Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Comparer le son de deux amplis en temps quasi-réel
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,
J'ai actuellement deux amplis en prêt, dont j'aimerais comparer le rendu sonore.
Ma mémoire auditive n'est pas suffisante pour comparer une écoute d'un passage musical avec l'ampli A, puis celle du même passage avec l'ampli B, les deux écoutes étant séparées par le débranchement des câbles d'enceintes de l'ampli A et leur branchement vers l'ampli B, et rebelote si je veux comparer à nouveau avec l'ampli A.
Une solution simple me semble être :
  1. brancher les enceintes sur le bornier de l'ampli A
  2. relier les bornes de l'ampli A à celles de l'ampli B : les enceintes seraient ainsi branchées en parallèle aux deux ampli
  3. puis alterner les écoutes quasi sans délai, en changeant d'ampli depuis la source qu'est mon ordi.

Mon hésitation, qui me fait demander vos avis éclairés, est la suivante : même si les amplis alimenteront les enceintes de manière successive et jamais simultanée, n'y a-t-il pas de risque pour l'ampli "en sommeil" car pas de source (ex. A) à se voir appliquer à ses bornes une tension produite par l'ampli "actif" B, puisqu'ils seront reliés en permanence ?
bonjour
Si ta mémoire auditive ne suffit pas , c'est que la différence n'est pas significative.
Un super ampli donne du plaisir à l'écoute, ça s'entend instantanément et sans aucun doute possible, ça ne s'oublie pas. Mais le reste du matériel peut aussi limiter les qualités de l'ampli.

En tout cas je ne m'amuserais pas à brancher des sorties d'ampli en parallèle, c'est trop incertain. Il vaut mieux faire un montage avec des commutateurs .
(01-28-2020, 09:18 AM)Cemoi a écrit : [ -> ] n'y a-t-il pas de risque pour l'ampli "en sommeil" car pas de source (ex. A) à se voir appliquer à ses bornes une tension produite par l'ampli "actif" B, puisqu'ils seront reliés en permanence ?
 
 C'est à éviter, risque bien de griller les amplis, du moins de perturber très fortement leur fonctionnement.
Je suis assez d accord avec Lamouette.

Tu dois mettre tes oreilles sur des points precis, une espece de cheklist, en notant par exemple sur une feuille ton ressenti.

Ex : Timbres, harmoniques tenue de note, extinction.., dynamique, presence, spatialisation, scene largeur profondeur, localisation, lisibilité des registres, finesse, qualité de cordes,cuivres, voix.... aération, dureté, aigus incisifs, graves trainants, mediums trop en retrait......

Je suis allé récemment écouté un Naim Supernait sur des ATC SMC 40, Chord Dave, Lumin D2, cable crystal, et BNC Canare.
 le conseiller semblait apprecié, perso j ai trouvé ça pas bon. " environ 15000-17000 eur"

Je pense que la cause le Supernait,( Naim n est plus ce que c était depuis que Focal a repris l affaire) et les Canare ( que j ai eu en coax et qui sont restés 4 jours) et je doute un peu aussi des Crystal Cable.

Donc la memoire...dés le moment ou tu sais "comment" écouter et ce que tu attends, tes references.
Je ne suis pas aussi cartésien que Phoebus, je prends celui que je préfère sur une sélection de deux ou trois morceaux que j'aime.
Pour la question posée, je suis d'accord sur le fait que ce type de branchement est incertain.
bonjour .
si tu n entends pas de différence a l écoute c est que les différences ne sont pas énormes ou qu il n y en a pas et si les écoutes te plaisent tu prends l un ou l autre ( le moins cher peut etre ?  Big Grin )

SURTOUT NE PAS BRANCHER LES ENCEINTES SIMULTANEMENT SUR LES 2 AMPLIS TROP RISQUE !!!!
(01-28-2020, 10:20 AM)audyart a écrit : [ -> ]
(01-28-2020, 09:18 AM)Cemoi a écrit : [ -> ] n'y a-t-il pas de risque pour l'ampli "en sommeil" car pas de source (ex. A) à se voir appliquer à ses bornes une tension produite par l'ampli "actif" B, puisqu'ils seront reliés en permanence ?
 
 C'est à éviter, risque bien de griller les amplis, du moins de perturber très fortement leur fonctionnement.
+1  Confused
Le plan Z serait de prendre un enregistreur numérique de qualité (zoom H6 par ex), et enregistrer à partir de la même place puis réécouter...
Bonjour,

Je passe que des morceaux que je connais par coeur.
Il faut pour certain ampli un temps de chauffe.

Pour 2 ampli que je ne connais pas.

J'écouterai au moins quelques heures pour vraiment s'imprégner de sa signature et des qualités , défauts. Une fois que tu aurai cerné l'engin on passe sur l'ampli B.

Si l'un et meilleure ça devrait vite sauté aux oreilles.

Branché en parallèle même si le 2eme ampli est censé être en veille. J'en ai fait les frais. Me suis pris un jus sur les cable HP alors que j'avais débranché l'ampli principal.
L'autre ampli HC en veille émettait encore du courant dans les cables HP.
Salut, si tu les as en pret assez longtemps n'essaie pas de faire des switch comme ca. Branche en un et écoute ta musique normalement plusieurs jours/semaines sans rien changer. Puis tu mets l'autre et soit tu vas ressentir un manque ou un mieux tout de suite soit tu fais pareil : quelques jours comme ca et tu rechange.
Pages : 1 2