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Support platine vinyle
#41
Je serais partant pour la plus lourde, mais je n’ai jamais essayé différentes supports en pierre pour avoir du vécu
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#42
Idem je partirai sur la plus lourde car la recherche est bien l'inertie.
Mais je testerai aussi en mettant des découpleurs sous la plaque genre morceaux carré de plaque anti-vibration pour machine à laver de chez Casto Malin.
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#43
Un bac à sable ! Un bac à sable !
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#44
Avec une dalle de granit de 10Kgs*
 (*)  > ou = au poids de la platine !
  posée sur le lit de sable ..

Oui Bingo !

C'était mon choix jadis  avant que d'acheter les étagères Thetys chez Centaure( Salvat ) dédiées à leurs mobilier support.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#45
Merci à tous pour vos avis.  Donc ce sera la plus lourde. Et bien sûr je remettrai mes 4 amortisseurs pris dans de la dalle pour machine à laver.

Mais n'insistez pas je n'empilerai pas avec ma plaque de marbre..car il faudrait une planche de bambou au milieu si je vous ai bien compris  Heart
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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#46
Petit retour d'expérience avec la plaque de Lave achetée chez la Zone:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00PUOH...UTF8&psc=1

rappel jusqu'à présent j'avais une plaque de marbre sur mon meuble isolée en dessus et en dessous par des blocs antivibratoire de machine à laver

En profitant de la venue d'un copain, j'ai finalement opter pour garder cette plaque de marbre (toujours isolée du meuble par 3 blocs)

et j'ai posé la plaque de lave au dessus isolé par des petits pieds anti résonnance eux aussi trouvé sur la Zone :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0047T6...UTF8&psc=1

La platine est posé sur ce lourd sandwich via des petits bouts de bois (cèdre?) afin de varier les isolants. (ce n'est pas le bambou évoqué dans le #45 mais on n'en est pas loin)

Le son est nettement plus neutre que lorsque je n'avais que le marbre : la bosse dans le haut medium que j'avais a disparu et je trouve que j'ai gagné en dynamique.

En clair vous avez raison que le marbre n'était pas idéal.
Et je suis content d'avoir suivi ce fil!
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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#47
J'émettrais juste quelques réserves si vous me le permettez sur l'usage des plots de ML

IL FAUT COUPLER  AU SOL le support ou le meuble pour evacuer les vibrations ..( donc EXIT les corps mous !
et  DECOUPLER la platine OU son support individuel pour stopper les remontées solides résiduelles  ou aériennes

Attention au son mous baveux dans le grave et étouffées dans le haut sinon !
Ne pas réinventer la poudre ,revenir au basique

 la reference PLATINE /SUPPORT doit être neutre et lourde çà oK c'est la base mécanique à retenir pour l"'empilage MASSE /RESSORT/MASSE
mais JAMAIS de marbre ..mais du GRANIT (le plus dense posible  ,le noir du ZIMBABWE

voyez ici dessous ce que fait CENTAURE  ..avec sa tablette THETIS & Cie Idea

https://centaurehifi.com/centaure-tripod...ethys.html
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#48
(09-01-2021, 03:05 PM)MeloMan a écrit : J'émettrais juste quelques réserves si vous me le permettez sur l'usage des plots de ML

IL FAUT COUPLER  AU SOL le support ou le meuble pour evacuer les vibrations ..( donc EXIT les corps mous !
et  DECOUPLER la platine OU son support individuel pour stopper les remontées solides résiduelles  ou aériennes

Attention au son mous baveux dans le grave et étouffées dans le haut sinon !
Ne pas réinventer la poudre ,revenir au basique

 la reference PLATINE /SUPPORT doit être neutre et lourde çà oK c'est la base mécanique à retenir pour l"'empilage MASSE /RESSORT/MASSE
mais JAMAIS de marbre ..mais du GRANIT (le plus dense posible  ,le noir du ZIMBABWE

voyez ici dessous ce que fait CENTAURE  ..avec sa tablette THETIS & Cie Idea

https://centaurehifi.com/centaure-tripod...ethys.html

Je ne suis pas tout a fait d'accord;

pour moi :
IL FAUT COUPLER la platine de son support pour évacuer les vibrations du à la rotation du plateau, de l'axe .. afin qu'ils ne remontent le moins possible au bras, à la cellule (en fait il faut découpler le bras, la cellule des vibrations du plateau-tournant)
mais aussi :
IL FAUT DECOUPLER la platine du support au sol,
mais aussi :
IL FAUT COUPLER le support au sol, d'accord

Cela a l'air paradoxal mais il faut en fait 2 découplages

comme ce que j'ai fait sur la mienne
[Image: Full-Size-Render-2.jpg]

Pour isoler du sol :
1- pointe et contrepointe (meuble Lovan)
2- plateaux du Lovan en multi-plis de bouleau
3- plots iso-coupling Pearl evolution
[Image: 1551001616isol-black-open-1024x683.jpg]

une vidéo édifiante pour montrer les qualités d'isolation des plots Iso Coupling

https://www.pearlevo.com/isol-coupling/


Pour évacuer les vibrations résiduelles de la platine :

3- de nouveau planche en multi-plis de bouleau

4- pieds de la platine (en fait transmission des vibrations résiduelles via le cône qui comporte une bille de tungstène sur un réceptacle métal) type alto Extremo

https://www.alto-extremo.com/

ou HRS

https://www.youtube.com/watch?v=WsKmEyK2cSo


mais il ya de nombreux autres découpleurs sur le même principe comme les célèbres SHOK Absorbeurs de Semelec 
Le principe : les micro vibrations provenants de la platine agitent la bille ; les frottements sur les coupelles de receptions se transforment en chaleur évacuée par le corps des coupelles
[Image: download-3.jpg]
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#49
Hello !

Oui, comme Melo, du granit pas du marbre, si possible.

Pour moi il faut, si possible, découpler l'ensemble bras/cellule/plateau des vibrations du moteur > platine avec bloc moteur séparé et fil ou courroie.

Pour les couplages/découplages des masses lourdes et pour la liaison avec le sol, théoriquement l'idéal est une mise à la Terre (voir les études de Pierre Lurné/Guy Marec/Gilles Milot ...), dans la pratique je dirais que tout dépend du sol de la pièce = si sol léger et résonnant, le mieux est parfois de récréer une Terre virtuelle > exemple des étagères pour platine fixées au mur, qui fonctionnent bien si le sol est "vibrant".

J'ai obtenu de très bons résultats avec des plaques Gripsol (supports antivibratoires de machines industrielles) inséraient entre des blocs de béton + bac à sable avec la platine dans le sable / moteur séparé avec support dans le sable.



Smile
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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#50
(09-01-2021, 04:22 PM)flht a écrit : Hello !

Oui, comme Melo, du granit pas du marbre, si possible.

Pour moi il faut, si possible, découpler l'ensemble bras/cellule/plateau des vibrations du moteur > platine avec bloc moteur séparé et fil ou courroie.
Smile

Oui le granit mieux que le marbre bien sur mais pas que... , couplé avec des plaques en multi-plis (pas du contre-plaqué)
Le multi-plis de bouleau de Finlande présente un spectre d'absorption réparti sur toutes les fréquences, le granit non.

Bien évidemment, moteur séparé et entrainement par courroie, c'est le BA BA mais pas que..
le plateau, le couvre-plateau, l'axe ont tendance à envoyer des vibrations au diamant.

 => Faut trouver une solution pour décharger ces vibrations inévitables vers le support de la platine
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