(10-19-2019, 04:57 PM)lamouette a écrit : il a existé bien sûr d'excellentes mécaniques mais repartir de zéro pour en refaire une en modèle réduit... pas impossible, mais j'ai quand même peur à l'effet de mode vintage plus qu'à la recherche de qualité.
Je n'ai jamais actionné le Dolby non plus, je préfèrais un peu de souffle et une musique bien vivante.
+1 pour l'avenir des platines et lecteurs cassette : il n'y en a aucun ....
La technologie de fabrication du haut de gamme est perdue et n'intéresse plus aucune grosse entreprise. Cela fait plus de 20ans qu'aucune 3 têtes n'a plus été construite. Seuls Revox/Studer font encore de la maintenance, en tous cas pour les magnétos à bande, mais même pas sûr que cela se fasse encore en usine pour les decks.
Pour l'occase, les sites du web sont de plus en plus pauvres, il n'y a plus rien de haut de gamme ou alors "restauré" (attention pas grand monde en France sait faire, y compris chez les pros, ne serait-ce que pour s'approvisionner en pièces d'origine, au Japon ou aux USA strictement) et a des prix invraisemblables
Si vous avez des envies , et si vous voulez des certitudes, tournez vous vers les fora vintage, et notamment en France vers Vintage Audio Heritage, et les sieurs Crashgarett , hdrobien ou 20tajK7 tout particulièrement.
Pour ma part je chéris comme des antiquités Mésopotamiennes garanties d'époque, mon Nak 582 et mon TEAC V-6030S
+1 aussi pour les Dolby vénéré oiseau
J'ai arrêté de me servir des Dolby dans les années 90, et depuis tout sans Dolby même sur le TEAC qui est armé comme un croiseur lourd pourtant, avec même le Dolby S.
Probablement que les ingés son peuvent s'en servir avec du matos pro et leurs connaissances, mais pour un amateur comme moi, le choix des bandes importe beaucoup plus, et je préfère comme toi avoir un poil de souffle de temps en temps (pas courant, généralement c'est nickel) que de dénaturer ce que j'enregistre encore un peu plus (la chaine derrière s'y emploie assez ...).
En plus pour que ça marche bien, il faut écouter avec le Dolby avec lequel on a enregistré, et si possible sur la même machine pour que la calibration et les réglages ,notamment d’azimut , soient les mêmes...
Mais de toutes façons, si on s'en tient à des bandes type II de haute qualité (TDK SA, MAXELL XLII, et surtout TDK SA-X et Maxell XLII S, ou quand on en trouve toutes les DENON type II ),ça roule très bien sans Dolby. En bandes , je ne crache pas non plus sur quelques Metal (type de bande que je trouve pourtant souvent moins musical qu'une bonne vieille SA-X des années 1985/86) comme : TDK MA/MAX/MAG/MAR, THAT's, et surtout SONY METAL MASTER "ceramic", quasi introuvables aujourd'hui et vendues à des prix totalement délirants.
Mais la cassette, un peu comme le vinyle c'est vrai, cela reste un support de haut de gamme pour ceux qui l'ont toujours pratiqué, qui ont gardé et entretenu des machines haut de gamme, et ont aussi des tiroirs fournis en bandes de qualité.
Cordialement, BF.