Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La musicalité, qu'est ce que cela?
(06-29-2016, 07:48 PM)ajls a écrit : je fais juste un dernier commentaire sur le sujet. et j'arrête... Cool

on est dans une question totalement ouverte. chacun a son avis, ses arguments.
je n'ai pas raison contre tous et réciproquement. je respecte les arguments de tout le monde et cela ne m'intéresse pas d'entendre des arguties. ce qui m'intéresse ce sont des points de vues perso exprimés avec conviction.
bonne soirée à tous ! Rolleyes

Il est où, le problème ??? Personne n'est contre toi, me semble-t-il .... Sad
Répondre
j'ai donc mal pigé.
en ce cas mes plus plates excuses !
cdlt
Alain
Répondre
La question de l'infra grave est extrêmement complexe,....

Il est exact que les bruits de salle sont très importants, descendre jusqu'à 30hz peut etre effectivement une révélation si le hp est bien amorti et si le niveau d'écoute est faible pour ne pas trop faire croitre le taux d'harmoniques.

-Un coup de timbale comprend de l'infra grave mais il comprend une quantité d'harmoniques qui reproduisent l'"impact"..pour reproduire celà il faut de tout, et il faut que le timing  entre fondamentale et les nombreuses harmoniques ne soit pas ridiculement incohérent.La cohérence d'un son de timbale est donc très très difficile à reproduire

-Les hp's ont des fréquences de résonance basse au mieux comprises entre 25 et 35hz, quel que soit le système de baffles utilisé.En DESSOUS de la fréquence de résonance, la distorsion harmonique devient énorme et dénature le son.

-comme l'a largement montré PdaO, il est extremement difficile de maitriser le Tr graves, et les fréquences propres d'un séjour  ou d'une pièce d'écoute sont très génantes (voir waterfall)

Conclusion= les pubs de gourous ou de constructeurs géniaux qui pensent avoir découvert l'eau chaude méritent d'etre lues avec circonspection.. (une très grande prudence...)
Répondre
Bonjour à tous,

je découvre par hasard la fin du post de ce vaste sujet et heureusement tout semble s'arranger car normalement la musique adoucit les moeurs alors que la musicalité déclencherait l'inverse, qu'est-ce que cela ? Big Grin

peut être tout simplement le but de la musicalité n'est-il pas de respecter au mieux l'intégrité du message musical que l'on entendrait jouer en direct dans sa pièce dévolue justement à la reproduction musicale, sur une scène de rock, dans une boite de jazz, dans un auditorium de classique, dans ... !!! Smile

Musicalement vôtre
Smile Cool Angel
Répondre
quand tu aborde la question de l'infra grave, la question de la pièce devient fatalement encore plus importante. il ne suffit effectivement pas d'avoir un système qui puisse descendre très bas avec du niveau, encore faut-il que la pièce est des dimensions et des caractéristique qui favorise l'exercice !

j'ai déjà pu tester dans le passé, chez moi, pendant quelques années, un système qui descendait avec du niveau à 23 hz à + ou- 3db. la pièce faisait 100m2 carrée de superficie, 3m20 de hauteur de plafond, mur en pierre de forte épaisseur. sur des passages d'orgues comme le telarc de FS31, l'illusion commençait à être bigrement réaliste !

mon système HC actuel descend à 26 hz à +ou - 3db, mais dans 20m2 avec 2m20 de hauteur de plafond ! c'est pas la même chanson !

et pourtant quelques part, oui l'extrême grave, j'en suis convaincu, peu si il est bien maîtrisé, participer à une forme de musicalité.

mais il faut effectivement l'avoir vécu pour vraiment en prendre conscience. bien sur j'ai déjà écouté de l'orgue en vrai dans une église, une cathédrale ou une chapelle. Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)