Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes enceintes donnent trop d'aigus !!
#1
Cela ne me concerne pas perso mais j'ai trouvé intéressant cette page sur le site de Lavardin
J'avais déjà  adopté  malgré tout certaines recommandations avant de tomber sur cet article

Mes enceintes donnent trop d'aigue; que faire ?
Voila bien l'un des problèmes classiques des enceintes actuelles. Avec plus d'aigu, une enceinte va paraitre plus précise, plus "ouverte" que ses concurentes et donc elle se vendra mieux. A cela s'ajoute la mode des amplificateurs à tubes trop bien "timbrés tube" pour faire une différence. Voila pourquoi les enceintes aujourd'hui "font tant d'aigu". Voici quelques expériences à essayer pour remédier à l'invasion des aigus dans un sytème Hifi de haute qualité: 
SECTEUR :
- retirer tous les filtres secteur (conditionneurs, cables spéciaux, etc)
- utiliser uniquement des cables secteur standards
- vérifier la phase secteur de chaque appareil

- utiliser le moins de prises multiples possible, demander les prises multiples Lavardin à votre revendeur (3 ou 6 points)
- débrancher les ordinateurs, les lecteurs DVD ultra plats, les variateurs de lumière...
CABLAGE :
- retirer tous les connecteurs spéciaux sur les cables (prises "ultra trucmuch", etc)
- raccorder les cables HP de la façon la plus simple possible
- remplacer les "straps" d'origine des enceintes par des petits morceaux de fil dénudés, voir Faq bicablage
- câbler les enceintes en mono câblage (retirer le bicablage)
ENCEINTES :
- si le sol n'est pas un vrai plancher massif, retirer les pointes sous les enceintes
- poser les enceintes sur une base en contre-plaqué épais
- placer un anneau de feutre autour du dôme du tweeter
INSTALLATION :
- voir les Faq concernant les meubles et les pieds d'enceintes.

Si rien de tout cela n'améliore la situation, alors il est temps de reconsidérer le traitement (raisonnable) de la pièce, le choix d'un élément ou du câble trop brillants, ou bien de changer d'enceintes.... 
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#2
Sans oublier d éviter le Made In FR, (FR fabriqué en Chine).

Car 9 fois sur 10 vous risquez d être face à ce problème. Dit de "son à la Française"
Répondre
#3
Au lieu de faire toutes ces contorsions, pourquoi ne pas atténuer le tweeter? On met le circuit entre le filtre et le tweeter.

[Image: Att-nuation-aigus.jpg]

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
Bonjour 
Sujet i intéressant
Mais pour moi une enceinte donnant trop d aigu 
Je l écarte directe et je ne l acheté pas 
Je m explique : 
Si elle a trop d aigu , elle sera trop transparente et deviendra vite fatigante à l ecoute 
Cette transparence sera artificielle 
Elle sera démonstrative mais vite remplacée
Elle ne sera pas homogène si elle met le registre aigu trop en avant
Concernant la précision pour moi c est pareil cette mise en avant de ce registre n rdt pas synonyme de précision et de naturel et ce sera au détriment des autres registres 
Non vraiment pas , moi ce genre d enceintes je l oublie direct 
Enfin tout ceci est en fonction de mes gouts 
PS : euh Made un China ce n est pas plutôt made in PRC ?
Cdlt
Répondre
#5
Hormis le feutre et une vigilance sur des éléments très atypiques (câbles de mauvaise qualité), on supprime tout ce qui clarifie le message mais peut aussi apporter de la dynamique sur l'ensemble du registre et le grave.
En gros, on enlève tout ce qui a fait progresser l'ensemble pour assourdir volontairement le message.
Souvent, c'est plutôt un local réverbérant qui amplifie un défaut de conception d'enceinte (filtre ou pavillon).. et peut-être un souci de source ou ampli..
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#6
(10-14-2019, 12:10 PM)frederic a écrit : Bonjour 
Sujet i intéressant
Mais pour moi une enceinte donnant trop d aigu 
Je l écarte directe et je ne l acheté pas 
Je m explique : 
Si elle a trop d aigu , elle sera trop transparente et deviendra vite fatigante à l écoute 
Cette transparence sera artificielle 
Tu as raison sur le fond ..mais il y a aussi des enceintes qui ne font pas de cadeau sur certains enregistrements seulement .
Sont elles les plus transparentes ?
Mais des enceintes moins "claires" s'accomoderont de tout mais pourraient aussi se montrer ennuyeuses
Il faut trouver le juste milieu  Wink

(10-14-2019, 12:16 PM)zaurux a écrit : Hormis le feutre et une vigilance sur des éléments très atypiques (câbles de mauvaise qualité), on supprime tout ce qui clarifie le message mais peut aussi apporter de la dynamique sur l'ensemble du registre et le grave.
En gros, on enlève tout ce qui a fait progresser l'ensemble pour assourdir volontairement le message.
Souvent, c'est plutôt un local réverbérant qui amplifie un défaut de conception d'enceinte (filtre ou pavillon).. et peut-être un souci de source ou ampli..
Tout a fait d'accord avec toi  Wink

(10-14-2019, 12:06 PM)mélaudiophile a écrit : Au lieu de faire toutes ces contorsions, pourquoi ne pas atténuer le tweeter? On met le circuit entre le filtre et le tweeter.

C'est peut être une solution à envisager quand on a remédié sans succès à tous les points cités par Lavardin
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#7
Trop d'aigus.... il faut voir comment: beaux mais en avant, ou agressifs et métalliques ? Enceinte chère avec de bons HPs ou bien bas de gamme....
Une enceinte se règle par le filtrage, ce que fait le fabriquant, aucun HP n'a le même rendement ni une réponse linéaire, il faut régler les niveaux, corriger,... . Cependant le fabriquant ne peut régler pour toutes les situations et toutes les associations ni tous les goûts, il fait un réglage moyen chez lui. Il serait dommage d'écarter une bonne enceinte pour un déséquilibre facile à corriger. Bien entendu si les HPs sont bons.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
(10-14-2019, 12:10 PM)frederic a écrit : Bonjour 
Sujet i intéressant
Mais pour moi une enceinte donnant trop d aigu 
Je l écarte directe et je ne l acheté pas 
Je m explique : 
1 Si elle a trop d aigu , elle sera trop transparente et deviendra vite fatigante à l ecoute 
2 Cette transparence sera artificielle 
3 Elle sera démonstrative mais vite remplacée
 Elle ne sera pas homogène si elle met le registre aigu trop en avant
4  Concernant la précision pour moi c est pareil cette mise en avant de ce registre n rdt pas synonyme de précision et de naturel et ce sera au détriment des autres registres 
Non vraiment pas , moi ce genre d enceintes je l oublie direct 
Enfin tout ceci est en fonction de mes gouts 
PS : eyh Made un China ce n est pas plutôt made in PRC ?
Cdlt

1 oui fatigante, par forcement transparente, la transparence concerne tous les registres, elle peut en faire plus a ce niveau; mais sans être pertinent qualitatif. Juste donner une impression de...

2 Je suis d accord

3 Oui si il y a ce déséquilibre avec le reste je suis d accord . Mais cela peut être démonstratif et plus ou moins équilibré

4 D accord pareil, tu peux avoir un tweeter a 5 eur  qui file haut, ce ne sera ni d une réelle précision, ni pertinent...

(10-14-2019, 12:32 PM)mélaudiophile a écrit : Trop d'aigus.... il faut voir comment: beaux mais en avant, ou agressifs et métalliques ? Enceinte chère avec de bons HPs ou bien bas de gamme....
Une enceinte se règle par le filtrage, ce que fait le fabriquant, aucun HP n'a le même rendement ni une réponse linéaire, il faut régler les niveaux, corriger,... . Cependant le fabriquant ne peut régler pour toutes les situations et toutes les associations ni tous les goûts, il fait un réglage moyen chez lui. Il serait dommage d'écarter une bonne enceinte pour un déséquilibre facile à corriger. Bien entendu si les HPs sont bons.

 Oui avec un Beryllium, tweeter diamant, Esotar, Cerotar.....
Répondre
#9
(10-14-2019, 12:27 PM)matrix22 a écrit :
(10-14-2019, 12:06 PM)mélaudiophile a écrit : Au lieu de faire toutes ces contorsions, pourquoi ne pas atténuer le tweeter? On met le circuit entre le filtre et le tweeter.

C'est peut être une solution à envisager quand on a remédié sans succès à tous les points cités par Lavardin

 Une solution à envisager AVANT les tambouilles de Lavardin, dont une seule est complémentaire, le feutre
 autour du tweeter pour jouer sur son rayonnement.
 Mais 0,47 mH, c'est un peu sévère, déjà avec 0,15 mH - 0,22 mH // 8 ohms
Répondre
#10
Admettons , on a l'impression d'avoir trop d'aigus , il y a une gêne réelle mais:

-Est on sûr que c'est bien l'aigu? J'ai entendu lors d'écoutes chez moi des gens parler d'aigus, mais en fait il s'agissait de médium- haut médium , non seulement le son dont on parlait ne concernait pas le tweeter mais une partie passait aussi dans le grave Smile Attention, pour certains 2,3khz leur parait être de l'aigu.
-Autre chose l'ampli : Quand l'ampli a du mal avec certaines fréquences il dénature le son et éclabousse sur les hautes fréquences , les enceintes n'ont rien à voir dans l'histoire en fait.
En fait on va chercher à corriger ailleurs quelque chose qui se passe au niveau de l'ampli ou même de la source.
Mais le son agressif c'est d'abord l'ampli.
les corrections du type Zobel ou autre filtres ne font que masquer un problème mais ne corrigent rien, en fait elles dénaturent même le signal.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Grave ... Vos enceintes en donnent-elles vraiment ? Moxa 289 81,789 11-26-2022, 02:09 PM
Dernier message: François H.
  KEF LSX + KUBE 10 - BASSES TROP FORTES petitpoucet 3 2,623 09-15-2022, 08:09 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,628 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
Music Trop content de ma petite install, grâce à vous ! mimite 15 6,916 12-14-2020, 10:46 PM
Dernier message: mimite
  Trop de basses ( subwoofer svs SB 1000) Raphaël17 46 25,350 05-31-2020, 01:58 PM
Dernier message: Ludodo57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)