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Enceintes DIY Haut rendement
#41
Bonsoir,

38cm pour le boomer, ça le fait carrément!
Je milite également pour le HR avec des hps serieux, pas necessairement haut de gamme. Beyma, Monacor ou Celestion, c'est déjà très bien.
J'ai personellement opté pour la taille en dessous, soit 30cm, pour certaines raisons.
Mais c'est un autre débat.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#42
Ce post est generaliste pour découvrir et présenter tout type d'enceinte HR,  donc ne te gene pas pour présenter tes travaux et tes choix.
C'est très intéressant et enrichissant pour tout le monde.
Je vois dans ta signature qu'il y a de quoi faire!  Shy
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#43
Oui, j'ai effectivement 4 paires d'enceintes que je pourrais presenter. 3 en ordre de marche et la quatrième sur laquelle je retravaille le filtre (composants en cours d'achat).
Au niveau des envois de photos via l'informatique, j'ai deux mains gauches et je n'ai pas les outils informatiques pour mettre les images à la bonne taille.
Pas d'ordi, mais une tablette Android pourrie.
Bref, c'est loin d'être fait, mais je vais m'y employer.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#44
(07-06-2016, 11:15 PM)protocol a écrit : Au niveau des envois de photos via l'informatique, j'ai deux mains gauches et je n'ai pas les outils informatiques pour mettre les images à la bonne taille.
Pas d'ordi, mais une tablette Android pourrie.
Bref, c'est loin d'être fait, mais je vais m'y employer.

bah... c'est comme le DIY ca s'apprend...!  Wink Big Grin
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#45
(07-06-2016, 05:22 PM)kilex a écrit :
(07-06-2016, 05:06 PM)AZP a écrit : Dit autrement, faut bien commencer par le début, mais pour ca, faut déjà commencer tout court ! Alors lance toi, franchement ca vaut le coup, la satisfaction personnelle est une superbe valeur ajoutée !

Oui , j'ajouterais que le chemin est aussi intéressant à parcourir que le but à atteindre.

+10 !

A propos des HP large bande : dire que c'est con d'utiliser autre chose que des 206 n'est ca pas un peu extrême ?
J'ai écouter des FE206 sur plusieurs enceintes différentes. C'est très bon. Mais il y a moins bien pour moins cher et il y a aussi mieux pour plus cher. J'ai des 208-EZ qui sont plus chers et meilleurs à l'écoute (meilleur medium et moins de coloration dans une charge à deux balles). Ce n'est qu'un exemple. Bon evidemment, on peut toujours me dire qu'un 208 n'est pas un vrai large-bande...
Alors pourquoi pas des [réputés] Lowther !
contact@reddoaudio.com


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#46
Salut Jacques92.

J'ai pris comme exemple le FE206 pour son prix ultra compétitif.
Il y a aussi des trucs tout-à-fait valables chez Supravox, Acoustic Service, Visaton et ailleurs.
Ce que je dis, c'est que compte tenu des limitations inherentes au concept large-bande, c'est tarte d'investir  des sommes extraordinaires dedans.
Quand le LB de 20cm coute le prix d'un 38cm Tad alnico ou, plus du double (hps Feastrex) et qu'une enceinte large-bande (Voxactiv et consorts) coute plus cher qu'une enceinte Wilson Audio, moi, je passe mon tour.
Avec un Supravox 215 rtf bic dans sa charge TQWT standard, on arrive déjà un niveau de prestation excellent et finalement inespéré eu égard à l'investissement pecunier et à l'absence  de prise tête.
Au delà, je pense qu'il est preferable d'attaquer direct avec un concept deux voies. Un petit tweeter par dessus un quasi large-bande (ou un boomer-medium), ç'est pas du tout Cracra. J'ai opté pour cette config.

Depuis une bonne dizaine d'années, je vois une surenchère totalement surréaliste au niveau des large-bande. Effet de mode ?

Peronnelement, je considère que le (vrai) large-bande idéal et celui qui ne tousse pas dans le registre grave, ni dans les aigus est le 20cm bicone. Ma limite intellectuelle pour ça est de 300€, quoique un petit effort pour un Phy-hp, ça peut le faire.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#47
Salut Protocole
Pourrais tu nous decrire tes enceintes stp?
Ca nous interesse tous je pense.  Smile  Wink
Cabasse the Pearl

 


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#48
@Kilex, je vois qu'audio consulting propose ses enceintes au prix du très haut de gamme du commerce, loin du monde du diy sur cet aspect donc, en est il de même pour leur Rubanoide ou le ticket d'accès à ce transducteur seul est il plus démocratique? Un ordre d'idée de coût? Merci !  Angel

Sinon, mes félicitations pour ces enceintes trois voies du plus bel effet, c'est tentant  Rolleyes

Cordialement, Nico
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#49
Salut Protocol, pourrais tu nous decrire tes enceintes stp?

Ca nous interesse tous je pense.  Smile  Wink

Bonjour,

Volontiers, mais sans photos pour l'instant.
Mes enceintes jouent dans la catégorie du HR pas cher, sauf pour le système principal sur lequel je me suis fait plaisir.
TIcket d'entrée à 95dB, comme ça, je peut dire que j'ai du haut rendement, et je ne me ruine pas trop, sans trop m'encombrer non plus.

Système principal à la mode japonaise (monitors Fostex Laboratory):
Boomer PHL4531 de 30cm dans caisson BR. Pavillon biradial bois Arai A-480 (Alg audio) posé dessus avec compression B&C DE250. Filtre passif 12dB à 950hz. F-3=45hz.

Système no2: Copies d'enceintes Altec modèle 14.
Boomer 30cm Celestion TF1225E en BR. Pavillon B&C ME45 avec compression DE250.
Filtre passif 12dB, à 1100Hz
Budget redoutablement bas d'environ 300€ de composants par enceinte. Pourtant, ça ne sonne déjà pas cracra.

Nos 3 et 4: Enceintes de type "back loaded horn" sur base Fostex utilisés en boomer medium:
Copies de Blumenhofer Big fun 17.
LB de 20cm FE207 + pavillon B&C ME20 et compression DE10.
Filtre 6/12dB à 1800hz. F-3=55hz

De facture classique, avec le Pavillon qui débouche au dos, en haut de l'enceinte.
FP203 avec tweeter Audax TW014R1 encastré dessous.
Filtre passif 6dB à 5000hz.
C'est sans doute le type de pavillon le plus simple à réaliser. Néanmoins, ça oblige à respecter la distance optimale par rapport au mur arrière (12 cm dans mon cas) pour bénéficier du boost maximum dans le grave.

Bien sur, je ne posséde pas toute une batterie d'electroniques, seulement de quoi avoir 2 systèmes opérationels dans 2 pièces différentes..
Je fais donc des permutations entres les enceintes 2,  3 et 4 au gré de mon humeur et de mon envie de m'amuser.
J'ai donc à disposition ma planche à roulettes bien pratique pour operer . Ce qui n'est pas utilisé est remisé dans un débarras.

Suite à de nombreux éssais de reglage réalisés au cours de ces dernieres années, toutes ces enceintes sont reglées pareil:
Courbe de réponse à profil descendant vers l'aigu typique du profil hifi Bruel et Kjaer.
En gros : pente régulière à raison de -1dB par octave à partir de 500hz (-1 dB), pour le 16000hz à -6dB.
C'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus agréable à l'écoute, dans mes petites pièces trés amorties. Ca donne un petit boost dans le registre grave, ce qui est bien utile avec des enceintes qui ne descendent pas trés bas.
Autre consequence favorable: La fréquence de coupure basse passe du point d'attenuation -3dB au point -6dB, ce qui prolonge d'autant le registre grave. On peut donc faire une optimisation du bass-reflex avec un arbitrage favorable à la qualité de la réponse impulsionnelle. Ce profil de courbe de réponse, je le trouve térrible. C'est également ce que préconise D.Petoin, pour un local domestique normal. Ce qu'il appelle la courbe cible. En gros, ça consiste à regler le niveau de la compression à -3 dB environ sous celui du boomer.

Voilà tout ce qui me reste d'une trentaine d'années de Diy, avec un cinquieme truc sans interet.
Tout ce que j'ai pu fabriqué avant l'année 2003, est parti à la poubelle ou en bois de chauffage, ou recyclé en étagères à chaussures, en gardant bien sur , les hps. La faute à mon insatisfaction permanente, mon désir de monter en gamme et aussi à quelques ratés retentissants. Depuis 2 ou 3 ans, je n'ai plus fabriqué de nouveau projet. Par contre, je bouffe du filtre (j'optimise).
Prochainement je vais refaire mes attenuateurs L-pad sur mes compressions, pour des Pi-pad. D'aprés divers calculs et simulations, c'est un peu meilleur pour les compressions car l'atténuation est moins sujette à variation à cause des variations d'impédance. J'en attends donc plus de linéarité avec un petit relevé de +1,5dB de l'extrème aigu (15000 hz / 20000hz), on verra bien. Ca ne mange pas de pain.

Comme vous pouvez le constater, je ne fais pas de R&D. Seulement de la copie d'enceintes connues et éprouvées, en employant les bonnes vielles recettes éprouvées et qui marchent et en essayant de comprendre. Un tres bon moyen selon moi, d'obtenir des résultats, sans risque de se prendre une gamelle. Déjà à l'école, quand j'étais petiot, j'avais remarqué que j'obtenais de meilleurs résultats en copiant sur mon voisin......

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#50
(07-08-2016, 09:20 AM)Nicoben a écrit : @Kilex, je vois qu'audio consulting propose ses enceintes au prix du très haut de gamme du commerce, loin du monde du diy sur cet aspect donc, en est il de même pour leur Rubanoide ou le ticket d'accès à ce transducteur seul est il plus démocratique? Un ordre d'idée de coût? Merci !  Angel
Sinon, mes félicitations pour ces enceintes trois voies du plus bel effet, c'est tentant  Rolleyes 
Cordialement, Nico

c'est le gros point noir du projet, si aujourd'hui tu contact audio-consulting pour une paire de Rubanoide, juste les hp, tu va la payer 6500 euros...
en ce qui me concerne, j'ai fait une très bonne acquisition d'occasion, sans quoi je ne me serait jamais lancer la dedans.
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