Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La musicalité, qu'est ce que cela?
#91
(06-29-2016, 09:49 AM)Eric a écrit : Message de l'initiateur de ce sujet en page 2 :

(06-21-2016, 02:06 PM)antaresbluespirit a écrit : Je ne sais quoi vous répondre,car je ne sais pas qui vous êtes et quelle est votre sensibilité à la reproduction du son,de la musique en générale et votre rapport à 'l objet" technique

Le sujet ouvert est lié à la musicalité, pas aux performances techniques particulièrement, l'écoute de la hifi est un domaine subjectif lié à une interprétation toute personnelle, la passion,l'exagération,peut mener à des polémiques qui ne permette plus un échange amical,ce qui ne présente aucun intérêt...
___________________________________________________________________________________________

(06-21-2016, 02:06 PM)antaresbluespirit a écrit : Studer A 730

il s'agit d'un lecteur CD professionnel qui équipait les studios et stations de radio diffusion du monde entier  ( sortie 1989 1990) ceux d'entre vous qui connaissent la réputation de cet appareil comprendrons sa présence dans le système lorsqu'il s'agit de musicalité...

Quand j'écoute le A 730 qui n'est pas le plus détaillé des lecteur CD ,Un Wadia ferait mieux je le concède,tout en gardant un bel équilibre tonal

je trouve simplement à cette machine ,un sens du rythme, de la dynamique ,de la matière,un poids des notes et surtout un équilibre tonal parfait qui fait dire à de nombreuses personnes qu'il est le plus "analogique" des lecteur CD.....car le problème de fond des lecteurs CD ,c'est qu'ils sonnent tous différemment...et souvent au final ,on s'ennuie...qu'ils soit suréchantillonné 1 bit ,16bits....ou pas

Bonjour antaresbluespirit,

Je ne connais pas ce lecteur mais je retrouve dans tes mots pour décrire sa musicalité la signature de l'ampli issu lui aussi de cette gamme, le A68.
J'ai possédé cet ampli pendant quelques mois et sans être le plus " performant " qui soit ( quoique construit comme un char d'assaut ! ), il m'a procuré beaucoup de plaisir.
Il était vieux et à fini par claquer sinon je l'aurais toujours !

Ces " machines " au départ destinées aux studios ont, parait il, un schéma très original, unique qui participe grandement à l'apport de ce " légato ".


(06-21-2016, 02:06 PM)antaresbluespirit a écrit : L'écoute d'un gramophone peut aussi évoquer un sentiment de bien être inouî qui'il serait difficile à expliquer ...

..........
Bonjour Eric,

Le A 68 grand frère pro du 740 Revox était l'incontournable des studios et aussi des bonnes discothèques de l'époque il s alimentaient bon nombres deJBL 4350 studio monitor que j'ai aussi imaginé...dans mon salon à une certaine époque, un tout autre style, mais quels transducteurs! Undecided

Un ampli neutre "comme on dit",une dynamique uniformément répartie, tout comme le A 730 tu as raison , indestructible!

une machine pro comme je les aime!

Raymond
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli  Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12


Répondre
#92

Ca a commencé par des ronflements..... undefined


 Sache mon ami que je ne ronfle pas ..Ou très rarement  Ce qui pour mon age est assez rare pour etre signale  Blush
  
Et ça fini parfois dans une râle.. Angry
Rahhhh !!!

  Ce qui ne m’empêche pas de râler de temps en temps ..
  Peut être plus souvent que je ne ronfle !

 
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#93
Salut !

voici des liens concernant une étude intéressante sur la préférence de certaines parties du spectre lors de l'écoute au casque en fonction de l'âge.

http://seanolive.blogspot.fr/2015/11/fac...eners.html 

http://seanolive.blogspot.fr/2014/10/at-...audio.html

Répondre
#94
L'émotion musicale passe-t-elle forcément par une reproduction techniquement irréprochable?
Pas sûr à 100%,je m'explique:
J'ai toujours considéré comme une référence l'interprétation du concerto pour violon de Tschaikowsky par A.S.Mutter et le Wiener dirigé par H.Von Karajan en public à Salzburg en 1988,mais je n'ai jamais ressenti une émotion aussi forte (genre chair de poule et poils des bras en érection)que lors du (des) visionnage(s) en vidéo sur télé avec simple barre de son du film "Le Concert" (avec Mélanie Laurent).
Autre exemple:étant depuis toujours inconditionnel du Keith Jarrett Trio,j'ai fait 900 bornes il y a quelques années pour assister à son concert dans la pinède à Juan les Pins;je n'ai strictement rien apprécié de ce concert sonorisé et même la concrétisation du trio en chair et en os ne m'a pas et de très loin procuré le plaisir que j'ai toujours eu à son écoute chez moi.
Dernier exemple:je suis musicalement tombé amoureux de Rachel Podger un soir de concert à la tête de l'EUBO dans une chapelle où j'ai ressenti une indicible émotion que je retrouve désormais à chaque fois que je l'écoute à la maison
1: Qobuz--Audirvana-Singxer SU2-Topping D70-SPL Vol2-Behringer--Hypex--Dynaudio M3A 
2: Auralic Aries mini+PSU--Topping D70--Job 225--Audio Physic Scorpio II

Répondre
#95
tout à fait d'accord avec papy ! rien n'est simple ! que ce soit dans la reproduction de la musique par un système audio ou en concert !

et même si c'est souvent préférable, l'obligation de perfection technique n'est pas toujours la garantie d'une émotion musicale !

et encore heureux dirais-je car sinon bien peu d'être humains auraient accès à cette fameuse musicalité !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#96
(06-29-2016, 03:21 PM)Papy Gherkin a écrit : L'émotion musicale passe-t-elle forcément par une reproduction techniquement irréprochable?
Pas sûr à 100%,je m'explique:
J'ai toujours considéré comme une référence l'interprétation du concerto pour violon de Tschaikowsky par A.S.Mutter et le Wiener dirigé par H.Von Karajan en public à Salzburg en 1988,mais je n'ai jamais ressenti une émotion aussi forte (genre chair de poule et poils des bras en érection)que lors du (des) visionnage(s) en vidéo sur télé avec simple barre de son du film "Le Concert" (avec Mélanie Laurent).
Dernier exemple:je suis musicalement tombé amoureux de Rachel Podger un soir de concert à la tête de l'EUBO dans une chapelle où j'ai ressenti une indicible émotion que je retrouve désormais à chaque fois que je l'écoute à la maison

C'est la musicalité ou les blondes en général qui te mettent les poils ? Big Grin
Moi ça me fait la même chose avec Vengerov, Oistrakh, Kogan, Kremer, Oleg mais ça n'a rien de physique Big Grin
Répondre
#97
(06-29-2016, 10:05 AM)Olive a écrit : Sleepy [Image: 28dxso.jpg]

Ben oui, le gras c'est ce qui donne du goût à ce que nous mangeons !.... et pas que pour la viande. Beaucoup d'arômes sont solubles dans les lipides qui exhaussent ainsi le goût de la nourriture.

Pour revenir à notre sujet, je ne pense pas qu'il faille parler de gras, mais plutôt de "poids", notamment celui des sons. Certains son s'élèvent dans une ambiance éthérée et bruissante, d'autres vous tombent dessus, sans crier gare ...
Pour moi, le bruissement, mais surtout les cataractes sonores qui nous "aplatissent" participent très largement à cette musicalité.

Hier soir, j'assistais à une représentation du "Faust" de Gounod au Capitole, et pour la première fois, assis au premier rang devant la fosse d'orchestre.
Si la puissance de l'orchestre atténuait un peu la portée des voix des chanteurs (rien n'est décidément parfait !), la musique jaillissait dans les tutti et les 4 contrebasses, attaquées à l'archet dans leurs notes les plus graves, les timbales et la grosse caisse faisaient vibrer les sièges  Smile

Nos installations, même les meilleures d'entre elles sont très loin de nous "rendre" tout cela: la quête est vaine Angel

Samedi j'assisterai, à Montpellier, à la représentation d'"Orphée aux Enfers", opéra bouffe d'Offenbach. Ce seront d'autres "vibrations" .... en plein air Wink
Répondre
#98
Pour concentrer à nouveau, l'espace d'un instant, le sujet du post dur les systèmes hifi,et donc leur aptitude à reproduire fidèlement l'émotion musicale d'un évènement,en rajoutant au critère spatial  (qui me tient à coeur)le critère impulsionnel rapide et même sensoriel(rapidité et dynamique explosive),et une bonne reproduction des percussions,le pense au CD "Un américain à Paris & Rhapsodie in blue" par Leonard Bernstein, enregistrement de 1958 pourtant!!!


Il me sert pour vérifier si les poils de mes bras se hérissent aux percussions,sur les forté assez exceptionnels et très "rapides",il me sert, en fermant les yeux, à me demander si je suis dans mon séjour ou devant la scène de l'orchestre....bien étalée et précise en profondeur et largeur.

Ce qui me parait remarquable c'est l'ancienneté de l'enregistrement,et pourtant, si mon système est bien réglé,ce qui n'est pas évident, l'impression que j'écoute une bande master tant les "distorsions" c'est à dire déformations ,sont faibles et peuvent donc passer inaperçues, et l'ILLUSION  DU REEL SE CREER DEVANT MOI .....PRESQUE aussi bien que d'y avoir été, sur place...devant Bernstein,avec son jeu de piano bien particulier.

Bien sur, ce n'est qu'un cas particulier, que je cite pour illustrer que  si la musicalité d'un système est basée avant tout sur des critères objectifs techniques, ces critères complexes et difficiles a cerner ont pour but unique et final de servir exclusivement l'émotion subjective personnelle.

Certains croient que les systèmes peuvent s'élaborer et se choisir simplement en les écoutant chez un revendeur...
Eh bien non, c'est beaucoup plus complexe, ils peuvent etre sujets à déceptions et terminer dans les petites annonces ou une changite fréquente,qui n'a pas de fin,avec recherches perpétuelles de miracles et de gourous (voir 'le Vert')
Répondre
#99
@Olive:les rousses aussi (Rachel Podger l'est...)
1: Qobuz--Audirvana-Singxer SU2-Topping D70-SPL Vol2-Behringer--Hypex--Dynaudio M3A 
2: Auralic Aries mini+PSU--Topping D70--Job 225--Audio Physic Scorpio II

Répondre
(06-29-2016, 04:02 PM)FS31 a écrit :
(06-29-2016, 10:05 AM)Olive a écrit : Sleepy [Image: 28dxso.jpg]

Ben oui, le gras c'est ce qui donne du goût à ce que nous mangeons !.... et pas que pour la viande. Beaucoup d'arômes sont solubles dans les lipides qui exhaussent ainsi le goût de la nourriture.

Pour revenir à notre sujet, je ne pense pas qu'il faille parler de gras, mais plutôt de "poids", notamment celui des sons. Certains son s'élèvent dans une ambiance éthérée et bruissante, d'autres vous tombent dessus, sans crier gare ...
Pour moi, le bruissement, mais surtout les cataractes sonores qui nous "aplatissent" participent très largement à cette musicalité.

Hier soir, j'assistais à une représentation du "Faust" de Gounod au Capitole, et pour la première fois, assis au premier rang devant la fosse d'orchestre.
Si la puissance de l'orchestre atténuait un peu la portée des voix des chanteurs (rien n'est décidément parfait !), la musique jaillissait dans les tutti et les 4 contrebasses, attaquées à l'archet dans leurs notes les plus graves, les timbales et la grosse caisse faisaient vibrer les sièges  Smile

Nos installations, même les meilleures d'entre elles sont très loin de nous "rendre" tout cela: la quête est vaine Angel

Samedi j'assisterai, à Montpellier, à la représentation d'"Orphée aux Enfers", opéra bouffe d'Offenbach. Ce seront d'autres "vibrations" .... en plein air  Wink

ha mais je peux t'assurer que certains systèmes sont capables de faire vibrer ton siège chez toi dans ta salle d'écoute ! Big Grin

c'est bien d'ailleurs à ce genre de "plaisirs" que j'ai du faire face avec mon home cinéma ! quand c'est que le siège qui vibre et retransmet les vibrations à ton corps, ça va. mais quand les portes de placards chantent, là ça va plus ! Smile
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)