Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.16 (32 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
POur le côté bitperfect de Roon : pour ceux que ça intéresse voici un petit CR de mes tests, à l'époque dans le contexte de la recherche du bug "rééchantillonnage impropre de la réponse impulsionnelle des filtres de convolution", maintenant résolu.
https://community.roonlabs.com/t/convolu...lec_eiffel
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Nous sommes au moins 2 utilisateur de roon + nuc + ambre a avoir constaté une changement assez flagrant dans la restitution de la musique avec la version 1.7.
Et ça ne relève pas de la subtilité, du moins dans mon cas. C'est un bon gap en avant et tout particulièrement sur l'étagement de la scène sonore et la restitution des voix...
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
Répondre
(11-23-2019, 11:23 AM)Joël C. a écrit : J’ai comparé un bon nombre de logiciels sur le même MacBook et il m’a semblé également que Roon faisait preuve d’une petite coquetterie dans le bas médium, pas désagréable d’ailleurs mais un peu systématique à la longue.

Et sans activer le DSP.




(11-23-2019, 11:26 AM)bbill a écrit :
(11-23-2019, 11:23 AM)Joël C. a écrit :
que Roon faisait preuve d’une petite coquetterie dans le bas médium, pas désagréable d’ailleurs mais un peu systématique à la longue.

Et sans activer le DSP.

mêmes impressions... en comparaisons via le même hardware (SOtM) avec des solutions UPnP
ou est la "vérité" entre ces interprétations via des softwares de lectures... pas simple à dire !

Je repose mes oreilles ce matin car j'ai enchainé deux nuits avec seulement 3 heures de sommeil et trop de sollicitations de mes oreilles. Je les repose avant de m'y remettre.

Mais je suis quasiment persuadé que vous ne rêvez pas.

Si on réfléchit bien, quel est l'intérêt de Roon pour assurer sa prospérité financière ?

- Satisfaire une minorité d'intégristes, possesseurs de systèmes abouti dans des pièces les accueillant favorablement,  qui demande une source la plus fidèle possible, jetant une lumière cru sur la vérité sonore contenue dans les supports, la compétence des ingé sons, la compression, le traffic des enregistrements, rendant tellement évidente la différence entre les médias qu'il faut être prêt à prendre moins de plaisir avec toute une partie de sa discothèque. Mais halluciner quand l'enregistrement est au niveau...
Cela au prix de détourner l'immense immense immense majorité des auditeurs n'ayant pas un contexte matériel (au sens large) favorable, n'étant pas encore arrivé au stade d'expérience qui appelle cette exigence ou qui n'a tout simplement pas envie de cela pour plein de raison (la première étant le type de musique écoutée).

- satisfaire l'immense majorité pré-citée en tunant le son pour le rendre ample, un peu "chaud, tellement plus facile à supporter dans des intérieurs contemporains non traités ou avec des enregistrements moyens. Une sorte de loudness masqué...

En une phrase: Roon peut il détourner l'immense partie du marché pour plaire à une clientèle de niche ?

Si vous avez la réponse à cette question...

Parce qu'il ne faut pas se voiler la face: le plus est souvent l'ennemi du bien. Pour l'audiophile encore au milieu du gué, une source à la rectitude irréprochable apportera moins de plaisir immédiat. Mais ces arrangements avec la réalité, souvent réalisés sans en avoir conscience, se révéleront ensuite de redoutables plafonds de verre...

Cela me chagrine de penser ainsi car je trouvais que c'est un beau produit et qui s'associe avec des produits qui me plaisent mais dans ces conditions, ce ne peut pas être pour moi. J'espère me tromper.

Un seul espoir: Roon l'assume et laisse le choix avec une option logicielle "vérité sonore", "pur direct" ou que sais-je. On comprendra...

C'est la comparaison d'un bon drive physique face à un roon core très performant sur le même DAC très réputé qui m'a mis la puce à l'oreille.
Mais mes oreilles sont fatiguées et j'ai découvert le soft hier dans sa dernière itération !!!!
Donc réaction à chaud dont il faut se méfier.

Mais l'analyse du marché...

Bonne journée.

Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
Tu vas la cracher ta valda ? Big Grin
C’est quoi ton DAC réputé ?

Pour Roon, c’est sincèrement le logiciel présentant à mes oreilles la signature sonore la plus marquée.
Il va falloir que j’essaie sur un DAC mystérieux pour me faire une idée de cette permanence dans le bas médium.
@ pda0 : un constat partagé par un échantillon de personnes suffisamment représentatif dit souvent beaucoup plus qu’ausculter des fronts d’ondes.
Répondre
(11-23-2019, 01:28 PM)Bgimol01 a écrit : Nous sommes au moins 2 utilisateur de roon + nuc + ambre a avoir constaté une changement assez flagrant dans la restitution de la musique avec la version 1.7. 
Et ça ne relève pas de la subtilité, du moins dans mon cas. C'est un bon gap en avant et tout particulièrement sur l'étagement de la scène sonore et la restitution des voix...

Alors alors... C'est quoi un bon gap en avant ???

Effectivement, j'ai une scène sonore plus superlative que jamais (mais j'avais déjà les effets hors phase d'albums comme Amused to Death de Waters ou certains Maalouf comme je ne les ai jamais entendus ailleurs...).
L'ampleur en largeur, hauteur et profondeur est redoutable. Sur les bons DSD ou double dsd de classique, c'est redoutable.

Et si par gap en avant sur les voix, tu entends une voix pleine, charnue, douce, organique, bref ""belle""", alors OK, c'est le cas.

Mais, le branchement d'un bon lecteur PHYSIQUE sur une entrée AES du DAC m'a "ouvert" les oreilles (à confirmer, j'espère me tromper) et fait me questionner.
Je suis extrêmement sensible aux timbres. Exceptionnellement sensible aux timbres. Et accessoirement, il n'y a quasiment pas un jour sans que je n'entende un piano, une flûte, un violon, un alto, un violoncelle un clavecin en direct live.
Alors soit, il y a autant de restitutions que d'instruments, d'interprètes et de salles de répétition ou de concert.
Néanmoins, ça aide un chouia.

Je suis beaucoup moins sensible aux "détails" sonores qui émergent ou pas. Le fait d'entendre bouger les musiciens avant d'attaquer, prendre leur respiration... etc ne m'aide pas à savoir si un matériel est plus performant.
D'autres sont bien meilleurs que moi pour cela.

Alors soit, Roon dernière version (après qu'ils aient modifié leur Maj qui faisait planter...) m'a offert un placement du piano (quand bien enregistré) en profondeur, dans l'espace, redoutable. Il "ne fait qu'un". Il ne joue pas à droite et à gauche mais prend corps dans son espace et rayonne de façon crédible.
Cela, c'est pour la scène. Et cela bluffera le plus grand nombre.

Le problème est le timbre du piano. J'y crois moins qu'écouté via le drive physique.

Mais je le répète, c'est en ayant écouté roon que sur quelques oeuvres, et pour la première fois, avec des oreilles fatiguées !!!! Mais mon alerte "arnaque" s'est mise à sonner !

Par contre, cela passera mieux dans les maison contemporaines! Et c'est normal parce qu'un vrai piano dans un salon contemporain non traité, c'est inécoutable ! C'est là pour faire joli... En blanc...

Attention, ces constats ne sont pas issus d'une seule écoute mais après l'écoute de TROIS Dac différents, à chaque fois en démat et via drive physique (interne pour la source la plus raisonnable sur le plan tarifaire, le Luxman D08U qui doit absolument être branché avec son raclette d'origine présent dans la boite et non la cohorte de câbles d'alim HDG que j'ai pu essayer et qui le détimbrent...)

Il y a des cas où, mais alors c'était l'ancienne version de Roon, en attaquant un DAC (de dingue) en I2S avec un serveur de course, je n'ai pas eu ce sentiment.
A écouter attentivement avec Roon nouvelle cuvée.


(11-23-2019, 02:12 PM)Joël C. a écrit : Tu vas la cracher ta valda ? Big Grin
C’est quoi ton DAC réputé ?

Pour Roon, c’est sincèrement le logiciel présentant à mes oreilles la signature sonore la plus marquée.
Il va falloir que j’essaie sur un DAC mystérieux pour me faire une idée de cette permanence dans le bas médium.
@ pda0 : un constat partagé par un échantillon de personnes suffisamment représentatif dit souvent beaucoup plus qu’ausculter des fronts d’ondes.

Joël, je ne le dirai pas.


Il m'est arrivé, à l'époque où je débarquais la fleur à la bouche avec mon inexpérience et mon enthousiasme du moment maladroitement exprimé sur le forum, de me faire agresser et soupçonner d'être un sous marin de revendeur (le mien en l'espèce). On m'accusait de parler de matériel pour faire vendre.
Cela m'a gravement gonflé.
Il ne t'a peut être pas échappé que cela fait bien longtemps que je ne mets plus aucun appareil en avant.
Et je ne risque pas de le faire avant le salon de Paris. Hors de question.

J'ajouterai que cela me ferait mal aux fesses de faire la promotion de matériel qui m'est inaccessible pour cause de tarif trop élevé.
J'ai reçu à l'époque des centaines de MP par tous moyens possibles (ce n'est pas à toi qui a une visibilité et une crédibilité infiniment supérieure à la mienne que je vais expliquer cela) et fait, bien involontairement, vendre des cargaisons de BW 805D, de DB1, de Playback, de Nagra. Pas de Luxman et encore moins la suite car je n'en ai pas parlé.
Pourquoi? J'ai toujours casqué mon matériel rubis sur l'ongle avec des remises qui, je l'ai compris une fois après avoir discuté avec les copains, se sont avérées très faibles et bien en deçà de ce qu'obtenaient tous mes potes qui, étant "moins clients que moi", dans des enseignes où ils débarquaient, négociaient comme des chiens des remises multiples des miennes.

Alors faire non intentionnellement du bénévolat pour des personnes qui ne me renvoyaient jamais l'ascenseur, je ne le ferai plus.
J'étais trop con.

Mais pas que.

Désormais, les prix dans la hifi sont délirants. Je suis très reconnaissant à certains de me permettre de découvrir du matos magnifique. Le problème est qu'ils me sont de plus en plus inaccessibles financièrement.
C'est déjà frustrant en soi.
Faudrait-il qu'en plus j'aille faire de la publicité gratuite pour engraisser des firmes qui me refusent leurs produits par leurs prix ? Ok, la R&D, ça coûte...

La réponse est dans la question...  Big Grin

Il existe du très beau matériel. Je laisse les vendeurs professionnels faire leur métier.

Et puis les buzz sur les machines se suivent et se ressemblent. Certains professionnels disposant de forum "soumis" sont bons pour organiser cela. On oublie le lendemain ce qu'on a encensé la veille.
Je ne parle pas de la cohorte d'audiophiles ayant un rapport pathologique à ce hobby et écoutant bien peu de musique. Je ne vais pas entretenir leur névrose.

Alors je préfère parler des problématiques soulevées par nos expériences diverses que des machines elles mêmes.

Cela étant, je suis le premier à apprécier tes expériences sur les alimentations par exemple! Mais le cadre est différent. Et cadre il y a.

Je te remercie pour ta compréhension.

Laurent

PS: le DAC n'est pas dans ma signature... Big Grin
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
On l'a écrit maintes fois.. il y a des différences puisqu'il y a des choix de technologies.
Ensuite ma vérité sonore n'est pas celle de mon voisin.
Pour les différences c'est même ce qui alimente ce forum et d'autres.. il n'y a pas d'étalon, à commencer par la prise de son.. je ne vous parle pas de la Loudness War.. là c'est presque criminel !!
Soyons bref.
Roon est clair sur son choix de justement maîtriser la chaine en mettant en place RAAT et en évitant e piège de l'UPNP où le logiciel émetteur n'est pas maître du décodage final.
Sauf erreur de ma part, c'est ce que fait aussi de manière plus limité Airplay.
Il y a des différences entre le vinyle et le digital. Où est la vérité. On fait juste un choix. C'est tout..
J'ai fait le choix de Roon pour la gestion de 3 points d'écoute avec le même environnement, ses possibilités DSP, sa gestion du volume, ses multiples télécommandes, et.. sa base d'info non traduite  Confused , etc...
Si on se limite à l'oreille, la mienne trouve cela très bon.. et franchement si j'ai une différence (ce que je n'ai pas constaté) entre un logiciel UPNP et Roon, il faut déjà que je m'assure que tous les paramètres sont identiques (volume, filtre logiciel, etc..) Suis déjà fatigué à l'idée de penser au protocole. Et au final, n'est-ce pas le renderer UPNP final qui rajoute quelque chose ou l'implémentation de telle ou telle version squeezelite. Roon, c'est très bien, bien sur BitPerfect (test via le test RME)..
Après, y-a-t'il un complot ?? Ben, c'était aussi un complot lorsque Sony et Philips ont sorti le CD..
La seule question que je me pose est est-ce que je valide un abonnement "Lifetime" ou pas.. c'est amorti en 4 ans.. 4 ans c'est loin.. et si rapide quand on voit la barrière de la retraite s'éloigner de mois en mois !! Big Grin
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
Supprimé
Répondre
(11-23-2019, 04:04 PM)zaurux a écrit : On l'a écrit maintes fois.. il y a des différences puisqu'il y a des choix de technologies.
Ensuite ma vérité sonore n'est pas celle de mon voisin.
Pour les différences c'est même ce qui alimente ce forum et d'autres.. il n'y a pas d'étalon, à commencer par la prise de son.. je ne vous parle pas de la Loudness War.. là c'est presque criminel !!
Soyons bref.
Roon est clair sur son choix de justement maîtriser la chaine en mettant en place RAAT et en évitant e piège de l'UPNP où le logiciel émetteur n'est pas maître du décodage final.
Sauf erreur de ma part, c'est ce que fait aussi de manière plus limité Airplay.
Il y a des différences entre le vinyle et le digital. Où est la vérité. On fait juste un choix. C'est tout..
J'ai fait le choix de Roon pour la gestion de 3 points d'écoute avec le même environnement, ses possibilités DSP, sa gestion du volume, ses multiples télécommandes, et.. sa base d'info non traduite  Confused , etc...
Si on se limite à l'oreille, la mienne trouve cela très bon.. et franchement si j'ai une différence (ce que je n'ai pas constaté) entre un logiciel UPNP et Roon, il faut déjà que je m'assure que tous les paramètres sont identiques (volume, filtre logiciel, etc..) Suis déjà fatigué à l'idée de penser au protocole. Et au final, n'est-ce pas le renderer UPNP final qui rajoute quelque chose ou l'implémentation de telle ou telle version squeezelite. Roon, c'est très bien, bien sur BitPerfect (test via le test RME)..
Après, y-a-t'il un complot ?? Ben, c'était aussi un complot lorsque Sony et Philips ont sorti le CD..
La seule question que je me pose est est-ce que je valide un abonnement "Lifetime" ou pas.. c'est amorti en 4 ans.. 4 ans c'est loin.. et si rapide quand on voit la barrière de la retraite s'éloigner de mois en mois !! Big Grin

En ce qui me concerne je parlais juste des expériences faites en simultané sur un MacBook en liaison usb avec wifi désactivé et fichiers stockés sur son ssd.

Après ce n’est pas non plus le jour et la nuit, et j’obtiens des différences bien plus marquées avec deux cables usb différents... histoire de relativiser les écarts. Petite préférence pour JRiver en ce qui me concerne mais je n’exclue pas de passer sur Roon pour faire fonctionner un DAC mystérieux en ethernet qui n’accepte aujourd’hui que Roon... je me pose juste la question de savoir s’il est plus judicieux d3 prendre un Nuc pour héberger Roon et le connecter au réseau et donc aux fichiers hébergés sur mon NAS. Ou bien installer le serveur directement sur le NAS, ce qui semble plus aléatoire a priori, mais ce qui enlèverait une machine de l’équation.
Répondre
(11-23-2019, 04:13 PM)paulw a écrit : Totolo auto-proclamé "opinion leader" ! Merci Totolo de nous préserver ainsi - il suffirait que tu nous souffles le nom du DAC et nombreux ici s'endetteraient pour l'acheter, c'est évident. 

C'est vachement subtil...  Ca commence par "J'étais trop con" - mais non, mais non...c'est nous qui sommes vraiment trop cons.

Con ou pas, je n'ai pas encore d'opinion sur le sujet, mais visiblement :
- prends les gens pour des cons
- ne donne pas dans la modestie.

Paul, pourquoi tu t'énerves ?

Tu ne me connais pas. Tu étais où il y a 15 ans ?

Moi, j'étais déjà sur HCFR.

Je ne prends pas du tout les gens pour des cons. Pas du tout. Mais beaucoup ne se font pas confiance (sûrement à tort) et vont chercher à se rassurer en lisant ici ou là. Et se laissent influencer.

C'est mépriser les gens que de dire cela ?

Ce forum n'existait pas il y a 15 ans. Pour le matériel HDG, on était plutôt sur Elfbi.

Je ne sais pas pourquoi mais je peux te présenter au moins 6 personnes, juste de mon entourage (elles le sont devenues grâce aux forums, merci à eux) qui n'auront aucun problème à te dire qu'elle n'auraient jamais eu l'idée d'acheter un Playback Design si elles ne m'avaient lu sur les forum il y a près de 10 ans.
Ont-elles eu raison de le faire ? C'est une autre histoire. Ceux qui l'utilisent en attaquant directement son DAC plutôt qu'en l'utilisant avec son drive intégré en sont plus satisfaites.
C'est juste un exemple parmi beaucoup d'autres.

Par contre, je ne faisais jamais de retour négatif du matériel essayé. Il y a tellement de raisons qui ont pu faire que je suis passé à côté autres que la qualité du produit elle même. Alors je me suis toujours interdit de venir faire ce genre de retour.

J'ai raconté un paquet de conneries, c'est certain. Mais ce qui est inévitable, c'est que nous nous influençons tous les uns les autres.

C'est la loi du genre sur un forum !!!

Si je dois acheter une alimentation pour un accessoire, je vais forcément aller me replonger dans l'article de Joel qui en traite par exemple. Et lui a une influence énorme.
Ce n'était pas mon cas mais suffisamment pour recevoir une qualité assez énorme de MP et avoir des discussions téléphoniques qui ont souvent débouché sur des achats alors que je ne faisais que transmettre un enthousiasme sincère mâtiné de beaucoup d'inexpérience.

Mais tout cela, tu ne peux pas le savoir car cela fait plusieurs années que j'ai disparu des forums et que le peu de fois que j'y vais, ce n'est jamais pour mettre du matériel en avant.

Je ne vois pas pourquoi tu t'énerves.

Si tu passes à Toulouse, tu es le bienvenu à la maison pour partager une écoute.

Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
Supprimé
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jplay Femto ou Roon jean-luc 16 7,605 11-25-2024, 11:37 AM
Dernier message: Lio67
  ROON courbe de niveau avec Qobuz JOSS 2 667 11-01-2024, 06:11 PM
Dernier message: JOSS
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 8,316 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 27,544 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 2,080 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 50 visiteur(s)