Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.16 (32 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
(02-04-2021, 02:07 PM)renan a écrit : Pascal
Ta comparaison c'est pc avec Roon ou audirvana connecté en USB sur le système, c'est ça?

Oui oui.

Après, ça doit aussi dépendre des systèmes car PatatorZ n'entend pas de differences aussi marquées.

Chez moi le tandem Audirvana Jplay femto écrase tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent sur mon système (avec carte USB Jcat femto) ... un peu comme si les horloges s'étaient alignées par magie.

Bref, attendons la nouvelle version de Roon  Smile
Ou de Diretta + Roon mais ça j'ai pas.
Répondre
Bon je viens d'installer audirvana pour tester.

Mac mini non optimisé avec Roon et audirvana ...RJ45....Switch....RJ45... DCS network bridge.

Étonnamment il y une différence. Après vérification d'aucun upsamling ni réglage de vol.
Son plus mat sur Roon. Une impression de plus d'ampleur sur audirvana voire de volume plus élevé...
Bizarre. Je vais continuer les comparaisons sur qqs jours.
EDIT : erreur il restait une égalisation sur Roon donc comparaison a refaire.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
On parlait de différences Ici
Répondre
(02-04-2021, 01:36 PM)Patatorz a écrit : Je dois vraiment avoir un système complètement bouché car les différences d’un point de vue SQ ne me sautent pas aux oreilles entre roon et audirvana par exemple.

Idem chez moi. Je n’ai pas fait de comparaison en direct, mais je n’ai pas remarqué de dureté ou côté mat avec Roon.

(02-04-2021, 09:38 AM)Nicoben a écrit :
(02-04-2021, 12:34 AM)Bigga a écrit : Je vous trouve durs les gars! Peut être que l’equipe de Roon n’est pas sur le front du buffer et de la mise en RAM, mais c’est quand même un logiciel qui intègre une solution DSP puissante, et est compatible avec des solutions extérieures comme HQ player. Et ça c’est quand même une très bonne chose pour la qualité du rendu non?

Oui et non, ce sont des options d’un coté pour l’intégration de la correction active et c’est en effet une très bonne chose, et d’un autre côté une option pour compenser d’éventuelles non qualités de dacs (appelons un chat un chat pour hqplayer, c’est un outils certes performant mais de compensation), certes intéressantes dans bien des cas, mais payantes aussi et sans rapport avec l’optimisation audio du core roon par ses aspects matériel et logiciel de base, quand on veut obtenir la plus grande qualité du signal originel sans trituration pour d’autres besoins. De ce côté , la trituration mais surtout l’expérience utilisateur, le travail est fait, aucun reproche, on paie cher pour cela, aussi cher ne l’oublions pas que l’écoute de la musique elle même ! Big Grin Ses 10 millions d’euros de chiffre d’affaire sortent de notre poche.

Leur coeur de métier c’est l’expérience utilisateur, et ils bossent bien dans le domaine et continuent. Aucun reproche là dessus, ils donnent simplement l’impression qu’ils ont mis au point Raat en début de mandat puis qu’ils ont fermé le bureau de recherche de ce côté parce que pour eux il n’y a plus rien d’objectif à y faire, c’est un choix, on a le droit d’espérer qu’un jour ils reviennent un peu sur leurs certitudes que d’autres ingénieurs n’ont pas, mais pour cela il faudrait avoir conscience qu’il y a un intérêt à le faire (comme d’autres le font et continuent à le faire comme Daphile, Jplay, Waversa, Audirvana....)  Wink

Je suis d’accord sur le fait qu’ils s’orientent surtout vers l’experience utilisateur, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi.
Mais l’integration, optionnelle ou non, de correction, est une excellente chose, d’autant qu’elle est simple à mettre en œuvre. Elle ne sert pas à compenser les défauts des DAC, qui sont actuellement peanuts au regard des autres problèmes rencontrés par le « signal ».
Et je ne suis pas du tout d’accord quant au fait que le DSP détériorerait le signal. Bien évidemment, avec des enceintes idéales qui ne présenteraient aucune distorsion sur du 20Hz à 20000 Hz, et une pièce d’ecoute parfaite, on en aurait pas besoin, mais la réalité est bien souvent moins reluisante, et une correction du signal, si elle ne permet pas de corriger tous les défauts d’une pièce, est presque toujours salutaire pour le message final, la musique, que nos oreilles entendent. C’est donc un changement qu’on pourrait, en bout de course, nommer « amélioration ».
Je crois que Roon envisage ces options de correction comme une solution de qualité sonore bien plus puissante qu’un respect du signal électrique, qui sera de toutes façons malmené en bout de course par les lois acoustiques, bien plus qu’il ne peut l’etre électriquement dans nos électroniques modernes

(02-04-2021, 08:04 PM)pda0 a écrit : Et personnellement, je ne comprends pas bien toutes les récriminations sur la qualité sonore car en mode serveur + streamer light séparés, qui est la recommendation de Roon, je ne vois pas bien où est le problème... Et je pense d’ailleurs que si problème il y a, il est probablement ailleurs que chez Roon dans le système, mais évidemment c’est un avis non démontré Smile

Non démontré, car c’est indémontrable, mais partagé!
Je fonctionne aussi avec un NUC en serveur et un USBridge en streamer, et je n’ai pas de reproche à faire à Roon en rendu sonore nu (Sans correction) en comparaison indirecte (Qui vaut, c’est vrai, ce que ça vaut, déjà qu’en direct c’est pas hyper fiable) avec LMS via Dietpi ou Picore player, dont j’etais déjà très satisfait.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
(02-04-2021, 11:41 PM)renan a écrit : Bon je viens d'installer audirvana pour tester.

Mac mini non optimisé avec Roon et audirvana ...RJ45....Switch....RJ45... DCS network bridge.

Étonnamment il y une différence. Après vérification d'aucun upsamling ni réglage de vol.
Son plus mat sur Roon. Une impression de plus d'ampleur sur audirvana voire de volume plus élevé...
Bizarre. Je vais continuer les comparaisons sur qqs jours.

Oups non ne pas tenir compte de mon commentaire il restait une égalisation sur Roon pas présente sur audirvana... A refaire.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
@Bigga , ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis quand même... à chaque chose son rôle, je n’ai jamais mis face à face la qualité d’un dac et la correction active, il n’y a absolument aucun rapport entre les deux. Comparons ce qui est comparable simplement, et laissons à chaque fonction son rôle sans dire que parce que l’acoustique est importante alors le reste n’en a pas....
- oui la correction active est intéressante dans bien des cas et Roon fournit le service et c’est bien. J’ai eu une dizaine de paires d’enceintes dans deux pièces différentes avec deux Trinnov à la maison, j’en ai encore un, je suis très loin d’avoir fait le tour de la question comme PdA0 mais j’ai eu loisirs de corriger la pièce, de corriger de fait les enceintes et leurs défauts parfois presque aussi grands que la pièce, et oui on est souvent à une autre échelle que la différence de transparence induite par la couche logicielle de Roon ou UPNP, c’est une évidence. Mais c’est aussi une évidence que la correction active n’est pas indolore sur le naturel de restitution, c’est intrusif, ce n’est pas un changement d’éclairage pour voir le visage de ta femme mais bien un lifting du visage pour compenser le mauvais éclairage, et non ce n’est pas innocent, indolore, la seule affirmation valable est de dire qu’il y a une frontière, un moment où l’apport de la correction apporte plus qu’elle ne retire, un moment où l’on entend plus ce qu’elle retire que ce qu’elle apporte. De plus, et c’est une des premières ligne dans un manuel Trinnov, la correction active ne peut en aucun cas remplacer la correction passive.

- oui HQ player permet de préparer le signal numérique à une meilleure conversion, et désolé j’insiste, SELON LES BESOINS DU DAC. HQ player est bien un outil pour remplacer certaines fonctions présentes ou non en amont de la conversion N/A dans les dacs, qu’il s’agissent de filtres numériques, d’upsampling, de conversion de format. Ne me dis pas qu’on essaie pas d’améliorer la restitution de son dac en utilisant HQplayer, il est conçu pour ça.... Big Grin

- le dernier volet dont on parle n’a aucun rapport avec les deux précédents, peu importe la différence d’impact auditif que cela a, il s’agit de savoir si oui ou non Roon a de par son protocole de communication, son activité logicielle, son mode de lecture audio, un impact sonore positif ou négatif sur une lecture « non modifiée » d’une piste audio. Par exemple est ce qu’une lecture avec et sans hqplayer activé pour ceux qui l’utilisent, mais sans aucun réglage dans hqplayer, zero action, provoque une différence de restitution. La réponse est oui à priori pour pas mal de personnes, et des personnes de par le monde , très sérieuses, travaillent sur cet aspect: l’impact sonore du logiciel, la façon de lire la musique (depuis une mémoire vive pour éviter l’activité électrique de disques durs par exemple) , protocole de transfert vers le dac. Roon n’a pas évacué UPNP juste pour s’assurer une place au soleil par un protocole propriétaire (quoique à la réflexion...) Waversa n’a pas mis au point le WNDR pour passer le temps, Diretta n’est pas une occupation du dimanche pour programmeur en manque d’activités sociales, jplay n’a pas construit son monde sur la vue de l’esprit d’une poignée d’audiophiles.

Néanmoins, je pense que l’impact logiciel est avant tout issu d’un impact matériel, donc inégal selon les cas. Et rien que le fait que x ou y soit sur une lecture audio en usb ou une lecture réseau vers un appareil roon ready doit donner des résultats très différents. Je suis bien certain que l’on attribue des non qualités à Roon qui sont le fruit du choix matériel qui va avec. Mais en lecture réseau au moins , l’écart logiciel me semble d’autant plus négligeable que le soin apporté au serveur, réseau est important. En usb on peut s’interroger vu les écarts encore plus importants juste dûs à cette liaison et les cables qui vont avec... mais bien entendu un bon upsampling, un petit changement de filtre numérique et une conversion en dsd après un bon coup de correction active et tout cela semble négligeable en terme d’impact sur la restitution, et le travail de mix mastering initial est préservé Big Grin (mode dérision on pour dire que confronter l’impact sonore d’outils ayant des rôles différents pour discréditer l’un d’entre eux n’a pas de sens en soi. Au mieux on peut dire qu’on est pas concerné, ou qu’on a pas encore bien mis le doigt précisément sur pourquoi on sent qu’il y a un impact conséquent).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(02-05-2021, 10:14 AM)Nicoben a écrit : Néanmoins, je pense que l’impact logiciel est avant tout issu d’un impact matériel, donc inégal selon les cas. 

oui, chaque cas est particulier selon la configuration, c'est bien mon impression aussi... cependant l'impact Roon semble avoir une signature commune aux écoutes faites par plusieurs d'entre nous sur des configurations très différentes (à l'exception, par exemple, de la chaîne à base de Merging citée ci-dessus ou justement le point marquant était la transparence.. l'impact d'un matériel parfait ? s'effacer..) et donc la fameuse différence Raat ne s'entendrait pas sur un matériel pas assez résolvant (pour des raisons évidentes) ni à l'autre extrémité sur un matériel très performant ? (ce sont juste des suppositions...)

(02-05-2021, 10:14 AM)Nicoben a écrit : protocole de transfert vers le dac. Roon n’a pas évacué UPNP juste pour s’assurer une place au soleil par un protocole propriétaire (quoique à la réflexion...) Waversa n’a pas mis au point le WNDR pour passer le temps, Diretta n’est pas une occupation du dimanche pour programmeur en manque d’activités sociales, jplay n’a pas construit son monde sur la vue de l’esprit d’une poignée d’audiophiles.

y a-t-il un descriptif sur le forum des différences à l'audition de Raat, UPnP mais aussi WNDR, Diretta, Jplay ?
Répondre
Bonjour à tous, j'organise une petite démo qui se veut aussi un moment d'échange convivial sur les nouveautés de la version "1.8" de Roon, qui sera disponible pour tous mardi 9 février.
Il y a deux créneaux proposés, dimanche 7 février à 18h et lundi 8 février à 21h. Je précise au besoin que je ne suis pas affilié à Roon, et qu'il ne s'agit pas d'une opération commerciale genre Tupperware !  
Si intéressé : inscription ici.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
(02-05-2021, 11:10 AM)alec_eiffel a écrit : Bonjour à tous, j'organise une petite démo qui se veut aussi un moment d'échange convivial sur les nouveautés de la version "1.8" de Roon, qui sera disponible pour tous mardi 9 février.
Il y a deux créneaux proposés, dimanche 7 février à 18h et lundi 8 février à 21h. Je précise au besoin que je ne suis pas affilié à Roon, et qu'il ne s'agit pas d'une opération commerciale genre Tupperware !  
Si intéressé : inscription ici.

Très sympa ton initiative  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
Super sympa : merci !

Ce que j’en retire : 
- Mise à jour essentiellement esthétique mais également plus fonctionnelle avec le focus et les paramètres de filtrage plus simples à accéder. 
- Les artistes dans des bulles, les albums carrés et les radios carrées avec bords arrondis : c’est bien pour le repérage. 
- Les stats d’écoute
- le mode portrait/paysage sur tablette
- L’attention portée au classique (peu importante pour moi)
- et certainement beaucoup plus que je n’ai pas retenu.


Apparemment cela a demandé pas mal d’efforts du côté roon et vu de chez moi au détriment de certaines fonctionnalité. Celle qui me manque le plus : la synchronisation des profils roon avec ceux de Tidal ou Qobuz.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jplay Femto ou Roon jean-luc 16 7,734 11-25-2024, 11:37 AM
Dernier message: Lio67
  ROON courbe de niveau avec Qobuz JOSS 2 717 11-01-2024, 06:11 PM
Dernier message: JOSS
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 8,680 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 27,950 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 2,137 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)