06-17-2016, 06:11 PM
Bonjour,
Comme je l'indiquais dans la présentation, les motivations des amateurs de haute fidélité se partagent en général entre la hifi "matériel" ,le bel objet audiophile qui reproduit un beau son et l'amateur audiophile "mélomane" qui apprécie bien sûr l'objet mais s'attache à la qualité d'écoute "musicale" pas forcement spectaculaire.
En musique vivante au cours d'une répétition d'un choeur ou d'un orchestre c'est le respect du rythme et de la hauteur de chaque pupitre qui donne un resultat final harmonieux.
Cela veut dire que les chanteurs chantent "ensemble" sur le pupitre qui leur est consacré sans "mordre" sur l'autre; les barytons,les ténors,les altos,les sopranos...j'en fait l'expérience tous les lundi en "répèt"
Le chef de choeur nous" cale "chacune des voix dans chacun des registres et nous devons jouer et chanter "ensemble" et là le résultat est harmonieux sinon ,ça manque d'équlibre ,de rythme de qualité de timbre...et l'émotion ne passe pas....
Sans être une oreille d'or ni un grand spécialiste je peux vous assurer que c'est la même chose pour le matériel hifi....
vous avez des ensembles qui pris en association ou seul sont toujours "musicaux"ça passe et on ne se pose pas de question et cela n'a rien à voir avec le prix des appareils!!
C'est rassurant lorsque vous avez constaté et vérifié cela à maintes reprises ,vous n'avez plus besoin d 'écouter la lecture d'un banc d'essai qui ne remplace pas vos propres sensations...
voilà pour l'introduction,
N'étant plus tout jeune ,j'ai prix l'option de retrouver le matériel que j'avais pu écouter dans ces années 80 , d'occasion simplement parce qu'il est devenu accessible en regard de leux prix d'origine et n'a rien à envier au meilleurs réalisations actuelles qui elles aussi sont "inaccessibles"comme à l'époque
vous avez compris ma démarche; la musique avant toute chose,des appareils "fidèles" à relier ensemble pour oublier "l électronique "une fois branchés...
Sources:
Une platine TD analogique Thorens TD 124II, bras SME 3012.2 cellule Audio technica AT 33PTG
Une platine TD 135 Thorens BRAS tp 14
une platine walker CJ55 bras Denon DA307
Pre preampli phono Ortofon T20
Lecteur CD Studer A 730
Electroniques:
Beard P35 II /C 35 (ensemble Tube)
Conrad Johnson MV60 SE /PV8 / PV10a (ensemble tube)
Electro acoustique:
Confluence "Cantilène" II , Odyssee ,Pastorale
AW audio EA 12S (panneaux electro acoustique)
Je n'ai jamais souhaité me séparer des enceintes confluence ,les cantilènes sont bien connues, les Odyssée et Pastorale le sont moins , et je puis vous confirmer qu'elles sont toutes deux toute aussi musicales avec un précision accrue de l'espace et un parfait équilibre
,Le rendu tri dimensionnel se rapproche d'un panneau acoustique en conservant une capacité dynamique qui permet une qualité d'écoute confortable à bas niveau
IL m'a fallu 5 années de recherche pour trouver cette paire de Pastorale...
En tant qu'amateur de jazz, j'ai une affection particulière pour les panneaux EA 12 S réalisés par Alain Wacquet en 1985.
constitués de 9 HP électro dynamique fonctionnant en doublet acoustique (rendement 91 db) 2 WFR12 audax sur la partie médium et1 HP aigu wifa,6 WFR 12 pour le grave, les traitement de membrane "papier" sont différents pour la reproduction de hp grave et de HP médium
Il s'agit d'un filtrage 2 voies électrique et 3 voies acoustique....
un filtre circuit "boucon" à l'entrée permet de compenser l'augmentation d'impédance du au court circuit acoustique du panneau ..
ll' Image sonore n'a pas les contingences d'une enceinte traditionnelle,la rapidité des attaqueS et la qualité des timbre est exceptionnel ainsi que les capacité dynamique que ne posséde pas les système Isodynamique type magepan ou elector statique (j'ai possédé des quad ESL63)
Alain Wacquet, tout comme C Gerhards de confluence, sont des concepteurs et musiciens qui ont su réaliser pendant quelques années des transducteurs d'exception n'ayant rien à envier aux meilleurs réalisations mondiales dans un cadre "artisanal"...je peux en citer d'autres et me contente de parler des équipements qui sont dans mon salon aujourd'hui...
[/url]
La TD 124 .2
Studer A 730
il s'agit d'un lecteur CD professionnel qui équipait les studios et stations de radio diffusion du monde entier ( sortie 1989 1990) ceux d'entre vous qui connaissent la réputation de cet appareil comprendrons sa présence dans le système lorsqu'il s'agit de musicalité...
ampli BEARD P35 (1985) triple push pull d'EL 84 décapoté
recapé entièrement, support de tube changés
l'ensemble ampli P35II et preampli c35 (ce dernier possède une entree pno MM et MC avec transformateur
[url=http://www.hostingpics.net]
l'une des confluence cantilène et Odyssée toujours à bord mais dans une autre pièce....
Les electroniques Conrad Johnson PV8 ETPV10 (années 80)(preampli ) et le seul équipement plus recent l'ampli MV60SE de 2003
Ces appareils à tube biensûr tres "musicaux " sont méconnus en France (mis à part les connaisseurs)
Je me suis un peu "détaillé" dans cette présentation d'appareils "vintage" qui feront sourire certain et je peux le comprendre..
La seule chose que je puis vous dire ,c'est que j'écoute simplement de la musique en complément de mes séances "live" et je ne me pose aucune question ,tout ce matériel s'efface....
Amicalement
Raymond
Comme je l'indiquais dans la présentation, les motivations des amateurs de haute fidélité se partagent en général entre la hifi "matériel" ,le bel objet audiophile qui reproduit un beau son et l'amateur audiophile "mélomane" qui apprécie bien sûr l'objet mais s'attache à la qualité d'écoute "musicale" pas forcement spectaculaire.
En musique vivante au cours d'une répétition d'un choeur ou d'un orchestre c'est le respect du rythme et de la hauteur de chaque pupitre qui donne un resultat final harmonieux.
Cela veut dire que les chanteurs chantent "ensemble" sur le pupitre qui leur est consacré sans "mordre" sur l'autre; les barytons,les ténors,les altos,les sopranos...j'en fait l'expérience tous les lundi en "répèt"
Le chef de choeur nous" cale "chacune des voix dans chacun des registres et nous devons jouer et chanter "ensemble" et là le résultat est harmonieux sinon ,ça manque d'équlibre ,de rythme de qualité de timbre...et l'émotion ne passe pas....
Sans être une oreille d'or ni un grand spécialiste je peux vous assurer que c'est la même chose pour le matériel hifi....
vous avez des ensembles qui pris en association ou seul sont toujours "musicaux"ça passe et on ne se pose pas de question et cela n'a rien à voir avec le prix des appareils!!
C'est rassurant lorsque vous avez constaté et vérifié cela à maintes reprises ,vous n'avez plus besoin d 'écouter la lecture d'un banc d'essai qui ne remplace pas vos propres sensations...
voilà pour l'introduction,
N'étant plus tout jeune ,j'ai prix l'option de retrouver le matériel que j'avais pu écouter dans ces années 80 , d'occasion simplement parce qu'il est devenu accessible en regard de leux prix d'origine et n'a rien à envier au meilleurs réalisations actuelles qui elles aussi sont "inaccessibles"comme à l'époque
vous avez compris ma démarche; la musique avant toute chose,des appareils "fidèles" à relier ensemble pour oublier "l électronique "une fois branchés...
Sources:
Une platine TD analogique Thorens TD 124II, bras SME 3012.2 cellule Audio technica AT 33PTG
Une platine TD 135 Thorens BRAS tp 14
une platine walker CJ55 bras Denon DA307
Pre preampli phono Ortofon T20
Lecteur CD Studer A 730
Electroniques:
Beard P35 II /C 35 (ensemble Tube)
Conrad Johnson MV60 SE /PV8 / PV10a (ensemble tube)
Electro acoustique:
Confluence "Cantilène" II , Odyssee ,Pastorale
AW audio EA 12S (panneaux electro acoustique)
Je n'ai jamais souhaité me séparer des enceintes confluence ,les cantilènes sont bien connues, les Odyssée et Pastorale le sont moins , et je puis vous confirmer qu'elles sont toutes deux toute aussi musicales avec un précision accrue de l'espace et un parfait équilibre
,Le rendu tri dimensionnel se rapproche d'un panneau acoustique en conservant une capacité dynamique qui permet une qualité d'écoute confortable à bas niveau
IL m'a fallu 5 années de recherche pour trouver cette paire de Pastorale...
En tant qu'amateur de jazz, j'ai une affection particulière pour les panneaux EA 12 S réalisés par Alain Wacquet en 1985.
constitués de 9 HP électro dynamique fonctionnant en doublet acoustique (rendement 91 db) 2 WFR12 audax sur la partie médium et1 HP aigu wifa,6 WFR 12 pour le grave, les traitement de membrane "papier" sont différents pour la reproduction de hp grave et de HP médium
Il s'agit d'un filtrage 2 voies électrique et 3 voies acoustique....
un filtre circuit "boucon" à l'entrée permet de compenser l'augmentation d'impédance du au court circuit acoustique du panneau ..
ll' Image sonore n'a pas les contingences d'une enceinte traditionnelle,la rapidité des attaqueS et la qualité des timbre est exceptionnel ainsi que les capacité dynamique que ne posséde pas les système Isodynamique type magepan ou elector statique (j'ai possédé des quad ESL63)
Alain Wacquet, tout comme C Gerhards de confluence, sont des concepteurs et musiciens qui ont su réaliser pendant quelques années des transducteurs d'exception n'ayant rien à envier aux meilleurs réalisations mondiales dans un cadre "artisanal"...je peux en citer d'autres et me contente de parler des équipements qui sont dans mon salon aujourd'hui...
[/url]
La TD 124 .2
Studer A 730
il s'agit d'un lecteur CD professionnel qui équipait les studios et stations de radio diffusion du monde entier ( sortie 1989 1990) ceux d'entre vous qui connaissent la réputation de cet appareil comprendrons sa présence dans le système lorsqu'il s'agit de musicalité...
ampli BEARD P35 (1985) triple push pull d'EL 84 décapoté
recapé entièrement, support de tube changés
l'ensemble ampli P35II et preampli c35 (ce dernier possède une entree pno MM et MC avec transformateur
[url=http://www.hostingpics.net]
l'une des confluence cantilène et Odyssée toujours à bord mais dans une autre pièce....
Les electroniques Conrad Johnson PV8 ETPV10 (années 80)(preampli ) et le seul équipement plus recent l'ampli MV60SE de 2003
Ces appareils à tube biensûr tres "musicaux " sont méconnus en France (mis à part les connaisseurs)
Je me suis un peu "détaillé" dans cette présentation d'appareils "vintage" qui feront sourire certain et je peux le comprendre..
La seule chose que je puis vous dire ,c'est que j'écoute simplement de la musique en complément de mes séances "live" et je ne me pose aucune question ,tout ce matériel s'efface....
Amicalement
Raymond
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12