Messages : 4,617
Sujets : 19
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Evry
12-16-2019, 09:14 PM
(Modification du message : 12-16-2019, 09:23 PM par rastabill.)
je suis passé chez Joël à l'époque des tests et bien jai entendu une petite amélioration surtout sur les fortes de grand Orchestre et mes oreilles ne sont pas toute neuves
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Messages : 1,777
Sujets : 11
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
(12-16-2019, 07:33 PM)Nicoben a écrit : Personnellement mon expérience et constat sur le sujet est bien antérieur à 2017, le bienfait d’une alim linéaire sur le Nas et l’élément réseau le plus proche du streamer je l’ai constaté il y a 7 ou 8 ans quand j’ai pris un Akurate ds. Tout ceci n’a rien de nouveau, la nouveauté est qu’un marché s’est créé autours, comme souvent en hifi.
Peu importe l’anarchie de ce marché, pour moi c’est un passage presque obligé pour une vraie prise en compte et étude par les fabricants. Sinon les constats d’ASR sont des réalités, là n’est pas le souci, on a le droit de parler de réalités. Juste éviter d’en faire des conclusions définitives qui montrent du doigt les milliers de personnes qui y entendent un intérêt auditif très sérieusement, cela me semble un incontournable ici que de respecter les sensations auditives des autres, plutot que de les traiter en masse de fous parce que soi même on a la chance, ou la malchance, de ne pas y constater de différence auditive, quel qu’en soient les raisons objectives ou subjectives,
C’est cela à mon humble avis, la base d’une possible discussion sereine en audiophilie, ne pas partir du principe que ceux qui entendent sont forcément victimes d'hallucinations auditives, autosuggestion, fashion victimes, coupeur de cheveux en quatre, c’est très réducteur et le plaisir auditif (hors appréciation pure de la musique) repose toujours sur de petites choses qui font une différence subjective potentiellement importante.
Que la courtoisie soit de mise, je suis bien d’accord. Mais alors que dire quand on dit que soi même on a rien entendu malgré tel ou tel changement ou ajout, et que souvent, on s’entend dire comme seul argument qu’on doit avoir un mauvais système, ce qui n’est, la aussi, qu’une supposition et pas très respectueux d’un jugement auditif d’autrui.
C’est pour ça que les mesures d’ASR sont intéressantes, essentielles mêmes. Que tout ne soit pas connu et mesurable, soit, ça se conçoit très bien, mais considérer systématiquement que parce qu’on a l’impression d’entendre une différence elle existe forcément, c’est juste présomptueux.
Chez soi on fait ce qu’on veut, et qu’on soigne son écoute, fut elle en partie « erronée », cela me semble normal. Qu’on ne doute jamais de ce qu’on entend et qu’on enchaine les changements de matos sur des impressions d’ecoute, pourquoi pas. Mais qu’on se considère plus malin que la communauté scientifique du domaine qui nous intéresse, c’est plus étrange.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Je n’ai jamais testé ses switch, simplement parce que mon matériel mérite largement d’être amélioré avant d’en arriver à ce genre de perfectionnement, mais j’ai tendance à faire confiance aux avis multipliés de personnes disposant chez eux de bons voir très bons systèmes audio, donc je ne doute pas de l’apport de ces switch.
Pour autant, de même que certains donnent des avis dithyrambiques sur le sujet, je trouve plutôt « équilibrant » de lire aussi des avis doutant de tout ça : il n’y a pour moi pas ceux qui d’un côté ont raison et de l’autre ceux qui ont tort, j’y lis plutôt toute la subtilité de cet apport, et qui reste à prendre avec mesure et à vérifier chez soi avant de se décider.
Un autre point que je lis de plus en plus souvent sur le forum : les 15 ou 30 jours d’essai.
Il ne s’agit pas d’un « auditorium à domicile », ni d’un moyen d’écoute pour test. Ce principe est érigé par la loi française (peut-être même européenne) et tient lieu de principe de protection pour permettre à tout un chacun de renvoyer le produit s’il ne correspond pas à ce qu’il était censé faire.
Extrapoler et vulgariser ce principe est le meilleur moyen de voir disparaitre un jour cette protection légale…
Je suis le premier à trouver que certains fabricants « abusent » (sur les prix, sur leur argumentaire…), mais si j’étais revendeur, il y a fort à parier que je trouverais que les consommateurs abusent aussi parfois…Lorsque nous commandons sur Amazon par exemple, une fois sur deux (à peu près), ce sont de petits fournisseurs qui vendent le produit, même si livré par Amazon
Ce dont nous disposons, utilisons le, mais pour ce qu’il est, et pas plus. En abuser serait le meilleur moyen de le voir disparaitre un jour, ce en quoi nous serions tous perdants….
Messages : 4,065
Sujets : 76
Inscription : Mar 2019
Type: Particulier
Localisation: Côte d'Or
12-16-2019, 10:42 PM
(Modification du message : 12-16-2019, 11:14 PM par zaurux.)
Et si l'on partageait ce qui'il y a de chaque côté du switch pour mieux évaluer son apport ou la possibilité d'identifier son apport ?
Au moins un serveur, un Nas et streamer.
Et je suppose, une cohérence entre le type de switch (niveau qualitatif estimé) et les modules ethernet des autres éléments (isolation).
Ca donne quoi, par exemple ?
Messages : 2,893
Sujets : 64
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
12-16-2019, 10:46 PM
(Modification du message : 12-26-2019, 12:04 AM par a supprimer merci.)
Supprimé
Messages : 1,093
Sujets : 30
Inscription : Dec 2018
Type: Particulier
Alimentation Linéaire LPSU200 - Ustars C19 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Messages : 6,560
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
12-17-2019, 06:18 AM
(Modification du message : 12-17-2019, 08:35 AM par Nicoben.)
Les 30 jours d'essai, ce n'est pas la loi, c'est la politique d'un fabricant pour donner à ses clients une vraie possibilité de retour officielle si pas satisfait. Bref, c'est du satisfait ou remboursé et çà, c'est tout le contraire du "retour autorisé dans la vente par correspondance". Il n'y a donc pas d'abus, on essaie, on renvoie si pas convaincu, et c'est cela qui existe chez la majorité des gens qui font de la vente directe sans magasin pour s'exposer.
Pour moi dans le cadre d'une indispo à l'écoute en magasin, c'est une obligation morale et logique que de proposer l'essai à domicile.
Bigga, je n'ai pas la sensation de me considérer plus malin que la communauté scientifique quand je dis que j'apprécie mon switch audiophile, je considère à priori que cette communauté manque un peu de curiosité et se repose sur ses acquis sans essayer d'expliquer ce que certains entendent, alors que moi j'écoute simplement, je n'ai rien à prouver en tant qu'auditeur, je profite et au fond... même si j'aimerais bien comprendre le pourquoi je m'en tape complet à l'heure d'écouter de la musique car seule la musique compte, et là dessus ASR est loin d'aider à trouver un matériel dont le résultat sonore conduise au plaisir, les données ne renseignent pas sur le plaisir auditif, le rapprochement à une forme de réalité sonore.
Quand on a soigné mon cancer à l'IGR, on l'a directement collé sur le dos du tabac malgré mon jeune age (29 ans à ce moment), le mal est là, on l'enlève, on soigne, on supprime le tabac... mais a t on géré l'effet cocktail qui est la vraie cause d'apparition du cancer à ce moment? Non car on ne maitrise pas l'effet cocktail, il n'est pas étudié, pourtant je ressens bien, je sais bien ce que j'ai fait à cette époque et quels éléments ont pû participer à la naissance du mal, donc j'évite désormais l'effet cocktail dont je pense avoir été victime, je ne considère pas la communauté scientifique comme défaillante, elle m'a sauvé la vie, mais je ne considère pas non plus que leur approche soit assez large pour éviter que cela se reproduise.
L'absence de preuve scientifique ne peut pas être une preuve de non existence d'un phénomène, surtout quand le résultat attendu est la somme d'une multitude de paramètres qui ne sont pas reproduits ensemble pour chercher ces preuves. L'effet cocktail est la définition même de tout ce qui se passe ici bas dès que l'on est sur un mécanisme complexe, et non désolé de le dire la science maitrise mal les phénomènes complexes, elle fait le plus souvent la somme simple de phénomènes pris séparément, et en tire des conclusions en rejetant les "observants" à leur savoir limité pour justifier leurs conclusions et le non besoin d'investiguer plus avant.
C'est cela qui est "étrange" pour moi, le fait de camper sur des certitudes ponctuelles pour expliquer des phénomènes complexes, pas le fait de s'interroger et ressentir dans un domaine dont le résultat recherché est un ressenti. Moi je fais mon job, je ressens, j'explique mon ressenti, je ne suis pas le seul et ne pense pas être victime d'hallucination collective, je demande donc humblement que mon constat soit entendu et que des gens travaillent dessus. Si le médecin m'avait traité d'allumé quand je lui ai parlé d'effet cocktail je l'aurais mal pris et à juste titre, là lire qu'au fond je manquerais de respect à des sachants en leur expliquant mon ressenti, je trouve cela étrange et peut me sentir non respecté aussi.
Mais bon c'est un cercle sans fin, celui qui sait pense qu'il n'y a rien a entendre, celui qui entend pense qu'il y a quelques chose de plus à savoir. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre, et il n'y a pas plus influençable que celui qui veut entendre, c'est çà non? Ne restons pas sur des banalités pareilles, on peut s'élever plus haut que çà.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 693
Sujets : 9
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
(12-16-2019, 10:46 PM)paulw a écrit : ...
En fait, je suis frustré car j'utilise ce système de clé, donc sans réseau, mais j'aimerais vraiment m'en passer, pour pouvoir écouter plus facilement ma musique.
...
Bonjour. Tu veux dire quoi par "j'utilise ce système de clé" ?
Tu lis depuis une clé USB ???
Si cela est le cas, j'ai fait ces derniers temps nombre d'essais sur nombre de DAC HDG et, quand ces DAC comportent aussi la partie lecture (MSB Discrete avec module RJ, Merging Nadac Player, Klimax DSM Katalyst, Bel Canto Back...), la lecture depuis support USB branché (clé, carteSD ultra rapide sur lecteur, SSD de différentes marques, DD...) est clairement, sans discussion possible, moins bonne que les fichiers arrivant dans la machine en RJ45.
Par contre, ne me demande pas pourquoi! Je ne sais pas.
Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse
Messages : 9,240
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
12-17-2019, 09:57 AM
(Modification du message : 12-17-2019, 10:02 AM par bbill.)
(12-16-2019, 01:45 PM)zaurux a écrit : Ça patine.. un peu.. depuis 20 pages, on en était où ?
D-Link DES-105 + iFi Power (75€)
Bonn N8 (€ 395)
Fidelizer EtherStream (399 euros)
Uptone Ethergen (630€ ??)
SoTM - basic model (999 euros)
C'est à peu près cela ?
Je rajoute le Meraki MS220 à 7/800€ mais sans problème d'occasion à 100€ (même moins cher)
reste à comparer ici via le forum les 3 premiers du test hollandais (SOtM, Boon et Meraki)
ce serait aussi une façon de confirmer ce test (ou pas...) et de savoir si ces switch ont vraiment un impact !?
wgb25 et zaurus devraient pouvoir nous organiser cela.. ils ont bien un Meraki ?
Messages : 693
Sujets : 9
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
(12-17-2019, 06:18 AM)Nicoben a écrit : ...
Quand on a soigné mon cancer à l'IGR, on l'a directement collé sur le dos du tabac malgré mon jeune age (29 ans à ce moment), le mal est là, on l'enlève, on soigne, on supprime le tabac... mais a t on géré l'effet cocktail qui est la vraie cause d'apparition du cancer à ce moment? Non car on ne maitrise pas l'effet cocktail, il n'est pas étudié, pourtant je ressens bien, je sais bien ce que j'ai fait à cette époque et quels éléments ont pû participer à la naissance du mal, donc j'évite désormais l'effet cocktail dont je pense avoir été victime, je ne considère pas la communauté scientifique comme défaillante, elle m'a sauvé la vie, mais je ne considère pas non plus que leur approche soit assez large pour éviter que cela se reproduise.
L'absence de preuve scientifique ne peut pas être une preuve de non existence d'un phénomène, surtout quand le résultat attendu est la somme d'une multitude de paramètres qui ne sont pas reproduits ensemble pour chercher ces preuves. L'effet cocktail est la définition même de tout ce qui se passe ici bas dès que l'on est sur un mécanisme complexe, et non désolé de le dire la science maitrise mal les phénomènes complexes, elle fait le plus souvent la somme simple de phénomènes pris séparément, et en tire des conclusions en rejetant les "observants" à leur savoir limité pour justifier leurs conclusions et le non besoin d'investiguer plus avant.
Mais bon c'est un cercle sans fin, celui qui sait pense qu'il n'y a rien a entendre, celui qui entend pense qu'il y a quelques chose de plus à savoir. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre, et il n'y a pas plus influençable que celui qui veut entendre, c'est çà non? Ne restons pas sur des banalités pareilles, on peut s'élever plus haut que çà.
Je ne peux pas mieux dire ce à quoi j'adhère à 110% !!!
On remarquera que bien peu de médecins sont des lanceurs d'alerte...
Il n'y a pas de risque !!! Ils ne vont pas se fâcher avec le conseil de l'ordre...
Et pour revenir à l'audio, il n'y a pas pire sourd que ceux qui s'estiment "experts" techniciens et croient avoir une vision exhaustive des phénomènes qui gouvernent notre perception au sens large des sons.
Les experts qui ont l'humilité de reconnaitre qu'ils sont loins de maitriser tous ces phénomènes sont rares et ce sont eux qui ont une chance de faire avancer le shimiliblick.
Les autres, les donneurs de leçons puants (type HC..) ne sont que de médiocres besogneux de la technique qui n'écoutent pas de musique mais des préjugés et certitudes techniques basées sur un savoir forcément plus ou moins lacunaire. A moins qu'ils ne considèrent qu'ils savent tout sur tout, qu'on déjà tout découvert.
C'est pareil en matière médicale...
Ah mais oui, c'est ça alors...
Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse
|