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Superspike VERSUS contre-pointes classiques
#11
Salut,

Pour les enceintes, j'ai essayé plusieurs techniques et celle que je retiens aujourd'hui est la suivante :

Une enceinte couplée à un piètement lourd et inerte qui absorbe et atténue les vibrations. (plusieurs litres de sable dans une colonne remplie à 80% puis je termine le remplissage par de la laine de bois.
Sous le piètement, un découplage par plots anti vibratiles. (Silent blocs)

Ces plots assurent la rupture de toute transmission d'énergie entre le piètement et le sol. (fréquence de résonance < à 20Hz)
Le sol, en conséquence n'entre plus en vibration (comme une caisse de résonance sous l'effet d'un diapason) sous l'effet des transmissions solidiennes.

Ce découplage donne des basses beaucoup plus nettes et offre un regain de dynamique.
Cela diminue le trainage du grave.

Piètements sous charge :
[Image: klkpAHam.jpg]

Plot de découplage avant mise en service dans son espace dédié :
[Image: 5uLituxm.jpg]

J'ai d'ailleurs collé une petite interface en bois sous chaque plot afin de faciliter le glissement au sol pour les déplacements.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#12
Bonjour à tous,

@Landbourne, perso je suis entièrement d'accord avec Nicoben et Pascalounet, il faut plutôt "découpler" le meuble hifi du sol, moi j'ai un meuble qui se termine aussi par des pointes/contrepointes, j'ai rajouté sous chaque contrepointe un morceau de liège et un patin en plastique (pour pouvoir faire bouger le meuble aussi).

@Amoulsolo, une enceinte gagne plutôt à être "couplée" au sol, évidemment si celui-ci est en dur ... donc pointes/contrepointes directement dessus ou pointe tout court si moquette, pour percer et aller chercher le béton dessous.
Les solutions que tu préconises sont plutôt à mettre en oeuvre sur un parquet sur solive, ou pour des petites enceintes légères qui ne peuvent pas être correctement couplées, car c'est le poids qui joue pour beaucoup, une enceinte de moins de 30 kg c'est effectivement compliqué à gérer. Contrairement à ce que font beaucoup de gens, il faudrait empiler les dalles de marbres/granite/béton/as you want sur l'enceinte pour la lester plutôt que les mettre dessous, mais à condition de pas avoir d'enfants sinon c'est accident assuré et difficile d'expliquer à madame que le fiston s'est fait écrasé par une plaque audiophile   Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#13

Bonjour,

 Merci pour les réponses.
Actuellement sous le meuble j'ai des tiges filetées sur lesquelles j'ai vissé des cônes ( fil à plomb de dessinateur)
qui reposent sur des pièces métalliques ( d'un jeu de palets)
Sous lesquels se trouvent des rondelles en téflon pour pouvoir déplacer le meuble.
 Mais je trouve que ça manque de rigidité.
 J'ai besoin d'avoir un peu de hauteur pour pouvoir y glisser un ampli et que celui-ci puisse respirer.

 Yves

Re,
Le sol est en béton recouvert de lino.
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#14
Concernant le couplage des enceintes au sol ;

1) Me confirmez-vous que pour du carrelage, l'idéal (en théorie) serait de simples pointes (sans contre-pointe) ? 

2) Dans le cas d'un revêtement style parquet, il serait intéressant d'introduire des contre-pointes supplémentaires entre les points et le sol dans le but de ne pas griffer le sol ; ces contre-pointes doivent être dépourvues de tout revêtement style feutre ou caoutchouc pour éviter de limiter l'intérêt justement des pointes ? 

Merci :Big Grin

KaZaMx
ONKYO P3000R - ONKYO M5000R - ELIPSON Prestige Facet 34F - Câbles VIARD AUDIO - Audirvana
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#15
Bonjour Kazamx,
1 - oui c'est l'idéal mais ça raye le carrelage - et accessoirement les pointes s’abîment aussi ...
2 - surtout pas de feutre/caoutchouc/liège/etc (n'importe quel matériau isolant) sous la contre-pointe puisque justement le but est de coupler (transmettre les vibrations) au sol ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#16
(08-26-2019, 10:51 AM)KaZaMx a écrit : Concernant le couplage des enceintes au sol ;

1) Me confirmez-vous que pour du carrelage, l'idéal (en théorie) serait de simples pointes (sans contre-pointe) ? 

2) Dans le cas d'un revêtement style parquet, il serait intéressant d'introduire des contre-pointes supplémentaires entre les points et le sol dans le but de ne pas griffer le sol ; ces contre-pointes doivent être dépourvues de tout revêtement style feutre ou caoutchouc pour éviter de limiter l'intérêt justement des pointes ? 

Merci :Big Grin

KaZaMx

Je prendrais le point de vue opposé. 

Les pointes sont faites pour ancrer, donc elle doivent s'enfoncer dans le sol pour bien agripper, penser au coureur de 100m, faisons-le partir sur un carrelage avec ses pointes aux chaussures...pour voir la gamelle qu'il prend...

Pointes avec contre pointes sont pour moi un non-sens, on suspend en l'air comme une cloche.  En réalité cela laisse vibrer l'appareil/enceintes et cela peut entrer en opposition avec une vibration de l'appareil/enceinte, cela peut parfois avoir un effet bénéfique, en particulier avec des enceintes mal amorties,  mais c'est corriger un défaut par un défaut.

je sais que beaucoup ne partageront pas cette opinion mais les arguments techniques en faveur des pointes sont divers, certains pensent même que les pointes laissent passer les vibrations dans un sens mais pas dans l'autre, comme des "diodes mécaniques", ce qui est faux bien sûr.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#17
D'où l'avantage des SuperSpikes qui "fonctionnent" peu importe ce qu'il y a en dessous...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-2000 Pro

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#18
Bonjour à tous,

Citation :D'où l'avantage des SuperSpikes qui "fonctionnent" peu importe ce qu'il y a en dessous...

En effet et c'est même pour cela que des fabricants souvent pays anglo-saxons fabriquent des contrepointes en sandwich métal supérieur pour recevoir pointe et polymère spécial pour poser au sol

At KaZaMx
Depuis très longtemps mais c'est oublié depuis, le feutre épais et dur est très bon pour faire un socle pour enceintes colonnes posées sur un parquet en bois tout simplement parce que le parquet en bois vibre et ne transmet pas seulement des fréquences graves et extrême grave mais aussi joyeusement les fréquences de bas médium et de médium et que certains types de matériaux travaillent dans certaine zone de fréquences mais pas dans d'autres
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#19
Merci à tous pour vos réponses. 

Citation :D'où l'avantage des SuperSpikes qui "fonctionnent" peu importe ce qu'il y a en dessous...


Peut-être que les Superspikes "fonctionnent peu importe ce qu'il y a en dessous", mais je vois pas pour quelle raison un autre système de pointe/contre-pointe ne fonctionnerait pas aussi bien à condition que les matériaux utilisés soient bons et qu'il n'y ait pas de matière isolante entre le sol et le reste, comme me l'a confirmé pascal. 
ONKYO P3000R - ONKYO M5000R - ELIPSON Prestige Facet 34F - Câbles VIARD AUDIO - Audirvana
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#20
À ma connaissance, il n'y a que Soundcare qui a ce concept global pointe/contre-pointe "intégrée" a un prix (très) raisonnable...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
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