Ca y’est, je me retrouve au pied du mur. Après des années d’optimisation, de trocs, d’achats et de reventes de matériels pour aboutir enfin à un système qui correspond parfaitement à mes attentes…et bien en bon audiophile je me lance dans un upgrade qui va remettre en question tout le boulot déjà réalisé. J’ai déjà vécu la situation lors du passage au 3.7.
Pour l’occasion, j’ouvre ce fil qui permettra de suivre les tergiversations certainement plus alambiquées les unes que les autres pour faire chanter les Magnepan 20.7 qui trôneront dans le salon d’ici quelques jours.
Je pense qu’une petite rétrospective aidera à se mettre dans le bain.
Nous sommes en 2008, au détour d’une visite dans un magasin d’électroménager pour l’achat d’un lecteur bluray, je tombe sur un auditorium fraichement installé et je craque sur une paire de 1.6. C’est le début des emmerdements.
Rapidement, je navigue sur les forums à la recherche d’infos et notamment d’amplis pour pousser mes nouvelles planches. D’entrée, je tombe sur Michel, un passionné jusqu’au bout des ongles, une véritable encyclopédie de la hifi, d’une infinie gentillesse. Bref, je suis ébloui par son système et je repars avec mes premiers amplis, des blocs Audio Analogue Donizetti.
C’est le moment des premiers frissons…de superbes souvenirs.
Un déménagement en vue, je me pose des questions sur le comportement des 1.6 dans un environnement plus vaste et saisis une opportunité avec un ampli Perreaux PMF 3150 nettement plus « couillu » que les Donizetti avec 300W sous 8 ohms. Les 1.6 remuent nettement mieux.
Et donc dans l’environnement.. .plus vaste.
Allez-y vous, faire chanter des panneaux dans une pièce comme ça. Comment vous dites ? « Réverbe ? » Je n’entends rien il y a trop d’échos.
Ce n’est pas évident, on tente le caisson de grave (Velodyne SPL 1200 Ultra) lesté de 3 ou 4 parpaings, pas fameux, et puis c’est distingué dans le salon…Madame adore.
Et donc premier gros chambardement, je passe au niveau supérieur avec l’acquisition d’une paire de 3.7.
Pour le coup le Perreaux est complètement à la ramasse. Concernant le registre grave, Michel dira « des petits pets de lapin secs ». « Du tube, du tube, du tube, Alex il te faut du tube ». Et Alex n’est pas têtu :
La photo relate vraiment les premières minutes d’écoute des nouveaux blocs à tubes, des doubles PP Lumley Ref 120, encore montés avec les 6550 livrés dessus. Le Perreaux est encore rangé sur le côté. Je suis littéralement ébloui à l’écoute de ces blocs… « et c’est promis chérie, là je suis au bout du chemin, je n’achète plus rien… »
Sur ce, donc, je croise la route de Jadis.
On intègre tout ça, on fignole, on pose une petite tenture sur le mur du fond. Ça chante plutôt très bien tout ça et on se pose, on écoute enfin la musique.
Et là, sans rien demander à personne, on frappe à ma porte, par messages MP interposés, et débarque Chakiwi, Lolo, et entretemps je me lie aussi d’amitié avec Francis…Et vas-y qu’il « faudrait ceci », « ce serait mieux comme cela », « tu devrais investir là dedans… » . Franchement, vous déconnez les mecs, il marchait très bien comme ça mon système.
Bon, après quelques relances appuyées de Paul, je finis par lui acheter ses DWM. En parallèle je me procure en Allemagne, sur les conseils de Francis, un BOSE 1800, qui débarque état « Mint » à la maison. Ça commence à faire du monde tout ça…mais je dois bien l’avouer, le système n’a jamais aussi bien chanté. C’est vraiment sublime, tout est place.
Et puis, la connerie. Je prends la route, le Bose sous le bras pour aller chez Papenoo , écouter ses 20.1 fraichement réparées. Et oui, parce qu’il y a aussi Papenoo, à côte de la maison. Bien entendu, je prends sur le moment conscience du potentiel de ces gros panneaux. Parce que pour le coup, c’est vraiment très gros.
Et là, ça turbine dans la tronche…Je me lance ? Je me lance pas ? Allez, je tranche : dans un ou deux ans, je me mets en chasse d’une paire de 20.7 de préférence. Une semaine plus tard donc, je valide l’achat de mes futures 20.7 toutes de noir vêtues. Elles seront à maison samedi prochain.
Il ne reste plus qu’à tout recommencer .
Edition pour la suite de l'aventure :
Arrivée des 20.7 :
Grosse évolution avec déplacement du système dans la pièce, traitement acoustique des murs, électroniques, section phono...
Pour l’occasion, j’ouvre ce fil qui permettra de suivre les tergiversations certainement plus alambiquées les unes que les autres pour faire chanter les Magnepan 20.7 qui trôneront dans le salon d’ici quelques jours.
Je pense qu’une petite rétrospective aidera à se mettre dans le bain.
Nous sommes en 2008, au détour d’une visite dans un magasin d’électroménager pour l’achat d’un lecteur bluray, je tombe sur un auditorium fraichement installé et je craque sur une paire de 1.6. C’est le début des emmerdements.
Rapidement, je navigue sur les forums à la recherche d’infos et notamment d’amplis pour pousser mes nouvelles planches. D’entrée, je tombe sur Michel, un passionné jusqu’au bout des ongles, une véritable encyclopédie de la hifi, d’une infinie gentillesse. Bref, je suis ébloui par son système et je repars avec mes premiers amplis, des blocs Audio Analogue Donizetti.
C’est le moment des premiers frissons…de superbes souvenirs.
Un déménagement en vue, je me pose des questions sur le comportement des 1.6 dans un environnement plus vaste et saisis une opportunité avec un ampli Perreaux PMF 3150 nettement plus « couillu » que les Donizetti avec 300W sous 8 ohms. Les 1.6 remuent nettement mieux.
Et donc dans l’environnement.. .plus vaste.
Allez-y vous, faire chanter des panneaux dans une pièce comme ça. Comment vous dites ? « Réverbe ? » Je n’entends rien il y a trop d’échos.
Ce n’est pas évident, on tente le caisson de grave (Velodyne SPL 1200 Ultra) lesté de 3 ou 4 parpaings, pas fameux, et puis c’est distingué dans le salon…Madame adore.
Et donc premier gros chambardement, je passe au niveau supérieur avec l’acquisition d’une paire de 3.7.
Pour le coup le Perreaux est complètement à la ramasse. Concernant le registre grave, Michel dira « des petits pets de lapin secs ». « Du tube, du tube, du tube, Alex il te faut du tube ». Et Alex n’est pas têtu :
La photo relate vraiment les premières minutes d’écoute des nouveaux blocs à tubes, des doubles PP Lumley Ref 120, encore montés avec les 6550 livrés dessus. Le Perreaux est encore rangé sur le côté. Je suis littéralement ébloui à l’écoute de ces blocs… « et c’est promis chérie, là je suis au bout du chemin, je n’achète plus rien… »
Sur ce, donc, je croise la route de Jadis.
On intègre tout ça, on fignole, on pose une petite tenture sur le mur du fond. Ça chante plutôt très bien tout ça et on se pose, on écoute enfin la musique.
Et là, sans rien demander à personne, on frappe à ma porte, par messages MP interposés, et débarque Chakiwi, Lolo, et entretemps je me lie aussi d’amitié avec Francis…Et vas-y qu’il « faudrait ceci », « ce serait mieux comme cela », « tu devrais investir là dedans… » . Franchement, vous déconnez les mecs, il marchait très bien comme ça mon système.
Bon, après quelques relances appuyées de Paul, je finis par lui acheter ses DWM. En parallèle je me procure en Allemagne, sur les conseils de Francis, un BOSE 1800, qui débarque état « Mint » à la maison. Ça commence à faire du monde tout ça…mais je dois bien l’avouer, le système n’a jamais aussi bien chanté. C’est vraiment sublime, tout est place.
Et puis, la connerie. Je prends la route, le Bose sous le bras pour aller chez Papenoo , écouter ses 20.1 fraichement réparées. Et oui, parce qu’il y a aussi Papenoo, à côte de la maison. Bien entendu, je prends sur le moment conscience du potentiel de ces gros panneaux. Parce que pour le coup, c’est vraiment très gros.
Et là, ça turbine dans la tronche…Je me lance ? Je me lance pas ? Allez, je tranche : dans un ou deux ans, je me mets en chasse d’une paire de 20.7 de préférence. Une semaine plus tard donc, je valide l’achat de mes futures 20.7 toutes de noir vêtues. Elles seront à maison samedi prochain.
Il ne reste plus qu’à tout recommencer .
Edition pour la suite de l'aventure :
Arrivée des 20.7 :
Grosse évolution avec déplacement du système dans la pièce, traitement acoustique des murs, électroniques, section phono...
VPI Aries 3 --> Pré-pré Hiraga 2 --> Audion Premier MM Phono--> |AR Ref 5se --> Blocs Jadis 845 --> Magnepan 20.7
AR CD8 Reference ----------------------------------------------------->|
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