(11-23-2019, 01:28 PM)Bgimol01 a écrit : Nous sommes au moins 2 utilisateur de roon + nuc + ambre a avoir constaté une changement assez flagrant dans la restitution de la musique avec la version 1.7.
Et ça ne relève pas de la subtilité, du moins dans mon cas. C'est un bon gap en avant et tout particulièrement sur l'étagement de la scène sonore et la restitution des voix...
Alors alors... C'est quoi un bon gap en avant ???
Effectivement, j'ai une scène sonore plus superlative que jamais (mais j'avais déjà les effets hors phase d'albums comme Amused to Death de Waters ou certains Maalouf comme je ne les ai jamais entendus ailleurs...).
L'ampleur en largeur, hauteur et profondeur est redoutable. Sur les bons DSD ou double dsd de classique, c'est redoutable.
Et si par gap en avant sur les voix, tu entends une voix pleine, charnue, douce, organique, bref ""belle""", alors OK, c'est le cas.
Mais, le branchement d'un bon lecteur PHYSIQUE sur une entrée AES du DAC m'a "ouvert" les oreilles (à confirmer, j'espère me tromper) et fait me questionner.
Je suis extrêmement sensible aux timbres. Exceptionnellement sensible aux timbres. Et accessoirement, il n'y a quasiment pas un jour sans que je n'entende un piano, une flûte, un violon, un alto, un violoncelle un clavecin en direct live.
Alors soit, il y a autant de restitutions que d'instruments, d'interprètes et de salles de répétition ou de concert.
Néanmoins, ça aide un chouia.
Je suis beaucoup moins sensible aux "détails" sonores qui émergent ou pas. Le fait d'entendre bouger les musiciens avant d'attaquer, prendre leur respiration... etc ne m'aide pas à savoir si un matériel est plus performant.
D'autres sont bien meilleurs que moi pour cela.
Alors soit, Roon dernière version (après qu'ils aient modifié leur Maj qui faisait planter...) m'a offert un placement du piano (quand bien enregistré) en profondeur, dans l'espace, redoutable. Il "ne fait qu'un". Il ne joue pas à droite et à gauche mais prend corps dans son espace et rayonne de façon crédible.
Cela, c'est pour la scène. Et cela bluffera le plus grand nombre.
Le problème est
le timbre du piano. J'y crois moins qu'écouté via le drive physique.
Mais je le répète, c'est en ayant écouté roon que sur quelques oeuvres, et pour la première fois, avec des oreilles fatiguées !!!! Mais mon alerte "arnaque" s'est mise à sonner !
Par contre, cela passera mieux dans les maison contemporaines! Et c'est normal parce qu'un vrai piano dans un salon contemporain non traité, c'est inécoutable ! C'est là pour faire joli... En blanc...
Attention, ces constats ne sont pas issus d'une seule écoute mais après l'écoute de TROIS Dac différents, à chaque fois en démat et via drive physique (interne pour la source la plus raisonnable sur le plan tarifaire, le Luxman D08U qui doit absolument être branché avec son raclette d'origine présent dans la boite et non la cohorte de câbles d'alim HDG que j'ai pu essayer et qui le détimbrent...)
Il y a des cas où, mais alors c'était l'
ancienne version de Roon,
en attaquant un DAC (de dingue) en I2S avec un serveur de course, je n'ai pas eu ce sentiment.
A écouter attentivement avec Roon nouvelle cuvée.
(11-23-2019, 02:12 PM)Joël C. a écrit : Tu vas la cracher ta valda ?
C’est quoi ton DAC réputé ?
Pour Roon, c’est sincèrement le logiciel présentant à mes oreilles la signature sonore la plus marquée.
Il va falloir que j’essaie sur un DAC mystérieux pour me faire une idée de cette permanence dans le bas médium.
@ pda0 : un constat partagé par un échantillon de personnes suffisamment représentatif dit souvent beaucoup plus qu’ausculter des fronts d’ondes.
Joël, je ne le dirai pas.
Il m'est arrivé, à l'époque où je débarquais la fleur à la bouche avec mon inexpérience et mon enthousiasme du moment maladroitement exprimé sur le forum, de me faire agresser et soupçonner d'être un sous marin de revendeur (le mien en l'espèce). On m'accusait de parler de matériel pour faire vendre.
Cela m'a gravement gonflé.
Il ne t'a peut être pas échappé que cela fait bien longtemps que je ne mets plus aucun appareil en avant.
Et je ne risque pas de le faire avant le salon de Paris. Hors de question.
J'ajouterai que cela me ferait mal aux fesses de faire la promotion de matériel qui m'est inaccessible pour cause de tarif trop élevé.
J'ai reçu à l'époque des centaines de MP par tous moyens possibles (ce n'est pas à toi qui a une visibilité et une crédibilité infiniment supérieure à la mienne que je vais expliquer cela) et fait, bien involontairement, vendre des cargaisons de BW 805D, de DB1, de Playback, de Nagra. Pas de Luxman et encore moins la suite
car je n'en ai pas parlé.
Pourquoi? J'ai toujours casqué mon matériel rubis sur l'ongle avec des remises qui, je l'ai compris une fois après avoir discuté avec les copains, se sont avérées très faibles et bien en deçà de ce qu'obtenaient tous mes potes qui, étant "moins clients que moi", dans des enseignes où ils débarquaient, négociaient comme des chiens des remises multiples des miennes.
Alors faire non intentionnellement du bénévolat pour des personnes qui ne me renvoyaient jamais l'ascenseur, je ne le ferai plus.
J'étais trop con.
Mais pas que.
Désormais, les prix dans la hifi sont délirants. Je suis très reconnaissant à certains de me permettre de découvrir du matos magnifique. Le problème est qu'ils me sont de plus en plus inaccessibles financièrement.
C'est déjà frustrant en soi.
Faudrait-il qu'en plus j'aille faire de la publicité gratuite pour engraisser des firmes qui me refusent leurs produits par leurs prix ? Ok, la R&D, ça coûte...
La réponse est dans la question...
Il existe du très beau matériel. Je laisse les vendeurs professionnels faire leur métier.
Et puis les buzz sur les machines se suivent et se ressemblent. Certains professionnels disposant de forum "soumis" sont bons pour organiser cela. On oublie le lendemain ce qu'on a encensé la veille.
Je ne parle pas de la cohorte d'audiophiles ayant un rapport pathologique à ce hobby et écoutant bien peu de musique. Je ne vais pas entretenir leur névrose.
Alors je préfère parler des problématiques soulevées par nos expériences diverses que des machines elles mêmes.
Cela étant, je suis le premier à apprécier tes expériences sur les alimentations par exemple! Mais le cadre est différent. Et cadre il y a.
Je te remercie pour ta compréhension.
Laurent
PS: le DAC n'est pas dans ma signature...