Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Superspike VERSUS contre-pointes classiques
#1
Bonsoir à tous,

J'ai beau visionner un tas d'images et de schémas de ces fameuses pointes/contre-pointes SuperSpike, je ne comprends pas la différence entre celles-là et de simples pointes/contre-pointes ?

Evidemment, j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un système permettant de déplacer facilement ses enceintes grâce au plastique maintenant la pointe et la contre-pointe ensemble, mais à par ça ?

Tous les avis sont très élogieux au niveau de l'écoute, mais à mon sens, il s'agit ni plus ni moins de simples pointes/contre-pointes.

Est-ce que je me trompe ?

KaZaMx.
ONKYO P3000R - ONKYO M5000R - ELIPSON Prestige Facet 34F - Câbles VIARD AUDIO - Audirvana
Répondre
#2
En effet c’est bien un système pointe / contre pointe, disons plus élaboré. La précision de l’usinage, surface d’appui minimale va plus loin que les systèmes plus grossiers habituels, je suppose que c’est de là que vient la qualité supérieure du résultat face aux choses plus basiques. Et le fait que tout soit solidaire est quand même vachement pratique pour déplacer les enceintes ou pieds sans rien abimer.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
(08-23-2019, 08:16 PM)Nicoben a écrit : En effet c’est bien un système poite / contre poite, disons plus élaboré. La précision de l’usinage, surface d’appui minimale va plus loin que les systèmes plus grossiers habituels, je suppose que c’est de là que vient la qualité supérieure du résultat face aux choses plus basiques. Et le fait que tout soit solidaire est quand même vachement pratique pour déplacer les enceintes ou pieds sans rien abimer.

Merci pour les précisions Smile
ONKYO P3000R - ONKYO M5000R - ELIPSON Prestige Facet 34F - Câbles VIARD AUDIO - Audirvana
Répondre
#4
Bonsoir,
En effet le système superspike s’apparente à un système pointes contrepointes encapsulé (pratique pour bouger l’histoire) et à l’usinage optimisé pour la transmission des fréquences graves. C’est assez efficace, perso je pense que c’est optimisé pour des enceintes déjà assez lourdes (>20 kg). En dessous, l’apport est moins pertinent.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#5
Si tu regardes les explications sur le schéma, tu verras qu’il y a aussi une mise en œuvre de différents matériaux avec des propriétés spécifiques...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#6
Bonjour,
 J'avais pensé en mettre sous mon meuble hifi pour le rehausser pour pouvoir mettre un ampli; je ne sais passi c'est une bonne idée.

  Yves
Répondre
#7
Il faut regarder le poids total des électroniques posées sur ton meuble. Sans doute moins efficace que sur des enceintes mais pourquoi pas...
Répondre
#8
Et dans mon esprit torturé les superspike restant un ensemble pointe contre pointe, c’est un élément de couplage (contrairement bien sûr au terme faux de « pointe de découplage »), il vise donc à évacuer efficacement en un point l’énergie de caisse de l’enceinte ou pied vers le sol. 

Vu comme cela, le rôle d’un meuble hifi me semble un peu différent, à savoir ne pas remonter les vibrations du sol ou aériennes vers l’électronique, pouvoir éventuellement dissiper les microvibrations des électroniques par les matériaux du meuble et un couplage à l’électronique , en particulier selon la nature du sol j’aurais tendance à découpler le meuble du sol donc l’isoler via matériau absorbant (liège...) et le meuble doit alors remplir en lui même un rôle de non diffusion des vibrations vers les électroniques et dissipation (matériau façon sandwich, d’où l’exemple souvent cité à juste titre du contreplaqué de bouleau).
Si le meuble est fait avec des montants durs (métal) qui transmet les vibrations, on peut imaginer coupler ces montants au sol via des soundcare, mais les étagères devraient alors être en matériau dissipant (contreplaqué tendre épais...) et au fond les montants transmettent alors les vibrations entre étagères....

Après si on a un meuble fait totalement de matériaux durs qui n’absorbe pas les vibrations mais les transmet, on peut se poser la question d’utiliser ce type de pointe, pour évacuer les vibrations à un sol dur, assurer le couplage au sol. Est ce cohérent de concevoir un meuble hifi comme un pieds d’enceinte cela dit?.... on en arrive au fait que la plupart des meubles hifi du commerce sont probablement à chier par rapport au but d’un tel élément, mettant l’esthétique ou le prix de revient avant le rôle réel qui nous intéresse.

Bref à étudier au cas par cas avec tous les éléments en main (matériaux et conception du meuble, liaisons avec les éléments audio, type de sol....)

Mon humble avis sur la question....
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#9
Bonsoir,

Mon meuble est en métal, il était livré avec quatre pointes en bas donc en contact avec le sol, et quatre autres sous l'étagère supérieure mais pointes vers le haut, cette étagère supporte la platine vinyle.
Je n'ai pas pese le matériel mais le plus lourd,les amplis sont posés directement sur le sol.
Les étagères sont en bambou, elles remplacent celles d'origine en agglo.
Si je choisis des Superspikes je serais obligé de les allongées avec un système d'entretoises.


 Yves
Répondre
#10
Bonsoir à tous,

J'ai lu et +1 avec Nicoben

En effet mon meuble audio est en tube carré de métal creux pour la structure et monté sur 4 pointes métallique réglable en hauteur qui reposent sur leur contrepointe en métal.
Sous chaque contrepointe métal, j'ai collé 3 épaisseurs de patin de feutre qui se sont bien écrasés > 60kg et qui reposent sur un sol en parquet de bois
Les 4 pieds porteurs en métal creux avec pointes ont été rempli en plus avec plusieurs kilo de petits plomb de chasse
la tablette supérieure repose sur 4 pointes inversées donc dirigées vers le haut et est prévu pour les platines vinyles, CD.
les tubes arrière et avant horizontal et porteurs des pointes inversées ont été aussi rempli avec des petits plomb de chasse et il faut être patient pour les remplir ...   Huh

Les tablettes support sont en MDF de 12mm et le meuble audio est du Target Audio UK du dernier millénaire
Et cela marche depuis plusieurs décennies ... Cool
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Recommandations] Contre-pointes et/ou découplage de pieds d’enceintes Patatorz 16 4,149 09-14-2023, 06:00 PM
Dernier message: Euterpe
  pointes athlétisme Métos 3 1,536 09-04-2022, 07:56 PM
Dernier message: Phoebus
  Pointes sur mesure pour colonnes décibel 6 4,441 11-19-2021, 02:18 PM
Dernier message: zaurux
  pointes de dé/couplage Ethan 25 15,991 06-28-2020, 02:33 PM
Dernier message: mishelinka
  Pointes de découplage sous pieds d’enceintes Natan 19 16,593 01-19-2020, 11:51 AM
Dernier message: Jofarfa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)