Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.58 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jalucine 1 max
#41
Bonjour

Je regrette évidemment d'avoir été dans l'impossibilité absolue de venir partager ces beaux moments avec vous. 

Le CR de Demetrios:

Citation :Enfin les 1 Max à pavillons... Encore un autre monde. Avec les 24 et 25, on pousse très loin les limites mais on reste quelque part dans une écoute d'enceintes "classiques". Avec les 1 Max disposées comme elles le sont, la scène sonore se répand devant vous avec un naturel et une aisance qui interpelle : ce n'est pas la musique qui vient à vous mais vous qui vous retrouvez dans la musique. Il n'y a pas ce face à face avec le matériel, aucun affrontement, au contraire un enveloppement, un espace qui vous détend et auquel vous n'avez envie d'opposer aucune réaction, même à fort volume, bien au contraire. On se laisse envahir naturellement, oreilles grandes ouvertes. C'est tout simplement grandiose, organique, musical.

correspond exactement aux écoutes que j'ai déjà faites chez Jalucine les années passées, et Demetrios le dit beaucoup mieux que ce que j'avais pu écrire à l'époque.

L'autre (et unique) système où j'ai le même sentiment de plénitude absolue est celui de mon ami Joël avec des Vivid G1, un Lumin S1, 1 préampli Coïncident et 2 blocs Luxman M800 bridgés, dans une pièce très discrètement traitée aux caractéristiques parfaites.

Je me doutais un peu des mesures obtenues chez Jalucine, et effectivement je souhaitais amener un Amethyst chez Philippe.

Le débat a été complexe et un peu confus sur les fils des installations de Bear et pda0. 
Mais:
- la correction numérique de la phase est efficace à 100%, sans artefacts, et permet de choisir ses enceintes même si elles ne sont pas à phase linéaire. Aborder cette question en numérique à la source est infiniment plus simple et bien plus efficace que de le faire en analogique sur les enceintes en introduisant nécessairement d'autres défauts et biais. Le logiciel Rephase permet de faire la même chose à partir d'un PC. 

- pour la correction numérique de réponse, tant que l'on reste dans des corrections faibles, on obtient des excellents résultats.

Par rapport à AIR Wifi de Devialet, il y aurait certainement une très légère dégradation liée à l'utilisation d'une liaison AES entre l'Amethyst et les Devialet. Mais le gain apporté par les corrections de phase et de réponse serait sans commune mesure avec cette dégradation.

Quand mes soucis familiaux se seront un peu apaisés, et si Philippe est d'accord, j'irai à Orléans avec l'Amethyst et l'attirail informatique adéquat pour ne pas passer son temps à régler serveurs upnp et autres. 

Amitiés
Répondre
#42
Bonjour,

Effectivement, l'insertion d'un Trinnov dans le système de Philippe sera une expérience des plus intéressantes à conduire. Ces partages nous placent vraiment dans ce que le forum peut apporter de meilleur.

Bon courage à toi Thierry Wink .

Bien à vous,

D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Répondre
#43
Effectivement, ça serait intéressant de voir si le Trinnov  apporte quelque chose à l'écoute sur les 1 Max. C'est certain qu'il améliorera les mesures mais l'écoute ce sera à voir.

Par exemple, Dirac améliore les mesures mais handicappe la dynamique (faiblement mais un peu quand même), et sur un système aussi résolvant que celui de jalucine, peut être que les bénéfices du Trinnov seront compensés par une perte de quelque chose, d'autant que les courbes actuelles ne nécessitent pas une correction d'urgence comme dans mon sous-sol.

Dans tous les cas, ce sera instructif !!! Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#44
(06-07-2016, 02:57 PM)pda0 a écrit : ...

Par exemple, Dirac améliore les mesures mais handicappe la dynamique (faiblement mais un peu quand même)

...

Hélas constaté à la fois sur Dirac (correction FIR), et sur IK Multimedia ARC2 (correction IIR).

On ne ressent pas de manque de passer de "rien" à ce type de correction. Au contraire, tout semble plus en place, mieux structuré et plus lisible avec que sans...mais quand on s'en passe, on constate effectivement une légère perte en dynamique/impact.

J'ai fini par éliminer totalement toute correction au dessus de 80Hz.
En dessous, si on a à la fois des hp qui descendent très bas, et qu'on n'a pas du torchis avec un beau volume et/ou une salle totalement traitée, difficile de faire autrement...
Répondre
#45
Et on fait comment pour savoir que la "perte" d'impact ne correspond pas en fait à un défaut de sur-impact lié aux colorations d'une réponse non corrigée?
Sans oublier de régler précisément des volumes strictement identiques dans les comparaisons, Dirac abaissant le volume autour de 6 dB si je me rappelle bien avant correction.

Amitiés
Répondre
#46
C'est subjectif je te l'accorde. Il n'y a pas de mesure simple et objective de la dynamique.
J'ai essayé Dirac à de maintes reprises et dans différentes configurations. 
Le tout à l'oreille bien entendu donc subjectif mais pas forcément erroné Wink

Je ne l'avais adopté que dans le sous-sol car avant le remède était pire que le mal. Au sous-sol, on n'a pas le choix et donc le compromis est plus simple à faire.

Trinnov était "meilleur" (niveaux égalisés bien entendu) d'où mon choix.
Chez jalucine le niveau de départ "décoiffe", et la transparence, dynamique, définition et image sont déjà supérieures à ce qu'on peut entendre de meilleur.
Donc si le Trinnov améliore le tout, ça en dira long sur la qualité du produit !

Joel C. n'en a pas mis sur son système cependant, donc ce n'est pas la solution universelle, même si chez moi, il a changé l'équation de façon magnifique, et je ne suis pas près de pouvoir m'en passer. 

Mais je suis impatient de connaitre le résultat de l'expérience, et tu auras aussi le temps de peaufiner les mesures des 1 Max (qui seront déjà probablement meilleures).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#47
Salut pda0

Je ne mets aucunement en doute tes oreilles ou celles de Franz....

J'ai essayé d'attirer l'attention sur 3 points:

- les colorations d'une réponse non corrigée auxquelles on s'habitue très très vite.

- la nécessité de comparer à volume strictement identique.

- la diminution de 6 dB par Dirac.

3 dB globaux c'est le double de puissance qui est requis.

En baissant de 6 dB le signal d'entrée, si l'ampli n'a pas une puissance suffisante, ça écrête et ça distord.

Il ne faut pas nécessairement mettre sur le dos de la correction des effets annexes et pourtant fondamentaux sur le reste de la chaine.

Je baisse de 3 dB en entrée de Trinnov (pour les mêmes raisons que Dirac, éviter de taper le 0 dBFS lors des boosts), c'est la raison pour laquelle je veux un ampli avec une puissance qui parait sur-dimensionnée sur les G3, 2X250W et 2X500W en transitoire, et je suis très déçu que le nouveau NAD FDA soit descendu à 2X150W de base.

C'est aussi la raison pour laquelle le Bryston de Tonton F t'a impressionné en terme de dynamique et d'impact: ton Devialet actuel me semble sous-dimensionné...

Amitiés
Répondre
#48
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Avec Dirac, j'avais d'ailleurs noté qu'il était (à mes oreilles) meilleur de baisser au strict minimum la compensation de niveau (qui est de -8dB par défaut, mais réglable), quitte à risquer l'écrétage...

Et oui, le D200 ne permet pas aux G3 de donner leur meilleur. Le Bryston apporte sur la tenue globale mais est moins transparent et "liquide". Un D400 ou 800 ou la nouvelle gamme qui semble pointer son nez, finira bien par arriver dans mon sous-sol un jour ou l'autre...
Et ce ne sont pas les écoutes chez jalucine qui me dissuaderont de persister sur la piste Devialet, même si je resterai ouvert aux alternatives le jour où je me déciderai pour un upgrade Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#49
Smile
N'oublie pas que je t'ai écrit ça le 29 février sur le fil de ton installation:
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-976...00#pid9762

(02-29-2016, 01:06 AM)ThierryNK a écrit : ...
Pour la puissance et les éventuels D800, les G3, elles adorent le courant, elles encaissent 800 Watt, alors pour les albums bien enregistrés avec des DR élevés, autant lui envoyer la sauce (tu m'enverras un chèque comme prévu Jalucine  Big Grin une fois que pda0 t'aura acheté tes D800 )

...

Amitiés
Répondre
#50
Je m'en souviens mais jalucine ne vend pas son D800 Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jalucine HC jalucine 9 17,075 05-19-2019, 02:43 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)