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Guide Bilan Acoustique
#81
Merci Nard,

Je découvre REW grâce à pda0 et je n'avais pas vu l'onglet "trace arithmetic" qui permet de faire des opérations, ici une soustraction entre 2 courbes, c'est bien de cela dont tu parles?
Tu viens de me faire gagner du temps Exclamation Smile
Je vais m'y employer dès demain
HP:Tannoy GRS bicâblage:apertura et auditorium 23 amplis:blocs mono Tsakiridis Apollon "ultima" caisson:JLAudio câble audio Chord Shawline DAC:Lampizator Amber3 câble USB:Odeion Omicron source:Nucleus roon Upsampler:Sirius 2.1 d'Auralic ligne secteur dédiée:câble dble blindage meuble HIFI: DIY suspendu charpente
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#82
Oui, c'est bien cela. Tu n'as plus qu'à mesurer chaque voie avec le caisson sous différents réglages de phase et aligner leurs impulsions. La soustraction de la mesure sans caisson permet d'obtenir le caisson seul et de voir sa phase sous réserve d'un fenêtrage adapté
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#83
Voilà mes résultats après avoir scrupuleusement aligné les impulsions et fait la soustraction pour dégager la réponse du caisson seul à différents réglages : 90°, 135¨, 180° et 225°
le réglage que j'avais fait à l'oreille avec la méthode JL Audio était autour des 150°
Je ne sais pas interpréter ces courbes pour en tirer le meilleur réglage. Merci pour votre aide.
la courbe qui me parait être la plus proche de la phase des enceintes est la verte réglage 225° Huh 

[Image: phase-sub-HP.jpg]
HP:Tannoy GRS bicâblage:apertura et auditorium 23 amplis:blocs mono Tsakiridis Apollon "ultima" caisson:JLAudio câble audio Chord Shawline DAC:Lampizator Amber3 câble USB:Odeion Omicron source:Nucleus roon Upsampler:Sirius 2.1 d'Auralic ligne secteur dédiée:câble dble blindage meuble HIFI: DIY suspendu charpente
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#84
Bonjour Bobo,

Si l'on regarde bien de part et d'autre de la coupure et en tenant compte des deux enceintes, la rouge à 180° paraît un bon compromis. Ça dépend aussi de la longueur du recoupement, selon que les enceintes chutent rapidement avant et le caisson après. Ton réglage à l'oreille à 150° est sans doute correct également car jusqu'à 30° d'écart, les signaux se fondent très bien.

Tu peux donc considérer ces mesures comme une confirmation de ce que tu avais perçu. Avec un éventuel peaufinage aux alentours des 180° qui ne changera pas grand chose au final. Donc, c'est Ok Cool
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#85
Merci Nard pour ton commentaire, il me rassure sur le fait que je n'ai pas fait n'importe quoi et que les courbes présentées sont cohérentes.
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#86
(01-25-2022, 02:52 PM)Bobo a écrit : Voilà mes résultats après avoir scrupuleusement aligné les impulsions et fait la soustraction pour dégager la réponse du caisson seul à différents réglages : 90°, 135¨, 180° et 225°
le réglage que j'avais fait à l'oreille avec la méthode JL Audio était autour des 150°
Je ne sais pas interpréter ces courbes pour en tirer le meilleur réglage. Merci pour votre aide.
la courbe qui me parait être la plus proche de la phase des enceintes est la verte réglage 225° Huh 

[Image: phase-sub-HP.jpg]

Bonjour Bobo, avant d'aller plus loin et de conclure n'importe quoi n'importe comment.
Comment avez vous fait vos mesures de phase? Au PE? Avez vous corrige la phase de votre micro UMIK? Le mien a une rotation de phase totale de 60deg si l'on utilise la methode de la phase minimale, donc des ecarts de 20deg vous pouvez vous assoir dessus. Mais l'avantage avec REW, c'est que vous pouvez changer le fichier de correction micro a tout moment et que c'est tres facile de lineariser la phase du micro.
Sinon, avez-vous eu besoin de fenetre (IR windows)? Et avec quelle reference? Perso je fait une mesure en champ proche (50cm a 1m suivant la geometrie de l'enceinte) pour en connaitre le "profil" de phase et je fenetre les mesures au PE jusqu'a en obtenir un profil similaire, avec une moyenne vectorielle le fenetrage est moins pousse.

Ensuite pour faire un calage correctement et facilement, il faudrait avoir un loopback depuis la carte son pour savoir exactement quand part le signal et quand il est mesure, et en mesurant chaque transducteur, on connait le délai pour chacun. Avec un UMIK et sa carte son USB, il faudra ruser car ce n'est pas le bip de calage qui sera de la moindre utilité pour ca.
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#87
D
Citation :Comment avez vous fait vos mesures de phase? Au PE? Avez vous corrige la phase de votre micro UMIK? Le mien a une rotation de phase totale de 60deg si l'on utilise la methode de la phase minimale, donc des ecarts de 20deg vous pouvez vous assoir dessus.

A une fréquence donnée, ici croisement vers 47 Hz, l'erreur sera constante quelle que soit la mesure, par conséquent la différence entre ces mesures sera juste
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#88
En risquant d'etre decale de dizaines de degre dans un sens ou dans l'autre, je ne voit pas comment on peut choisir le bon reglage.

Pour linéariser la phase de son micro, il faut importer la courbe de calibration dans REW (ctrl+i), generer la phase minimale et exporter la reponse obtenue avec la phase en txt. Il faut juste faire attention de bien utiliser les options "add LF/HF tail" pour obtenir une excess phase parfaitement nulle, sinon les extrêmes seront dans les choux.

[Image: linearisation-micro.jpg]
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#89
Citation : En risquant d'etre decale de dizaines de degre dans un sens ou dans l'autre, je ne voit pas comment on peut choisir le bon reglage.

Parce que l'on recherche le déphasage relatif entre le caisson et l'enceinte et non leur phase absolue.

De ce fait, même si la mesure de phase est erronée de mettons 30° à 47Hz, cette erreur étant constante que l'on mesure l'enceinte ou le caisson, elle s'annule dès que l'on recherche la différence de phase entre les deux
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#90
Certes, mais le problème réside aussi dans l'allure de la courbe dans la zone de recouvrement (droite vs courbe par exemple) et des conclusions que l'on risque d'en tirer en s'imaginant connaitre sa phase.
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