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(10-14-2019, 11:01 AM)matrix22 a écrit : Mes enceintes donnent trop d'aigue; que faire ?
Voila bien l'un des problèmes classiques des enceintes actuelles. Avec plus d'aigu, une enceinte va paraitre plus précise, plus "ouverte" que ses concurentes et donc elle se vendra mieux. ..
L'autre solution.. attendre (10 ou 15 ans)
Suis pas sûr, au vu de ma courbe auditive que les "enceintes actuelles" fassent plus d'aigus que celles que j'écoutais à 20 ans..
Je trouve que ça "file" pas vraiment et que les cymbales sonnent mates !!
Et en plus les aigus.. c'est 12 000 grand max pour moi.. et encore, la différence est à 8 000
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10-14-2019, 09:03 PM
(Modification du message : 10-14-2019, 09:04 PM par rabelais.)
Bonsoir,
Je suis surpris de voir les conseils de Lavardin qualifiés de tambouille compliquée...
Ils recommandent d’éviter toutes les tambouilles et grigris de prises en métal rare et autres bidouillages de secteur à base de filtrage souvent préjudiciable.
En fait, ils mettent en avant la simplicité avec une multiprise en cuivre accueillant juste les appareils de la chaîne posés sur du bois le plus inerte possible.
Pour éviter l’aigu agressif, il faut aussi ne jamais faire reposer les câbles modul et hp sur les câbles secteur.
Il n’y a que des remarques basiques de mise au point pour éviter les fausses bonnes idées sur le site Lavardin. Ça évite d’incriminer des enceintes parfois fort bonnes qui n’y sont pour rien mais que leur mise en œuvre fait sonner avec dureté et désagrément.
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Trop de haut médium aigu ?
Ou pas assez de grave ?
Mon avis : Un ampli bien proportionné + un travail sur les sources donnent bien souvent une meilleure assise en bas.
Et du coup, l'écoute s'en trouve apaisée.
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+1 avec Pascal
Il y a énormément de paramètres, et souvent , l'homogénéité du couple enceintes/ampli n'est pas optimale.
J'en ai fait l'expérience lors de mon long apprentissage de la hifi
Un ampli un peu court ou pas à l'aise sur certains messages peut donner cette sensation de déséquilibre vers le haut (haut medium/aigu car pas assez d'assise).
Sans compter les câbles brillants, le mauvais placement des enceintes par exemple.
Mais il faudrait clairement identifier duretés/déséquilibre/ aigus trop en avant déjà pour être sûr.
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10-15-2019, 07:17 AM
(Modification du message : 10-15-2019, 07:27 AM par Solaris22.)
(10-14-2019, 06:50 PM)Blascator a écrit : Bonsoir à tous,
A l’époque, convaincu que plus un câble était balaise, plus ce serait bon, j’ai acheté un Qed XT 40. Assez surpris au départ et malgré mon doute à ce sujet, j’ai pensé qu’un rodage était nécessaire.
Le temps passant je trouvais l'aiguë terriblement agressif, rendant Klaus Nomi inécoutable...
J’ai remis un 2.5 et bizarrement cette désagréable sensation a disparu.
L'appréciation d'un câble quel qu'il soit peut évoluer après une écoute sur le long terme.
Au début ça semble super et au fil du temps on ne supporte plus certains aspects
(10-14-2019, 07:33 PM)zaurux a écrit : (10-14-2019, 11:01 AM)matrix22 a écrit : Mes enceintes donnent trop d'aigue; que faire ?
Voila bien l'un des problèmes classiques des enceintes actuelles. Avec plus d'aigu, une enceinte va paraitre plus précise, plus "ouverte" que ses concurentes et donc elle se vendra mieux. ..
L'autre solution.. attendre (10 ou 15 ans)
Suis pas sûr, au vu de ma courbe auditive que les "enceintes actuelles" fassent plus d'aigus que celles que j'écoutais à 20 ans..
Je trouve que ça "file" pas vraiment et que les cymbales sonnent mates !!
Et en plus les aigus.. c'est 12 000 grand max pour moi.. et encore, la différence est à 8 000
Idem pour moi mais comme il a été dit c'est plutôt le haut médium en avant qui nous fait dire "qu'il y a trop d'aigus"
(10-14-2019, 09:03 PM)rabelais a écrit : Bonsoir,
Je suis surpris de voir les conseils de Lavardin qualifiés de tambouille compliquée...
Ils recommandent d’éviter toutes les tambouilles et grigris de prises en métal rare et autres bidouillages de secteur à base de filtrage souvent préjudiciable.
En fait, ils mettent en avant la simplicité avec une multiprise en cuivre accueillant juste les appareils de la chaîne posés sur du bois le plus inerte possible.
Pour éviter l’aigu agressif, il faut aussi ne jamais faire reposer les câbles modul et hp sur les câbles secteur.
Il n’y a que des remarques basiques de mise au point pour éviter les fausses bonnes idées sur le site Lavardin. Ça évite d’incriminer des enceintes parfois fort bonnes qui n’y sont pour rien mais que leur mise en œuvre fait sonner avec dureté et désagrément.
Perso je suis assez d'accord avec les remarques de Lavardin
Une bonne multiprise avec un bon câble secteur corrige pas mal de choses concernant les duretés dans le haut médium principalement
(10-14-2019, 04:54 PM)bbill a écrit : (10-14-2019, 04:32 PM)matrix22 a écrit : en mettant un câble de modulation "VDH The Second "( Très bon câble , excellent pour certains) on gomme radicalement pas mal de duretés
ce qui voudrait dire que avant ce câble il y a déjà un problème de duretés, les enceintes ne font que reproduire fidèlement ce que la source propose ? (je suis aussi surpris de l'effet si important d'un câble vdH)
le problème ne viendrait donc pas des enceintes... qui sont assez classiques
Remarque très juste ..les enceintes sont elles réellement en cause ?
Puisqu'on corrige le défaut soit par un câble secteur et/ou par un câble de modulation ...
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode étoile
c.s ampli : Bals type 2 --> sssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2
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(10-15-2019, 02:23 AM)Pascal64 a écrit : Trop de haut médium aigu ?
Ou pas assez de grave ?
Mon avis : Un ampli bien proportionné + un travail sur les sources donnent bien souvent une meilleure assise en bas.
Et du coup, l'écoute s'en trouve apaisée.
+1 il suffirait déjà d'essayer avec un autre lecteur CD et/ou ampli
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Je ne suis pas sûr qu'un ampli "bien proportionné" suffise à résoudre le problème
Mon Denon a un grave très charpenté et les petites duretés constatées étaient bien présentes et elles ont été corrigées par une ligne secteur plus étudiée
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
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(10-14-2019, 09:03 PM)rabelais a écrit : Ça évite d’incriminer des enceintes parfois fort bonnes qui n’y sont pour rien mais que leur mise en œuvre fait sonner avec dureté et désagrément.
C'est quand même l'histoire d'une affirmation
"Mes enceintes donnent trop d'aigus !!"
à laquelle il est répondu:
"t'y connais rien mon pote, c'est la mise en œuvre, les câbles - secteur - analogiques - numériques-
les filtres secteur, l'ampli, les trucs et les machins ... ou le haut médium" ( ce qui n'est pas impossible, en effet )
soit une manière de réfuter le diagnostique, sans passer par la case mesure,
quand curieusement, et sur pratiquement toutes les enceintes actives, de la basique B2131
aux plus chics Neumann O300D
il y a des réglages proposés du niveau d'aigu par bonds de 1 dB pour adaptation au conditions acoustique
quand ce n'est pas par dsp intégré.
Et si, finalement, il y avait trop d'aigu, tout simplement ?
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(10-15-2019, 12:36 PM)audyart a écrit : (10-14-2019, 09:03 PM)rabelais a écrit : Ça évite d’incriminer des enceintes parfois fort bonnes qui n’y sont pour rien mais que leur mise en œuvre fait sonner avec dureté et désagrément.
C'est quand même l'histoire d'une affirmation
"Mes enceintes donnent trop d'aigus !!"
à laquelle il est répondu:
"t'y connais rien mon pote, c'est la mise en œuvre, les câbles - secteur - analogiques - numériques-
les filtres secteur, l'ampli, les trucs et les machins ... ou le haut médium" ( ce qui n'est pas impossible, en effet )
soit une manière de réfuter le diagnostique, sans passer par la case mesure,
quand curieusement, et sur pratiquement toutes les enceintes actives, de la basique B2131
aux plus chics Neumann O300D
il y a des réglages proposés du niveau d'aigu par bonds de 1 dB pour adaptation au conditions acoustique
quand ce n'est pas par dsp intégré.
Et si, finalement, il y avait trop d'aigu, tout simplement ?
+1
Et il y a aussi des réglages sur certaines enceintes passives
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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Étonnant que personne ne propose une solution simple:
ouvrir la trappe du préampli ou ampli et diminuer sensiblement les fréquences gênantes.
Soit diminuer l'aigu ou augmenter le grave (idem).
Mais par soucis de "pureté sonore" les amplis n'ont plus de correcteurs ni balance, d'où frustration.
Pour corriger,
Le problème des câbles de liaison est qu'ils sont souvent "typés" et qu'un basique n'est dans le fond pas si mauvais que ça.
À moins d'un câble de très haut de gamme (pourquoi pas ?) , la majeure partie des câbles dits de prix, accentuent les extrêmes, le résultat est trop d'aiguës ou trop de grave.
J'ai eu l' occasion d'en tester et d'avoir eu beaucoup de déceptions.
Le mieux pour les oreilles sensibles est de se choisir un ampli doux associé à des enceintes de type British (bw ou autres).
Une remarque, avec l'âge, les fréquences aiguës saillantes sont insupportables. (crispations, névralgies, céphalées...)
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