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Guide Bilan Acoustique
#51
Mes deux messages étaient vraiment et sincèrement bienveillants envers ton forum. Les participants à ton forum ne doivent plus s'inscrire sur Les Audiomaboules pour obtenir les guides de pda0, et j'ai donné la raison réelle d'un forum non intégralement public.

Certains auraient pu en effet croire que Les Audiomaboules n'est pas intégralement public pour détourner tes participants vers Les Audiomaboules. J'espérais qu'après avoir fourni ici même le lien vers le dernier guide de pda0 , cette supposition s'évanouirait .

Si mes deux posts n'ont pas été perçus comme bienveillants, je m'en excuse platement.


Je n'ai jamais menacé de porter plainte, il suffit de relire ce que j'ai écrit. De toutes façons, le dépôt de plainte est un droit; et j'ai du mal à comprendre comment on peut "menacer" d'exercer "un droit", sauf à vouloir obtenir une contrepartie, et ça serait un boulot entre avocats.

Si tu le souhaites, tu peux aussi désactiver ce dernier compte. pda0 sera bientôt en mesure de lui-même donner les liens de ses guides, et de mettre à jour ces liens, parce que je compte changer de méthode d'accès aux pdf (par un lien qui cache la véritable adresse des pdf, sécurité oblige).

Il te reste encore des choses à supprimer pour éliminer toute trace de diffamation, mais je ne te le demande pas, je sais à quel point il est difficile de suivre tout ce qui est écrit sur un forum.

Les pseudonymes n'empêchent nullement ni dépôt de plainte ni enquête.

Les administrateurs de forums sont dans l'obligation légale de fournir toutes les informations dont ils disposent (email, adresses IP, etc) en cas d'enquête. Tu as bien du remarquer qu'il y a eu des incarcérations de membres de Twitter après des Tweets racistes. Ceux qui pensent pouvoir se défouler et raconter n'importe quoi sur un forum en étant caché derrière un pseudonyme se trompent.

Enfin, que cela soit par robots.txt pour interdire l'accès aux robots de recherche, ou blocage d'adresse IP des robots (ou autre) dans .htacess, cela ne sert à rien, le robots.txt n 'est respecté par quasiment aucun robot, les adresses IP des robots changent sans cesse et il y en a de. nouveaux tous les jours. Le seul moyen aujourd'hui qu'un site ne soit pas public, c'est de ne pas le rendre public.

Pour info, ton forum est régulièrement et intégralement enregistré sur WayBack Machine, par exemple:

25 mai 2021: https://web.archive.org/web/202105250301...m-hifi.fr/

26 novembre 2020: https://web.archive.org/web/202011262018...m-hifi.fr/

Amicalement pour ce qui sera, j'espère, mon dernier post ici, sauf en cas de besoin d'explications sur ce post.

Thierry
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#52
Thierry, nous ne sommes pas d'accord sur certains points... Mais restons en là ou alors en mail.
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#53
Pour en revenir au guide de pda, cette nouvelle mouture est excellente, un grand merci à son auteur de partager tout ce travail de synthèse et le fruit de ses expérimentations librement sur les forums.
L’explication des notions de zone modale, de distance critique, etc. et de leurs conséquences sur la performance de nos systèmes est un must, indispensable pour tous les passionnés de hifi qui veulent mieux comprendre ces phénomènes et ce qu’implique traitements passifs et actifs.
Éventuellement, un aspect qui serait intéressant développer concerne la qualité de la chaîne de mesure, car quand on utilise un umik1 pour faire une prise de son par exemple, la médiocrité de ce micro saute aux oreilles si j’ose dire. Si c’est tout ce que ce micro est capable de capter (bruit colossal, transitoires ratatinées, dynamique mediocre), on peut raisonnablement se poser des questions quand à la finesse des mesures effectuées avec un sweep mais je peux me tromper.
Une condition minimale en métrologie est de pouvoir vérifier de temps à autre son matériel et surtout d’être certain qu’il soit adapté (précision, justesse, repetabilité) aux phénomènes que l’on souhaite analyser. L’immense avantage de l’umik est son prix modique et son fichier de calibration, mais j'ai des doutes sur son efficacité réelle surtout apres quelques chocs.
Je sais que cette question necessiterait un banc de calibration inenvisageable dans le milieu de la hifi, peut etre avec des essais croisés avec divers micros et préampli? Cela a sans doute déja ete fait.
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#54
A vrai dire, je pense que l’Umik est suffisant pour faire un bilan acoustique amateur et mettre au point son système chez soi.
De plus REW est optimisé pour ce micro, et ce qu’on obtient n’a pas besoin d’une précision absolue de toutes façons.
Les qualités d’un micro pour enregistrer la musique sont toutes autres que celles pour faire une mesure acoustique.
Le Umik-1 est fait pour des mesures pas pour enregistrer la musique.

Dans tous les cas, je ne crois pas qu’on aura des informations plus utiles sur l’acoustique chez soi, en utilisant un micro « professionnel », si tant est que ça soit abordable financièrement.
Et pour identifier les modes, les réflexions , le trainage, etc… ce n’est pas de la « rocket science » Wink

Et merci pour ton retour !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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#55
Oui, surtout a titre pedagogique, pour se faire idée de l'acoustique de son local et se familiariser avec ces mesures, c'est clair que c'est une solution modique.
L'eceuil etait l'apprentissage un peu rebarbatif et l'aspect disparate des infos a disposition, tes excellents guides accellerent la prise en main de façon spectaculaire!
Meme si au final, on n'applique pas de correction ou de traitement passif, cela permet de comprendre, de ressentir certaines situations et influences.
Juste une info en passant, pour ceux qui utilisent LMS (innuos, daphile, sotm, etc.), le plugin c3po est une interface simplifiant l'utilisation de l'excellent algorithme SOX. Pas besoin d'investir dans un DSP externe pour appliquer un traitement (equalizer, fir, resample) qualitatif.
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#56
Pour s'informer. 

Exclamation
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#57
Bonjour à tous,

Une nouvelle version (2.1) vient d'être mise en ligne. Cette version intègre quelques fonctions "spectrogram" supplémentaires, ainsi qu'une annexe sur les fréquences des instruments et des voix. 

Les liens de téléchargement ont été mis à jour en première page de ce fil, il suffit de re-télécharger le PDF pour avoir la nouvelle version. 

Et afin d'éviter toute polémique inutile et stérile sur le lieu d'hébergement et les possibilités d'échanges, cette version est "forum agnostique" en proposant des liens sur les 2 forums où le Guide est disponible.
C'est pareil pour le nouveau Tuto de REW.

Bonne lecture.
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Playlist: Qobuz
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#58
(09-13-2021, 05:46 PM)pda0 a écrit : Bonjour à tous,

Une nouvelle version (2.1) vient d'être mise en ligne. Cette version intègre quelques fonctions "spectrogram" supplémentaires, ainsi qu'une annexe sur les fréquences des instruments et des voix. 

Les liens de téléchargement ont été mis à jour en première page de ce fil, il suffit de re-télécharger le PDF pour avoir la nouvelle version. 

Et afin d'éviter toute polémique inutile et stérile sur le lieu d'hébergement et les possibilités d'échanges, cette version est "forum agnostique" en proposant des liens sur les 2 forums où le Guide est disponible.
C'est pareil pour le nouveau Tuto de REW.

Bonne lecture.

Merci Philippe Big Grin
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#59
Merci pour cette mine d'informations, du très beau travail
 
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#60
Oui bravo pour cette belle initiative et pour l aspect pedagogique.

Avec REW Un UMIK et un peu de courage on peu faire pas mal de choses
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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