Salut Protocol, pourrais tu nous decrire tes enceintes stp?
Ca nous interesse tous je pense.
Bonjour,
Volontiers, mais sans photos pour l'instant.
Mes enceintes jouent dans la catégorie du HR pas cher, sauf pour le système principal sur lequel je me suis fait plaisir.
TIcket d'entrée à 95dB, comme ça, je peut dire que j'ai du haut rendement, et je ne me ruine pas trop, sans trop m'encombrer non plus.
Système principal à la mode japonaise (monitors Fostex Laboratory):
Boomer PHL4531 de 30cm dans caisson BR. Pavillon biradial bois Arai A-480 (Alg audio) posé dessus avec compression B&C DE250. Filtre passif 12dB à 950hz. F-3=45hz.
Système no2: Copies d'enceintes Altec modèle 14.
Boomer 30cm Celestion TF1225E en BR. Pavillon B&C ME45 avec compression DE250.
Filtre passif 12dB, à 1100Hz
Budget redoutablement bas d'environ 300€ de composants par enceinte. Pourtant, ça ne sonne déjà pas cracra.
Nos 3 et 4: Enceintes de type "back loaded horn" sur base Fostex utilisés en boomer medium:
Copies de Blumenhofer Big fun 17.
LB de 20cm FE207 + pavillon B&C ME20 et compression DE10.
Filtre 6/12dB à 1800hz. F-3=55hz
De facture classique, avec le Pavillon qui débouche au dos, en haut de l'enceinte.
FP203 avec tweeter Audax TW014R1 encastré dessous.
Filtre passif 6dB à 5000hz.
C'est sans doute le type de pavillon le plus simple à réaliser. Néanmoins, ça oblige à respecter la distance optimale par rapport au mur arrière (12 cm dans mon cas) pour bénéficier du boost maximum dans le grave.
Bien sur, je ne posséde pas toute une batterie d'electroniques, seulement de quoi avoir 2 systèmes opérationels dans 2 pièces différentes..
Je fais donc des permutations entres les enceintes 2, 3 et 4 au gré de mon humeur et de mon envie de m'amuser.
J'ai donc à disposition ma planche à roulettes bien pratique pour operer . Ce qui n'est pas utilisé est remisé dans un débarras.
Suite à de nombreux éssais de reglage réalisés au cours de ces dernieres années, toutes ces enceintes sont reglées pareil:
Courbe de réponse à profil descendant vers l'aigu typique du profil hifi Bruel et Kjaer.
En gros : pente régulière à raison de -1dB par octave à partir de 500hz (-1 dB), pour le 16000hz à -6dB.
C'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus agréable à l'écoute, dans mes petites pièces trés amorties. Ca donne un petit boost dans le registre grave, ce qui est bien utile avec des enceintes qui ne descendent pas trés bas.
Autre consequence favorable: La fréquence de coupure basse passe du point d'attenuation -3dB au point -6dB, ce qui prolonge d'autant le registre grave. On peut donc faire une optimisation du bass-reflex avec un arbitrage favorable à la qualité de la réponse impulsionnelle. Ce profil de courbe de réponse, je le trouve térrible. C'est également ce que préconise D.Petoin, pour un local domestique normal. Ce qu'il appelle la courbe cible. En gros, ça consiste à regler le niveau de la compression à -3 dB environ sous celui du boomer.
Voilà tout ce qui me reste d'une trentaine d'années de Diy, avec un cinquieme truc sans interet.
Tout ce que j'ai pu fabriqué avant l'année 2003, est parti à la poubelle ou en bois de chauffage, ou recyclé en étagères à chaussures, en gardant bien sur , les hps. La faute à mon insatisfaction permanente, mon désir de monter en gamme et aussi à quelques ratés retentissants. Depuis 2 ou 3 ans, je n'ai plus fabriqué de nouveau projet. Par contre, je bouffe du filtre (j'optimise).
Prochainement je vais refaire mes attenuateurs L-pad sur mes compressions, pour des Pi-pad. D'aprés divers calculs et simulations, c'est un peu meilleur pour les compressions car l'atténuation est moins sujette à variation à cause des variations d'impédance. J'en attends donc plus de linéarité avec un petit relevé de +1,5dB de l'extrème aigu (15000 hz / 20000hz), on verra bien. Ca ne mange pas de pain.
Comme vous pouvez le constater, je ne fais pas de R&D. Seulement de la copie d'enceintes connues et éprouvées, en employant les bonnes vielles recettes éprouvées et qui marchent et en essayant de comprendre. Un tres bon moyen selon moi, d'obtenir des résultats, sans risque de se prendre une gamelle. Déjà à l'école, quand j'étais petiot, j'avais remarqué que j'obtenais de meilleurs résultats en copiant sur mon voisin......
Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif