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"Bits are bits" ...
@ Nico : Il faut prendre cet article pour ce qu'il est : un édito.
Le plus intéressant est ailleurs dans le blog.
En ce qui concerne ceux qui changent de matos souvent, c'est qu'ils font au moins partie de ceux qui entendent (ou croient entendre) quelque chose :-)


@ jean :+1 je souscris plus pour le cauchemar
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B'soir,

Moi aussi je dirais le "cauchemar" pour teaser, mais est-ce important, pourquoi "cauchemar", si vos systèmes vous plaît, faut assumer, that s all, non ?

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
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Perso j'ai lu l'article entre les lignes ...
Via gogole pour ne pas me fatiguer trop les neurones avec ce langage barbare pour un néophyte par cette chaleur Cool
 
Je dirais SIMPLEMENT cauchemars informatiques...
Quelle pétaudière de solutions !!!
Quant a daphile  Huh
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Tu ne te facilites pas la tâche avec gogole traduction. Ça doit être marrant à lire. Un double cauchemar :-)
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Certes pas non... Big Grin
Mais c'est juste par curiosité  car mon avis ne changera pas aidé en cela par mon incompétence notoire dans tout ce qui touche de prés ou de loin la demat ..
j'ai beau faire l'effort ..c'est mort ! Sad
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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La réalité est qu'on ne connait PAS le jitter entrée étage de conversion.
Car il dépend de chaque cas, et aussi du fait que les constructeurs d'ordinateurs et de ce qui suit jusqu'à cet étage de conversion DA, ne donnent aucune information cohérente et compréhensible pour le choix d'un audiophile.
Tout flux de données informatiques est FORCEMENT assorti d'un cadencement, et ce cadencement ne peut pas être parfait car c'est impossible.Or les moindres irrégularités, dont les natures, les spectres, sont différents,ce qui complique le problème, peut s'entendre en bout de chaine, mais d'une façon impossible à CORRELER avec une donnée mesurable assez simplement.
Les audiophiles en sont réduits à chercher le graal par des astuces diverses (ou alors a inventer des poncifs, par ex que l'usb aurait un jitter nul, ce qui est évidemment un contresens), ou alors a croire que tel matériel est meilleur que tel autre.

Un autre poncif concerne les critiques faites aux formats , par exemple au MP3. Beaucoup d'audiophiles me semblent exagérer les critiques à l'égard de ce format. J'ai personnellement constaté qu'un enegistrement MP3 de qualité, lu en streaming du mieux possible, ce qui est loin d'être évident, peut donner d'excellents résultats, en tout point semblables avec les meilleurs CD's.Ca m'a surpris, vu ce que je lisais à ce sujet....(NOTA= en streaming, celà évite les divers risques de jitter introduits par enregistrement-lecture sur DD, que l'on ne connait pas).

Chacun peut donc donner son avis sur ce qu'il faudrait faire, j'ai moi-même donné une suggestion ( Horloge MUTEC MC3+ avec entrée usb, sortie spdif ou aes)

Ce qui apparait selon certaines expériences, c'est que l'augmentation de la fréquence d'échantillonnage n'améliore pas forcément l'écoute subjective en bout de chaine.

Il n'y a pas de quoi créer des conflits entre audiophiles.Continuer à essayer de progresser en attandant que le vrai sujet soit enfin mis en lumière,et que la démat permette des écoutes fluides de très très haut niveau
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Il n'y a aucun jitter dans un transport usb pour la bonne raison qu'il n'y a aucun signal d'horloge audio transféré, mais uniquement des données ordonnées.

Il sera créé un jitter de latence en sortie du buffer de reception côté DAC, fonction de sa taille et de sa vitesse, et évidemment du jitter sur l'horloge du DAC par l'ambiance électromagnétique dans le DAC. Tout ceci est à des niveaux inaudibles dans la majorité  des DAC, sans nécessairement coûter des bras (et le jitter, ça se mesure, directement, ou indirectement, il suffit de se donner la peine de chercher un peu et ne pas rester sur les idées reçues d'il y a 20 ans) 

bkg2k a évidemment raison, et il ne commet aucun contresens en ce qui concerne l'usb proprement dit.

Tout ceci n'est pas mon "avis" mais des faits vérifiables par quiconque se donne la peine de se plonger dans les docs et les specs.

Une des videos de Jipi sur le sujet. 





Je préfère m'abstenir de commentaires sur le jitter de disque dur par rapport au streaming.

Quant au mp3, le 320 Kbps est effectivement difficile à identifier, mais 128 Kbps, cela se reconnait la nuit, par temps de brouillard et avec un marteau piqueur en marche.

Enfin, sur la "demat", depuis 4 ans, les meilleures sources sont très loin devant tous les drives CD, que cela soit avec des PC optimisés jusqu'au bout des ongles comme le fait Rol33, ou des produits clés en main, comme chez 3Dlab, Etalon, Totaldac ou Trinnov, dont j'ai naturellement utilisé les produits en les comparant aux meilleurs drives CD (CEC, Esoteric, Ayon, Metronome), avant de me permettre d'en parler.
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Cher Thierry,
je n'ai aucune intention de présenter d'autres arguments  face à tes affirmations,au delà de cette réponse:

-1/ Je note que tu considères que "les sources (démat) sont très loin (devant) les drives CD", te basant sur des informations dont je ne connais pas le degré de fiabilité; mais c'est ton droit le plus absolu de le penser.
Pour l'instant, j'obtiens chez moi avec mon système de drive CD assez particulier, une pureté de son qui me convient bien, et je suis difficile....J'espère que tu puisse avoir raison, car vu l'évolution du marché, c'est l'interêt de tous... y compris de ceux qui ne sont pas satisfaits des sources démat, et ils ne sont pas rares.

-2/ Le Jitter du signal entrant dans l'étage de conversion DA n'a pas été inventé par moi, et est une réalité pour l'ensemble des constructeurs de DAC's.Je n'y peux rien.

Le jitter serait tellement inexistant dans une retransmission USB, que TOUS les cables USB du commerce donnent le MEME résultat....d'ailleurs c'est pour celà que le marché de ces cables n'existerait pas.

Je viens de dire une bétise???  j'aurais tout faux?????
ZUT, moi qui m'apprêtait à te croire,a croire que que le jitter n'existait pas en USB...l'expérience banale et généralisée contredirait-elle tes affirmations? Wink 

Moi, en tout cas, j'espère que tu as raison, je rêve du bonheur musical pour tous. Big Grin
   Cordialement à toi
Répondre
Le jitter est une chose, les perturbations électromagnétiques amenées par les cables sur un appareil électronique en sont une autre...
C'est un peu les effets de la vulgarisation, on croit être en désaccord lorsque l'on parle en fait de phénomènes très différents...
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(08-18-2016, 10:23 PM)maxitonus a écrit : Cher Thierry,
je n'ai aucune intention de présenter d'autres arguments  face à tes affirmations,au delà de cette réponse:

-1/ Je note que tu considères que "les sources (démat) sont très loin (devant) les drives CD", te basant sur des informations dont je ne connais pas le degré de fiabilité; mais c'est ton droit le plus absolu de le penser.
Pour l'instant, j'obtiens chez moi avec mon système de drive CD assez particulier, une pureté de son qui me convient bien, et je suis difficile....J'espère que tu puisse avoir raison, car vu l'évolution du marché, c'est l'interêt de tous... y compris de ceux qui ne sont pas satisfaits des sources démat, et ils ne sont pas rares.

Cher Maxitonus

Fais toi même des essais, fais toi prêter du matériel et donne nous tes propres conclusions, basées sur tes propres expériences.

J'ai donné un point de vue, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui est basé sur des expériences personnelles, partagées avec N autres audiophiles, chez moi et chez eux et dans la durée. J'ai cité des noms de matériel, et j'essaie de ne pas rester dans la généralité.


(08-18-2016, 10:23 PM)maxitonus a écrit : -2/ Le Jitter du signal entrant dans l'étage de conversion DA n'a pas été inventé par moi, et est une réalité pour l'ensemble des constructeurs de DAC's.Je n'y peux rien.

Le jitter serait tellement inexistant dans une retransmission USB, que TOUS les cables USB du commerce donnent le MEME résultat....d'ailleurs c'est pour celà que le marché de ces cables n'existerait pas.

Je viens de dire une bétise???  j'aurais tout faux?????
ZUT, moi qui m'apprêtait à te croire,a croire que que le jitter n'existait pas en USB...l'expérience banale et généralisée contredirait-elle tes affirmations? Wink 

Moi, en tout cas, j'espère que tu as raison, je rêve du bonheur musical pour tous. Big Grin
   Cordialement à toi

Oui tu as tout faux au sujet du jitter en USB.

Le Jitter, oui cela existe, à condition de savoir ce que c'est et de ne pas tout mélanger.
Il y a des limites audibles. Le jitter était très audible, il y a 15-20 ans, en Spdif ou AES, avec des drives CD. Il y a un super article avec des mesures sur Sterophile à ce sujet: http://www.stereophile.com/reference/590...index.html

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, les DAC, reclockent, bufferisent, y compris en spdif, et descendent leur jitter très largement en dessous des seuils d'audibilité.
As-tu pris le temps de regarder le video de Jipi?

Pour l'USB, le minima de curiosité intellectuelle serait de se pencher personnellement sur ce qui transite en USB audio. Si Spdif et AES transportent un signal d'horloge en même temps que les données, en USB Audio, NON!!! Alors pour du jitter....

L'effet des câbles USB est en effet démoniaque. Il y a des tas de raisons pour leur influence, mais le jitter sur le signal, non. Ce n'est pas un signal audio qui transite en USB Audio, mais des données, en mode burst la plupart du temps. A toi de vérifier, de confirmer ou d'infirmer en te plongeant dans la norme USB Audio Class 2.


Dans la liste des raisons possibles de l'influence des câbles USB, on peut citer en vrac:

- Il y en a combien qui respectent la norme de 90 Ohms?

- Le fonctionnement en USB Audio asynchrone (la majorité aujourd'hui) identifie l'arrivée des données par la détection des fronts d'onde. Ces fronts d'onde sont plus ou moins raides, il s'affaiblissent lors de la propagation du signal (phénomène physique), en fonction des conducteurs, des isolants, de la géométrie du câble, etc. La puce de reception va travailler de manière différence, suivant que le front est "facilement" détecté ou pas. Le bruit généré par la puce à l'arrivée n'est pas le même suivant la façon dont la puce USB décode le signal. Cela "POURRAIT" être une cause d'un fonctionnement dégradé du DAC: le bruit généré par la puce de décodage (qu'elle soit d'ailleurs USB ou SPDIF).
Pour ce qui est des données (voir le blog d'Archimago entre autres), il y a suffisamment de mesures pour être certain qu'il n'y a pas de pertes de données (reconstitution de la piste audio en sortie de décodage USB).

- Le bruit généré par l'ordinateur n'est pas le même suivant les ordinateurs, il est plus ou moins filtré par le câble USB qui nécessairement le transfère au DAC. Ce bruit amont transporté au DAC est aussi une cause possible de fonctionnement différent des DAC non seulement en fonction des ordinateurs, mais des câbles USB, naturellement.

Bref, même si en numérique on ne transporte que des données, ce sont sans doute les phénomènes électriques qui accompagnent le transfert des données qui sont à l'origine de toutes les emmerdes. Si la démat a été si longtemps merdique par rapport aux drives CD (j'ai donné et payé cher pour l'apprendre), c'est sans doute que les alimentations et les circuits des drives CD "Hifi" n'ont rien à voir avec ceux des PC assemblés chez le Taïwanais du coin, Macintosh compris.

Bonne fin de soirée
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