Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Haut rendement
#1
Bonjour,

J'ai entendu parler (à défaut de sonner) en bien des HP Lowther.
Cher mais dans le genre best speakers of the galaxie   Angel  

[Image: DX4_Front.jpg]

Le principe de fonctionnement est simple : pas de filtrage, tout est fait par la caisse, de forme complexe qui assure les transitions entre les HP.
ex ici pour le modèle "biblio"

[Image: 214991Capturedcran20160617120845.png]

En plus grand : 
[Image: 765398Capturedcran20160617121631.png]

D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est du haut rendement, donc irait très bien avec un petit ampli à tubes.

Quelqu'un aurait jeté un cil auditif sur ces réalisations ?

Pascal
Répondre
#2
La seconde ressemble à un pavillon arrière ajouté d'un évent basse réflex !
Si c'est bien accordé ca peut marcher.

J'ai toujours entendu parler de l'excellence (en terme de qualité de rendu sonore) des Lowther, par contre j'ai aussi souvent lu qu'ils étaient très fragiles et que la membrane avait tendance à se décoller facilement en peu de temps (qq années). Cela m'a dissuadé de tenter l'aventure.

Ce sont effectivement les LB haut rendement, donc parfait pour des petits amplis à tubes.
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#3
Ouiii des petits amplis à tubes comme les tiens  Heart

Merci pour ces infos.
Pas facile de se faire un avis sans ecoute préalable.
Répondre
#4
Bonjour,

Moi, je ne m'enquiquinerais pas avec du Lowther. C'est cher et inutilement trop beau pour du large-bande.
 Au dessus d'un certain prix, disons 300€, ça me parait beaucoup plus interessant de se fabriquer des enceintes monitor avec boomer de 30cm et compression de 1 pouce pavillonnée.

Avec un Fostex FE206 à 120€, vous aurez le top du retour sur investissement et des suspensions en tissu traité, pas en mousse synthetique.
Je vous conseille plutot les plans Lowther Medaillon ou Acousta, qui sont plus simples à fabriquer et mieux dimensionnés.

Selon moi, utiliser ce genre de Hp sans filtre est une utopie, car ils donnent trop de medium-aigu et si l'on vise une courbe de réponse hifi standard, agréable, avec mise en retrait du medium-aigu (courbes Bruel et Kjaer), il faut y rajouter un filtre LR en série, pour linéariser tout cela. Ca n'est ni bien cher, ni bien compliqué et ajustable à l'oreille.

J'ai deux paires à la maison avec FE207 et FP203 et c'est franchement très bien. Médium top niveau. Défaut: aigu directif. A écouter à au moins 3m.
Vous ne risquez pas de pouvoir écouter des FE206 en back loaded horn dans les boutiques diy. Ils ne sont pas fous. Ca ferait de l'ombre à toutes leurs enceintes colonnes standards plus compliquées et plus cheres. Simplement, ils les vendent avec un "mouais" en guise d'argument commercial.

On peut faire plus simple, en bass-reflex, avec d'autres LB.
 
Cordialement.
Répondre
#5
Merci pour ces infos.
En fait dans le DIY d'enceintes c'est la partie mise au point qui me fait peur.

Déjà vécu des débodinages de self et changement de résistances pour tout bazarder et revenir sur des enceintes du commerce qui elles sonnaient bcp mieux que ce que j'avais pu réaliser.

Mes oreilles ne sont pas patientes  Blush
Répondre
#6
Vous avez déjà le mérite de la franchise.

Avec les LB, il y a pani problème.
Si la charge est adaptée au hp et bien construite, il ne reste plus qu'à proceder à la linéarisation de la courbe de réponse, ce qui est trés simple, inratable et ajustable à l'oreille.
Généralement, sur un hp de 8 ohms, ça se finit avec une self de 1 ou 1.2 ou 1.5mH avant le hp.
Ne reste plus qu'à essayer plusieurs résistances entre 6.8 et 12 ohms à connecter en // sur la self, jusqu'à trouver l'équilibre qui convient.

Néanmoins, si vos enceintes du commerce vous plaisent, ça n'est pas certain que un large-bande vous donne plus de satisfaction. C'est un truc particulier pour puriste et un bon moyen de faire du HR pas cher.
Une enceinte 2 voies est tout de même plus consistante aux extrémités de la bande passante.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#7
j'en ai parlé sur un autre post mais pour faire du HR LB pas chere et qualitatif il y a la case EMS.

http://www.emspeaker.com/ems_produit.html

dont Fertin propose les plans, sur simple demande, des quart d'onde pour un résultat cohérent. pour l'avoir réalisé sans filtrage avec un 30 cm et un ESS cela marche super bien.

[Image: 6067611467276198298flyme.jpg]

sans jugement de valeur, ca te fera oublié tes Olympia!  Wink
Répondre
#8
Vous étés certain qu'on est dans le pas cher?
Je parlais de LB à 100 ou 200€.
Là, j'ai l'impression qu'on joue dans la cour des grands.

Cdlt.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#9
On peut adapter le budget,  dans toutes les proportions, à volonté...
Ici je donnais simplement un budget inférieur à 1600 euros toutes fournitures comprise, donc on est sensiblement dans le budget de petites colonnes du marché. 
Sauf qu'ici pour trouver un équivalant de cette enceinte DIY dans le commerce,  il faut un budget vraiment largement plus conséquent pour faire aussi bien...!!

C'est une piste comme une autre,  chacun choisi sa voie.

Mais quite à se faire un projet perso,  autant avoir du panache!  Wink
Répondre
#10
J'abonde dans le sens de Kilex.
D'autant que mes enceintes coûtaient dans les 2000€ neuves.
Si c'est pour changer, autant taper un bon coup et prendre des super HP.

Le montage de la photo n'a aucun filtrage ?
Comment est-ce possible ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un bon professionnel très à l’écoute « . Haut-parleurs.fr AlainB33 2 958 09-02-2023, 10:48 AM
Dernier message: AlainB33
  Caches haut-parleurs Bela Lugosi 20 5,438 03-27-2023, 07:22 AM
Dernier message: Nicoben
  disparition d'Atohm chez Tous le Haut parleur ? lebonico 9 3,095 09-17-2022, 10:08 PM
Dernier message: boris
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,211 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Réparation suspension haut-parleur Yoann 32 11,690 06-04-2021, 01:06 PM
Dernier message: PascalB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)