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Guide pour bilan acoustique
#31
Voilà j'ai posté mes premières mesures sur le post de mon installation : mesures fabs35
Et les problèmes se ... confirment !
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#32
Un grand merci à Philippe pour ce guide qui va être mon livre de chevet pendant quelques jours à l'heure d'aborder la correction active !
Bluesound Node 2i / Acoustic Energy AE1
A vendre :
coax Atelier Acoustik / Câble secteur Acrolink 7N p4020III


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#33
Bon courage ! J’espère que les résultats seront à la hauteur de tes espérances Wink
NUC8i7-BEH+Akasa fanless+Alim Uptone JS-2, Roon Rock + RePhase - Waversa SmartHub - Ypsilon PST100mkII+AeliusII - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
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#34
Merci, pour le travail plus qu'a lire le guide très bien fait beau boulot 
Chapeau bas
Klipsch Cornwall IV / Lecteur et DAC Accuphase DP 430 / câble secteur Pangea / liaisons  Kimber 12 TC / Kimber KS 1010 / Primare NP5 / Sbooster MKII / inakustik exzellenz cat6 / netgear S8000 / Qed Quartz référence / B&O Stage / Samsung 65" Qled 8K 
 
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#35
Bonjour
Un Enorme merci à Philippe !
Ce guide est une bible.
Depuis que Philippe l'a mis à niveau, je m'en suis emparé, et avec des solutions simples (quoique difficilement éligible au WAF: des plaids et des rideaux ) j'ai pu gagner
* 100 ms d'écart sur la variation de RT60 entre 200 et 4000 Hz
Pas encore tout à fait atteint les + ou 50ms recommandés
mais pas loin ~390ms à 200Hz, ~270 à 4000
(et jamais plus de 430ms entre 80 et 200Hz et ~230ms à 8000Hz)

Mais un gros accident que je ne sais pas résorber entre 40 (coupure)et 70Hz (jusqu'à 900ms!!!)
Peut-être est-ce lié au fait que ma pièce d'écoute est petite 16m2 mais heureusement haute 3.1m

* environ 3dB sur l'atténuation de la 1ere réflexion (maintenant 12db)

Et si les gains chiffrés paraissent faibles cela change tout !


J'invite tous les membres de ce Forum à profiter du confinement pour parcourir cette bible, il y a beaucoup à gagner

Je m'aperçois qu'en plus ma correction RePhase s'est plutôt simplifiée en nombre de "filters Linearization" (car j'ai définitivement abandonné les Paragraphic Phase EQ qui semblaient polluer plus qu'elles n'apportaient)
Et à ma grande surprise, je trouve de plus en plus d'enregistrements gagnant en espace sans trop perdre en pureté du signal.
Tades Grenoble
Retrouver à domicile le concert acoustique
(Mon Système "Ennium à tous les étages" est détaillé dans le forum dédié aux installations des membres : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
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#36
Bonjour à tous et merci à Philippe pour ce travail d'apôtre.
je vais lire ça avec intérêt.
Je profite de cette tribute pour donner mon sentiment de néophyte en recherche d'audiophilie.

Il est aussi très important pour moi de chercher le « bon son » si tant est que cela veuille dire quelque chose.
Et je lis et cherche avec intérêt les CR de tel ou tel appareil qui pour moi sont parfois incohérents dans la mesure où l’objet analysé : le câble, l’ampli, la source, l’enceinte etc… peut avoir un rendu différent en fonction des autres éléments de la chaine…
Comment peut on (même parfois sans donner les autres éléments!) dire que c'est plus aéré ou moins dense ou plus dynamique ???
Par rapport à quoi à qui à quand :
Quand on sait que même le courant d'alimentation varie d'un jour à l'autre d'une maison à l'autre...

Ou alors il faudrait toujours les mêmes éléments, les mêmes musiques dans la même pièce par la même personne ?

On peut alors valablement se poser la question de la subjectivité et de l’intérêt d’un CR sur un appareil donné.
Ou alors j’ai rien compris.

Enfin je n’ai nulle part trouvé un lexique du vocabulaire objectif de la description d’une écoute.
Que doit on entendre à quel moment précis, à quel volume, et comment faut il le ressentir et surtout quels sont les bons termes pour le décrire ?
On peut comparer 2 mesures, 2 courbes, 2 niveaux mais où est le lexique universel de la comparaison des sensations ?

On parle de basses « tendues », de musique aérée, de scène large, de médiums baveux etc….

Je n’ai jamais trouvé un récapitulatif illustré basé sur des références précises d’enregistrements (support, label, auteurs, interprètes, années), par registre et commenté par un vocabulaire scientifique catalogué.

La seule chose que j’ai comprise jusqu’à aujourd’hui (avant la lecture de votre travail…) c’est que l’écoute d’un morceau de musique réputé "bien produit" et dont la prise de son est reconnue "bien faite" sur un système "équilibré" - et par là je veux dire cohérence des budgets de chaque élément combiné à celle du couple puissance / rendement - donne une écoute "agréable et poignante" y compris pour des néophytes.

Je rajoute que l’écoute d’un tel morceau (donc apprécié et  déjà écouté sur un système équilibré) sur un autre système "non équilibré" (par exemple une chaine hifi "de base") donne aussi immédiatement une idée du potentiel d’amélioration ou de détérioration si on prend la chose dans l'autre sens.

Voilà pour l’instant mon niveau d'audiophile et j’ai les 3 ensembles ci-dessous dans 3 endroits différents :

FDX 802 AUDIO + JMR Euterpe + google Chromecast
REGA BRIO R + DAC REGA + LS50 + Sonos connect
B&W CM10 + Accuphase E260 + carte DAC Accuphase + Sonos connect

Je suis en train de constituer un nouvel ensemble à base d’Olympica 2 auxquelles je pense joindre un Accuphase E480 et un Node 2i.

Merci de vos pistes pour « améliorer mon écoute »

Charles
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