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Nouveauté lecteur cassette
#31
Il y avait aussi un Walkman k7 enregistreur/lecteur Sony , bien cher à l'époque et un peu lourd , un copain me l'a prêté quand je suis allé en Inde , c'est franchement bluffant.
Pour revenir au K7 de départ , un Walkman d'aujourdhui en fait:
J'aimerais savoir ce qu'ils appellent lecteur de bonne qualité parcequ'il y a à boire et à manger dans les lecteurs.
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#32
J'aimerais savoir ce qu'ils appellent lecteur de bonne qualité parcequ'il y a à boire et à manger dans les lecteurs.
[/quote]

Là c'est mystère et boule de gomme Big Grin
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#33
Citation :J'aimerais savoir ce qu'ils appellent lecteur de bonne qualité parcequ'il y a à boire et à manger dans les lecteurs.

Ben par exemple mon Teac V-6030S qui, sans aucun Dolby branché, me restitue somptueusement une TDK MA enregistrée dans ma lointaine jeunesse avec un best of Wes Montgomery fort gouleyant ma foi Cool C'est sur le S2, avec un HCC ISIS II comme câble de modulation et c'est savoureux , je vous promet ...

Musicalement, BF.
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#34
il a existé bien sûr d'excellentes mécaniques mais repartir de zéro pour en refaire une en modèle réduit... pas impossible, mais j'ai quand même peur à l'effet de mode vintage plus qu'à la recherche de qualité.
Je n'ai jamais actionné le Dolby non plus, je préfèrais un peu de souffle et une musique bien vivante.
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#35
(10-19-2019, 04:57 PM)lamouette a écrit : il a existé bien sûr d'excellentes mécaniques mais repartir de zéro pour en refaire une en modèle réduit... pas impossible, mais j'ai quand même peur à l'effet de mode vintage plus qu'à la recherche de qualité.
Je n'ai jamais actionné le Dolby non plus, je préfèrais un peu de souffle et une musique bien vivante.

+1 pour l'avenir des platines et lecteurs cassette : il n'y en a aucun ....
La technologie de fabrication du haut de gamme est perdue et n'intéresse plus aucune grosse entreprise. Cela fait plus de 20ans qu'aucune 3 têtes n'a plus été construite. Seuls Revox/Studer font encore de la maintenance, en tous cas pour les magnétos à bande, mais même pas sûr que cela se fasse encore en usine pour les decks.

Pour l'occase, les sites du web sont de plus en plus pauvres, il n'y a plus rien de haut de gamme ou alors "restauré" (attention pas grand monde en France sait faire, y compris chez les pros, ne serait-ce que pour s'approvisionner en pièces d'origine, au Japon ou aux USA strictement) et a des prix invraisemblables Angry 

Si vous avez des envies , et si vous voulez des certitudes, tournez vous vers les fora vintage, et notamment en France vers Vintage Audio Heritage, et les sieurs Crashgarett , hdrobien ou 20tajK7 tout particulièrement.
Pour ma part je chéris comme des antiquités Mésopotamiennes garanties d'époque, mon Nak 582 et mon TEAC V-6030S Rolleyes 


+1 aussi pour les Dolby vénéré oiseau Tongue 

J'ai arrêté de me servir des Dolby dans les années 90, et depuis tout sans Dolby même sur le TEAC qui est armé comme un croiseur lourd pourtant, avec même le Dolby S.
Probablement que les ingés son peuvent s'en servir avec du matos pro et leurs connaissances, mais pour un amateur comme moi, le choix des bandes importe beaucoup plus, et je préfère comme toi avoir un poil de souffle de temps en temps (pas courant, généralement c'est nickel) que de dénaturer ce que j'enregistre encore un peu plus (la chaine derrière s'y emploie assez ...).
En plus pour que ça marche bien, il faut écouter avec le Dolby avec lequel on a enregistré, et si possible sur la même machine pour que la calibration et les réglages ,notamment d’azimut , soient les mêmes...
Mais de toutes façons, si on s'en tient à des bandes type II de haute qualité (TDK SA, MAXELL XLII, et surtout TDK SA-X et Maxell XLII S, ou quand on en trouve toutes les DENON type II ),ça roule très bien sans Dolby. En bandes , je ne crache pas non plus sur quelques Metal (type de bande que je trouve pourtant souvent moins musical qu'une bonne vieille SA-X des années 1985/86) comme : TDK MA/MAX/MAG/MAR, THAT's, et surtout SONY METAL MASTER "ceramic", quasi introuvables aujourd'hui et vendues à des prix totalement délirants.

Mais la cassette, un peu comme le vinyle c'est vrai, cela reste un support de haut de gamme pour ceux qui l'ont toujours pratiqué, qui ont gardé et entretenu des machines haut de gamme, et ont aussi des tiroirs fournis en bandes de qualité.

Cordialement, BF.
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#36
Bonjour à tous,

+1 avec vous tous mais le Dolby B, C, S, ... ce n'est en effet utile pas que pour le souffle bien que si besoin ... Smile

Une bonne bande métal comme celle citées par Blues-Frérots c'est une perte de 6 à 8 dB à 15kHz enregistrée à 0dB étalon sur une bonne machine 3 têtes bien réglée car le niveau du bruit de fond c'est du 58dB à 60dB => Sony Super Master Ceramic

Une bonne bande type II HDG comme celle citées par Blues-Frérots c'est une perte de 16dB à 18dB à 15kHz enregistrée à 0dB étalon sur une bonne machine 3 têtes bien réglée car le niveau du bruit de fond c'est du 57dB à 59dB

Pour information

Nakamichi  ... ZX9, ZX7, CR7 + bande métal + Dolby C en action c'est une bande passante tenue de 20Hz à 20kHz +-2dB à niveau d'enregistrement de 0dB alors que dire par rapport au Revox/Studer à 38cm/s

Pour les cassettes métal tous les prix sur Ebay sont en effet de plus en plus délirants surtout stock résiduel neuf et commencent aussi à le devenir en type II : TDK, Maxell, ...

Je conserve aussi pieusement mes lecteurs/enregistreur Nakamichi en bon état de marche et conserve encore mon petit stock de SA-X neuves et mon petit stock de Sony ceramic neuves si besoin pour faire copie analogique de sauvegarde ... Angel
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#37
J'ai encore un petit DAT Sony enregistreur format Walkman, ça fait de super enregistrements en 16 bits 48khz.
Les ADAT Alesis 20 bits ce n'est pas du nomade par contre. J'en ai ressorti un pour essayer il y a quelques jours , il fonctionne comme au premier jour avec sa télécommande filaire Smile
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#38
Bonjour,
Je déterre ce sujet car c'est un des rares (mais j'ai probablement mal cherché) qui relate l'utilisation des bonnes vieilles platines cassettes. J'ai eu envie d'en donner un avis, et ce, non pas "parce que c'était mieux avant" Dodgy
Pour ma part, je continue d'utiliser très souvent mon Nakamichi BX150E ou ma Yamaha KX500 et j'en tire toujours autant de plaisir. Tout simplement parce que  les bandes enregistrées à l'époque par le vieux con que je suis chantent leurs souvenirs en même temps que leur contenu. Et tant pis si certaines soufflent un peu, c'est plaisir assuré à chaque lecture! Ce sont les seuls supports qui contiennent exactement ce que l'on y a mis, dans l'ordre souhaité, souvent avec beaucoup de sueur et tant de fierté lorsque le son était "capturé". Rolleyes
Les lecteurs fonctionnent toujours parfaitement. Juste une roue caoutchouc de rembobinage usée remplacée récemment sur le Naka. Contrairement aux CDs dont la principale publicité lors de leur sortie debut 80' étaient d'être inusables et sans entretient, mais pour lesquels je ne trouve presque aucun lecteur équipé d'une tête optique qui tienne la distance, les cassettes tournent toujours dans les platines 40 ans plus tard.  Heart
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