Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre)
#21
Information 
Arrow Quelques basiques, déjà connus peut être, pour aider au positionnement des enceintes.

http://www.cardas.com/room_setup_main.php
http://www.living-leedh.com/?page_id=1137

Au moins, ça donne des méthodes et repères.

Bonne lecture
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#22
Thanks Rey and Chet.
Je connais bien ces pages Chet, y compris les conseils de Bellity et les compléments ...de Chet :-) qui donnent en effet des indications précieuses.
Après, je pense qu'il faut aussi accepter l'idée que la perfection n'est que rarement atteignable. Pas toujours évident en particulier d'avoir à la fois un respect idéal des timbres, et une scène sonore parfaite, avec la profondeur qui va bien.
Système (ici) : Streamer Ambre (Metrum) avec serveur PC fanless i7 (Roon Rock ou Daphile) et EtherRegen, dac Sonic Frontiers SFD2 MKII, Ampli Kinki EX M1, Martin Logan ESL X
Répondre
#23
(11-28-2015, 04:16 PM)Johnny Fletcher a écrit : Oui, je pense que tu es dans le vrai. Au delà d'un certain point d'écartement, les enceintes peuvent agrandir artificiellement la scène sonore donc le pincement est la bonne option. Chez moi, l'écartement est de 1,80m et la pièce est assez petite donc le problème ne se pose pas vraiment.
Un banc d'essai des très belles Euterpe  Blush
http://www.hautefidelite-hifi.com/index....ud-euterpe
L équilibre d un système hifi  ne tient parfois qu' à un fil...

Sony XA 20 ES
Denon PMA 1500 AE
Confluence Cantilene 

Multi Wireworld Matrix 2 & c.s Pangea AC 14
C.S: ampli: Prysmian Eurelectric 0.83m &
Schuko Bals V2 IEC Martin Kaiser 794 laiton
Modul: Isoda ha 08 psr  hybrid WBT
Hp: Espace Ha Phan Kim 





Répondre
#24
Hello.
Merci Flash ! Je crois que je n'avais encore jamais lu ce banc d'essai.
Je m'y retrouve bien dans leurs commentaires.
J'ai été assez marqué par une expérience : un copain est venu chez moi un jour avec des éléments plus haut de gamme que ce que j'avais à l'époque (cables, dac, source). L'idée était de voir quels étaient les upgrades prioritaires. Je me disais au départ que les Euterpe pouvaient aussi être un élément limitant. A l'arrivée, je me suis dit qu'elles étaient vraiment épatantes ces Euterpe, et que je pouvais attendre un sacré bail avant d'avoir atteint leurs limites. C'était assez incroyable, comme si elles avaient doublé de volume !
Système (ici) : Streamer Ambre (Metrum) avec serveur PC fanless i7 (Roon Rock ou Daphile) et EtherRegen, dac Sonic Frontiers SFD2 MKII, Ampli Kinki EX M1, Martin Logan ESL X
Répondre
#25
Hello.

Pas de bouleversement de mon système sur ces dernières semaines, mais des petites optimisations peu couteuses qui, combinées, m'ont permis de produire une amélioration que je trouve très appréciable.

1. du granit sous les enceintes

[Image: 88a19bb84a195084942f93d46a9bcd99.md.jpg]


Après des mois de choux-blanc, je suis enfin parvenu à trouver des dalles de granit (aux dimensions sur mesure) dans Paris intra-muros, via une petite boutique proche du Père Lachaise. Exit mes plaques de contreplaqué donc, et bienvenue à ces dalles qui reposent pour l'instant sur des patins superposés, pour permettre à la fois de pouvoir déplacer les enceintes facilement, et de maintenir la paix avec les voisins.

Incidence positive très nette. Des graves plus propres, plus tendus, mais aussi - ce que je n'attendais pas - un gain sur le medium, avec des voix plus pleines, mieux posées, ce qui donne ainsi une plus meilleure sensation de présence.

2. Un nouveau tweak du Sonos Connect.

[Image: 99c5b204e346e541e45252a6614ec173.md.jpg]


Mon Sonos avait déjà été modifié par son précédent utilisateur. Il est ce coup-ci passé entre les mains de l'équipe hollandaise de Magna Hifi - que je trouve extrêmement pro - qui en rajouté une bonne petite couche. Mon Sonos se retrouve ainsi avec une horloge de compétition, et un upgrade significatif de la partie alimentation (changement de quelques composants + blidage). Là encore, pour une modification qui ne m'a coûté que très peu cher, et même si ce n'est pas le jour et la nuit compte tenu des précédentes modifs, les progrès sont là : une scène plus large, plus précise, une musique + cool avec plus de silence, et une impression assez difficile à résumer, mais disons d'une petite "touch of class" supplémentaire.

3. Un petit passage chez le sorcier JC Tornior, pour quelques réglages sur l'ampli Atoll-JCT dont il a le secret.

Au global, je suis vraiment hyper satisfait de l'effet cumulé de ces upgrades, ce qui fait que je savoure aujourd'hui ces rares et heureux instants pour les audio/idiophiles que nous sommes, ceux où l'on se dit "P..... là je touche plus à rien !"

Enfin, je ne résiste pas, une dernière petite trouvaille qui me semble intéressante à partager. Nous savons tous qu'il est à la fois idéal de ne pas encombrer d'un meuble l'espace entre le canapé et les enceintes, mais extrêmement difficile d'y parvenir, WAF ou PAF oblige. Ma solution est toute bête : plutôt que d'avoir une assez grande table basse, qu'il est difficile de mouvoir, en avoir deux petites, qui se déplacent en 15 secondes chrono. Et voilà !

[Image: 2cfe78fa42c5292290d3bec75c71fa36.md.jpg]
Système (ici) : Streamer Ambre (Metrum) avec serveur PC fanless i7 (Roon Rock ou Daphile) et EtherRegen, dac Sonic Frontiers SFD2 MKII, Ampli Kinki EX M1, Martin Logan ESL X
Répondre
#26
Classe, on a envie d'écouter !
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
#27
Thanks Loco ! You're wellcome !!
Système (ici) : Streamer Ambre (Metrum) avec serveur PC fanless i7 (Roon Rock ou Daphile) et EtherRegen, dac Sonic Frontiers SFD2 MKII, Ampli Kinki EX M1, Martin Logan ESL X
Répondre
#28
Hello.

J'avais déjà eu l'occasion d'évoquer la position des enceintes à la mode Cardas.
Une position qui est à la fois impossible pour moi en mode permanent, mais que je pratique de temps en temps lorsque je ne risque importuner personne.

En théorie, tout est résumé ici : http://www.cardas.com/room_setup_rectangular_room.php

En pratique chez moi, ça donne ça : 

[Image: 8b0672cd41b260142e1bbad7f749ae09.jpg]


Des enceintes très avancées donc, la face avant se retrouvant à 2 mètres du mur arrière.
L'écartement de axe à axe est aussi de 2 mètres, et le point d'écoute est dans un triangle quasi parfait.

C'est pas compliqué, c'est le pied intégral !

La qualité de la scène sonore est généralement considérée par mes visiteurs comme étant le point fort de ma petite installation. Mais alors là !! c'est bluffant, avec une profondeur qui donne une impression de réalisme sur-lecutant !

Quand on voit ce que l'on peut faire "simplement" avec le placement des enceintes, ça relativise sacrément les enculages de mouche que l'on fait tous plus ou moins, moi bien compris  Big Grin

Si vous pouvez faire l'essai, je ne peux que le conseiller  Cool


EnregistrerEnregistrer
Système (ici) : Streamer Ambre (Metrum) avec serveur PC fanless i7 (Roon Rock ou Daphile) et EtherRegen, dac Sonic Frontiers SFD2 MKII, Ampli Kinki EX M1, Martin Logan ESL X
Répondre
#29
Bonsoir,

Merci pour ce partage...Je n'avais connaissance de ce mode "Cardas", c'est très intéressant...après calcul et contrôle pas possible chez moi ...mais je vais essayer de m'approcher un peut plus ...

Bonne écoute.
Répondre
#30
Amusant, à 10cm près c'est ce à quoi m'a conduit mon épique campagne de mesures avec le Trinnov pour commencer et REW pour finir Wink

Comme quoi les heuristiques ont du bon Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Petite installation chez Frédéric frederic 347 60,620 Il y a 27 minutes
Dernier message: Vacuum
  Chez Enzo Enzo 7 291 Il y a 1 heure
Dernier message: Mario
  Chez Ryder Ryder 541 108,250 Il y a 9 heures
Dernier message: Ryder
Photo Chez alfc81 - Diptyque Reference - B.Audio alfc81 419 156,012 Hier, 04:56 PM
Dernier message: alfc81
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 20 1,613 11-28-2022, 10:07 PM
Dernier message: PhilActiveAudio75

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)