Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RME Adi-2 DAC
Manuel en français téléchargé sur le lien ci-dessous :

https://www.homecinema-fr.com/forum/ampl...6-435.html
Ampli : Atoll IN300 
Préampli : Rega Fono MM
Démat : Qobuz Sublime+, Audirvana, Cambridge CXNv2, RME ADI2 FS, Synology 218+ 
Sources : Pro-Ject Debut Carbon (upgradée), Yamaha CD-S300
Enceintes : Cabasse Egea 3 & Santorin 25
Autres : Câbles (Mogami, Audioquest, Nordost), barrette Furutech TP60E
Répondre
Bonjour,

Quelques mesures et comparaison entre deux version du DAC RME Made in Germany avec de vrai ingénieur et son cocepteur sur le forum RME  Smile

- ADI-2 DAC FS " V2" . De l'automne 2019 à mi-2021. Mise à jour avec AK4493 et la nouvelle télécommande , qui d'ailleurs fonctionne beaucoup mieux. Cela a aussiété examiné par @amirm et est l'une des deux unités comparées aujourd'hui.

- ADI-2 DAC FS "V3" . De mi-2021 à nos jours. Est maintenant implémenté avec ES9028Q2M et est notre deuxième concurrent.



https://www.audiosciencereview.com/forum...amp.35377/


Bonne lecture


Alain
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie



Répondre
Bonjour,

Merci, c'est intéressant, mais...

2 observations
pourquoi ADI a choisi un ES9028 qui me semble date un peu et non pas un ES9038 qui, sauf erreur de ma part, correspond mieux a la génération et au niveau du AK4493 ?

et surtout, il est regrettable que dans ce comparatif il n'ait pas fait d'écoutes, ou du moins n'en fait pas du tout mention
alors qu'il y a toujours des audiophiles qui continuent a entretenir la légende "AKM c'est plus doux que ESS" "ESS c'est plus montant que AKM"

dommage
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
Il ne font jamais d'écoute sur ASR, car ils considèrent qu'écouter un appareil amène un biais cognitif qui empêche le jugement objectif. De plus, dès que tu écoutes dans un système c'est tout le système ainsi que la pièce qu'il faut juger, et donc cela n'a aucun intérêt quand on parle d'un seul appareil...
Arguments que je peux comprendre, même si cela me gêne
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
Répondre
Je dois remplacer mon DAC.
Pour le même prix que le RME en occasion, on trouve le Auralic Altair (pas la série G). Outre le fait que l’Altair a un slot disque dur et fait lecteur réseau, le RME ferait-il une meilleure conversion ?
Répondre
J’ai eu la chance de comparer l’Auralic Altair G1 avec mon RME Adi-2 DAC. Je sais que l’Altair G1 n’est pas tout à fait comparable avec l’Altair (sans le G). Mais je suppose que la partie DAC ne diffère pas tant que cela d’un modèle à l’autre.
Lors de la comparaison, j’ai trouvé le RME un tout petit peu mieux défini dans le haut du spectre sonore, plus de détails, plus de précision. L’Auralic avait un peu plus de substance dans les basses, plus de « wooms » mais il était un peu moins brillant que le RME dans le haut du spectre. Mais on parle de nuances hein…les deux DAC sont excellents, font partie des DAC avec un rendu que je qualifierais de « moderne », avec plein de détails.

Favorise plutôt l’Auralic si tu as une installation qui est déjà bien déinie dans les fréquences très hautes et plutôt le RME si ton installation est un peu plus mate, moins analytique. Finalement, j’ai conservé le RME et renvoyé l’Auralic, car le RME était plus adapté à mon ensemble ampli/enceintes. Et je ne le regrette toujours pas…
Répondre
Merci pour ce retour instructif
Dans la mesure où je viens d’acheter un Melco qui a 2 To de stockage, j’ai trouvé finalement que le RME irait mieux et surtout il est moins encombrant puisque le matos en ce qui me concerne est rangé dans un meuble fermé (waf).
J’ai aussi vu en lisant le compte rendu de Darko audio que le RME avait de nombreux réglages dont la possibilité d’une écoute à bas volume avec une bonne restitution + le loudness assez pratique.
J’ai donc acheté à Claude sur le forum son RME.

Le RME peut lire du DSD 64 et pas plus ?
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1...edit#gid=0
Répondre
Oui, le RME dispose de fonctions assez géniales qui facilite grandement la vie de l'audiophile. Outre la télécommande très pratique, on peut citer la fonction "Loudness" qui amène un vrai + quand on écoute doucement le soir. Le contrôle de volume est assez génial aussi, rendant l'utilisation d'un préampli superflu. Et je ne parle pas des fonctions d'equalizer au niveau numérique: Là, il faut se plonger dans le manuel et avoir un micro/logiciel de mesures. mais dans l'absolu, on peut vraiment tailler son son sur mesure pour sa pièce...
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
Répondre
Je ne lis pas de fichiers DSD avec mon Innuos. Mais d'après le manual du RME, à l'aide de la connexion USB, le RME Adi 2 DAC peut lire du DSD256. 

https://www.rme-audio.de/downloads/adi2dac_e.pdf

Voir pages 32 et 33 du manuel.
Répondre
Bonjour,


Sur le DAC RME

RME ADI-2 DAC FS DAC Symétrique Amplificateur Casque AK4493


Il semblerait qu'il soit possible de l'utiliser que en version preampli et donc de lui adjoindre un DAC externe.

Topic forum RME

[Image: 2023-05-23-05-49-01-ADI-2-DACs-can-you-b...I-2-DA.png]

Test déjà effectué par quelqu’un sur ce forum ?

Si oui en serait  la procédure ?

Merci

Alain
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie



Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)