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Excellent conseil !
Même deux/trois jours seulement d'une écoute attentive de chacun des amplis te permettra facilement d'entendre les différences (s'il y en a de véritables) et donc de choisir celui que tu préfères !
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
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01-28-2020, 07:36 PM
(Modification du message : 01-28-2020, 07:39 PM par Nard.)
Sinon, comparer en mono, enceinte gauche sur ampli de gauche, enceinte droite sur ampli de droite.
Pour avoir la source en mono, faire un câble RCA qui shunte les canaux gauche et droit avec un pont de résistance et envoyer le point milieu sur chacun des deux amplis.
Remplacer les enceintes manquantes par une résistance 10W 8 Ohms
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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+1 pour le mono.
Atre solution qui pourrait ressembler à la solution j'écoute longuement, je m'impregne bien du son de tel ampli, puis je passe à l'autre, c'est de choisir un extrait d'un trentaine de secondes et de l'écouter en boucle pendant quelques minutes puis de refaire la même expérience avec l'autre ampli.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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(01-28-2020, 07:36 PM)Nard a écrit : Sinon, comparer en mono, enceinte gauche sur ampli de gauche, enceinte droite sur ampli de droite.
Pour avoir la source en mono, faire un câble RCA qui shunte les canaux gauche et droit avec un pont de résistance et envoyer le point milieu sur chacun des deux amplis.
Remplacer les enceintes manquantes par une résistance 10W 8 Ohms
problème: les enceintes ne sont pas rigoureusement identiques, ainsi que leur placement dans la pièce qui peut être différent à cause des meubles, fenêtres, etc....
Pour notre ami, la seule solution pour faire ce qu'il veut c'est un inverseur permettant de brancher 2 amplis sur une paire d'enceintes, par exemple:
https://www.audiophonics.fr/fr/selecteur..._search=fs
il en existe d'autres
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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01-29-2020, 01:07 AM
(Modification du message : 01-29-2020, 01:08 AM par Nard.)
Yes mais on peut les intervertir
Sinon, super ta soluce mais le Diy est moins cher
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Merci à tous pour vos réponses, qui m'ont dans un premier temps évité de faire une grosse bêtise.
Entre temps, et avant de voir la suggestion de Nard, je me suis contenté de la solution simple même si peu "audiophile" : connecter l'enceinte G à l'ampli A et l'enceinte D à l'ampli B, et placer les enceintes côte à côte pour limiter l'influence de leur placement dans la pièce et par rapport à ma position d'écoute.
Ça m'a permis de passer quasi-instantanément d'un ampli à l'autre, et de constater que je ne discernais pas de différence significative, du moins pour mon audition hélas bien dégradée par des expositions au bruit et un bagage génétique défavorable (perte de 60 dB vers 6-8 kHz, partiellement corrigée par appareillage). Je suis bien conscient que cet essai "bas de gamme" est biaisé par la différence entre les deux canaux G et D du signal musical initial, et par une éventuelle différence de rendu entre deux enceintes.
Cependant ça vaudrait peut-être le coup que je tente la "méthode Amoulsolo" : écoutes répétées d'un passage court avec un ampli, puis avec l'autre.
En tout cas encore merci pour votre réactivité.
Ampli Yamaha WXA-50 + enceintes Technics SB-90 (depuis 1977).
En entrée : lecteur/graveur TNT/DVD/Bluray Panasonic DMR-BWT745, décodeur Plus SFR, Mac Mini via Ethernet filaire RJ-45.