à tendance pneumatique et surtout que toutes les notes grave se ressemblent.
En clos c’est un peu mieux. Mais cela descend moins dans l’infra. (*)

[Image: 58-D5838-D-115-C-4982-8-ED0-ADC6-C14-D90-F2-1-201-a.jpg]
http://www.mh-audio.nl/Calculators/CCB.html


(*) on me dit que certains caisson modernes FULLLLLL digital font des prouesse en clos et sont capable de 14Hz en clos avec un 46cm comme le Velodyne dd18 (7500€).  
Ah! Ah! Ah!…. oui mais à quel prix.
J’ai choisi ce sub en exemple. Je ne l’ai jamais écouté. Il est peut être génial ou pas. Je ne sais pas. Par contre c’est le seul ou j’ai trouvé les mesures pour illustrer mon propos.
Les HP clos qui descendent super bas dans l’infra grave comme l’exemple que je cite, ne peuvent que tricher en utilisant la conversion numérique pour faire travailler le HP dans une zone ou il ne devrait pas. Ce qui doit immanquablement se retrouver aux mesures.
Verification
SPL = 20*LOG10(Sd) + 20*LOG10(Xmax) + 40*LOG10(f) - 38.

C’est la formule pour calculer le niveau max d’un HP à une fréquence donnée.
Un 46 c’est un Sd à 1150-1200 un Xmax à 10mm par exemple. Ce qui donnerait 89dB max à 15Hz pour 112 à 50Hz.
Donc les circuits numériques de l’ampli du caisson vont amplifier le niveau de grave dans l’infra jusqu’à ce que la membrane atteigne la limite de 10mm d’excursion puis si on continue à augmenter le volume, ils vont écrêter le niveau pour éviter la casse mécanique du HP.
Ca se voit à la mesure….. et cela  génèrera de la distorsion… qui elle pourra s’entendre. C’est ballot.

[Image: 78426-ED1-C081-483-F-9-EA9-A07-EAED54-B84-1-201-a.jpg]

[Image: 20-A513-B9-A25-F-41-AC-A5-E4-C4-B06-E930-A9-A.png]

[Image: 0-EBB9-E8-C-93-F9-4309-805-D-B015-CE7-F8-A72.png]


La différence entre mon ripole et un caisson clos, c’est tout simplement le coté naturel. Pas la peine d’électroniques complexes pour descendre bas, pas de circuit numériques etc etc qui amènent aussi leurs lots de problèmes à résoudre. Le ripole c’est du grave au naturel épicétou.
A+
Bela
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#50
Heu, les ripoles , c’est sûrement mieux, mais un caisson bien positionné ne s’entend pas du tout. Il faut juste les installer aux endroits où les modes de salles seront les moins excités, et à partir de 2, ça permet d’annuler justement une partie de ces modes.
Les 2 miens (des svs clos), à moins de poser vos doigts sur les membranes, même à 20cm et quel que soit le niveau, il est absolument impossible de savoir s’ils sont allumés (et pourtant, je ne les coupe qu’à 85hz)
En revanche, dès que je les éteins...
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