Messages : 4,051
Sujets : 77
Inscription : Mar 2019
Type: Particulier
Localisation: Côte d'Or
10-16-2019, 03:12 PM
(Modification du message : 10-16-2019, 03:15 PM par zaurux.)
(10-16-2019, 10:46 AM)paulw a écrit : J'utilisais à une époque un DAC qui permettait de faire un test de "bit perfect" (en utilisant un fichier audio particulier). Je l'avais fait avec Roon, et c'est effectivement "bit perfect" (si comme expliqué par Volpone75 on ne triture pas le signal avec le DSP).
Y a pas de raison de mentir (pour Roon) .. mais j'ai aussi fait le test avec le RME qui permet de vérifier que c'est du BIT Perfect (à condition de ne pas mettre de filtre).
@Faboz : j'ai aussi un dap xDuoo X20, excellent qui embarque dac, fichiers, le tout sur batterie et qui me sert aussi de test comparatif (même si son usage de base est d'écouter tranquillement de la musique dans le train).
Ca permet, en tenant compte de la "couleur" de ce Dap de comparer avec une autre source comme Roon sur le NUC via mon USBridge.
Ça me permet aussi de balader ma source pour test. Quand j'ai acheté mon ampli ou mes enceintes.. c'était la source connectée sur le dac en direct (dac qui fait préampli).. donc source + préampli connus. Et en plus il se gère à distance via HiBy music sur smartphone.
@ bbill : un NAS peut le faire à condition d'être attitré.. s'il sert aussi de serveur de fichiers pour la maison, de plateforme multimédia ou de téléchargement, ca va planter !!
Messages : 5,158
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
(10-16-2019, 11:21 AM)Faboz a écrit : Citation :La seule nuance par rapport à d'autres systèmes, notamment UPnP, est que le décodage audio (FLAC > PCM par exemple) se fait sur le serveur et pas sur le 'Player".
C'est surement là que la différence de HW/SW se joue pour avoir un rendu different.
Citation :Je suis toujours géné par cet aspect coloration vs.. versus quoi d'ailleurs ??
Chaque prise de son implique un choix.. de méthode (analogique, numérique), de matériel (micros - nombre & types, câbles, enregistreurs, mixage, écoute master - studio= ampli, enceintes, etc).
Si on ce dit que l'on part des mêmes éléments enregistrés (ex. Flac), qui donne le "la" ??
Ce qui me vient à l'idée, Qobuz, mais c'est valable pour tout magasine de test.. et de mémoire, ce que faisait la Nouvelle revue du Son.
On part d'un sytème référence (que l'on valide ou pas). Je pensais à Qobuz car ils citent un ampli Sony, une paire.. de JMR (pas sûr) mais peut importe.
A titre personnel, je peux faire une comparaison entre l'écoute au casque et mon système. C'est juste "l'un vs l'autre".
Pour revenir à Roon, si on ne choisit rien, bien sûr pas de convolution, mais pas de balance, pas d'équilibrage de niveau (perso, je valide le -18lufs), Roon ne fait rien.. sinon, il fait d'abord un basculement en 64bit pour appliquer les réglages choisis et ensuite redescend en 24bit (de mémoire, suis pas chez moi). C'est le cas aussi de JRiver, Audirvana, etc..
Roon indique systématiquement "amélioration du son" s'il a traitement. C'est plus clair que les étiquettes des Lasagnes undefined
Il y a pas mal d'articles sérieux sur le traitement du volume et balance en numérique, en gros plus efficace que certains potentiomètres (cf blog Archimago's).
Le plus difficile, c'est de trouver la configuration qui nous parait la plus agréable et qui génère l'émotion.
Et ensuite oublier le reste.
J'ai testé l'upsampling, les fitres de mon dac.. les corrections Eq.. pour l'instant, je pense être assagi pour quelques temps et 100% disponible pour écouter.
Je suis globalement d'accord avec toi, le truc avec la demat si tu compares à l'analogique, c'est qu'avec un vinyle tu as ton support de départ, si ta cellule ou ton pre-ampli colore, c'est une chose.
Là, avec la demat, tu as une multitude de choses qui colorent, et on ne les maîtrise pas pour le moment (pas moi en tout cas). Si ton fichier fournis par la maison de disque (le vinyle pressé) subit moulte modifs (impact HW du serveur, SW du serveur, switches, cables RJ45 et j'en passe) avant d'arriver au streamer + DAC (je dirais que c'est l'équivalent de la platine) et ben je trouve ça relou de chez relou!!! Même si d'un côté tu peux "tuner" comme tu le souhaites pour avoir un truc qui te plait, ce n'est vraiment pas simple.
C’était mon petit coup de gueule sur la demat
PS: je ne pense pas passer sur du vinyle ou bandes, mais bon ce serait bien que tout cela soit un peu débroussaillé...
Il faut quand même ramener les choses à leur juste proportion.
La « coloration », supposée ou réelle, de Roon est infinitésimale vs d’autres impacts beaucoup plus significatifs (et je ne parle pas de la pièce ou des enceintes car là c’est un monde de différence) comme le simple changement de filtre lorsqu’on fait de l’upsampling. Entre un filtre « precise linear phase » et « minimum phase » pour utiliser la terminologie de Roon (HQPlayer a beaucoup plus de choix mais c’est le même principe), l’écart est colossal vs la « coloration » de Roon vs Audirvana par exemple.
Et comme Audirvana ne me parait pas très clair sur son processing interne, contrairement à Roon qui dit ce qu’il fait, je suspecte que la « coloration » ne vient pas forcément de Roon.
Je me fonde sur les mesures pour affirmer cela car on voit de façon limpide sur l’impulsion des différences liées à ces filtres et autres processing plus ou moins obscurs. Je publierai des mesures quand j’aurais le temps pour les sceptiques.
Après c’est une question de goût et ça n’est pas critiquable. En minimum phase, on a un rendu plus global qui peut sembler plus analogique à certains, en linear phase, c’est beaucoup plus précis et organisé et ça peut paraître plus « clinique » mais personnellement, et pour avoir longtemps hésité entre les deux, je préfère le linear phase. Et sur Devialet c’est mieux sans oversampling en laissant le DAC se débrouiller tout seul (il est vraisemblablement en full linear quand on voit la tete de l’impulsion).
Comme tous les DAC modernes font de l’oversampling et qu’on ne sait pas toujours comment ils filtrent, on peut y trouver une cause de différences objectives et audibles. Je ne serai pas surpris que les Sonic Frontiers dont on parle beaucoup en ce moment filtrent en minimum phase par exemple. Ça correspondrait bien au rendu que Nathalie préfère en tous cas.
Bref, pour l’instant, je vais me contenter de m’occuper du serveur comme indiqué précédemment. Ceux qui pensent que ça n’a aucune influence peuvent continuer avec n’importe quel serveur bien entendu
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 4,051
Sujets : 77
Inscription : Mar 2019
Type: Particulier
Localisation: Côte d'Or
10-16-2019, 05:14 PM
(Modification du message : 10-16-2019, 05:15 PM par zaurux.)
Pour faire bref... suis du même avis !
En rajoutant que je n'ai pas les compétences pour évaluer l'impact mais si tout le travail de préparation des fichiers est, sous Roon, fait sur le serveur, sa capacité à gérer les process "proprement" paraît "important".
Messages : 14,133
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Hello,
Après quelques essais infructueux sur Roon avec mon Mac mini (j'ai toujours préféré Audirvana), je tente à nouveau l'aventure avec un PC de course.
Mon problème est le suivant : Roon me fait régulièrement planter le routeur !
Pouf, plus rien, il s'éteint et redémarre et ce de manière aléatoire , toutes les 5 à 10 mn...
Tres curieux mais ce n'est pas la première fois que cela se produit sur des configs hardware différentes.
Avec le Mac mini , avec un Mac Book (Rémi, tu te souviens ?) et maintenant avec un Pc Windows.
Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Un truc en particulier à bricoler dans les ports du routeur ? (Numericable dans le cas présent)
Je précise que celà ne m'était jamais arrivé avec Audirvana , que ce soit en lecture locale ou en streaming.
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
10-18-2019, 07:18 AM
(Modification du message : 10-18-2019, 07:19 AM par Franz.)
Curieux...carrément extinction et redémarrages?
Je n’ai eu ça que lorsque j’avais essayé d’alimenter un pc avec une alim trop limitée en amperage/tension, mais ce n’est pas le cas pour toi ?
Messages : 1,427
Sujets : 36
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Gironde
Vérifie si tu n'as pas fait une boucle réseau (erreur de configuration au niveau du bridge peut être, que tu utilises je crois).
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX
Messages : 1,821
Sujets : 10
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence (13)
@Pascal64 bizarre ton truc.
Les pbs avec les routeurs sont rares mais arrivent avec les conf réseau exotiques... ou sans raison apparente.
Essaie toujours :
- de réinitialiser ton routeur en vérifiant que le firmware est à jour
- de subsitituer les DNS Google à ceux directement présents dans ton routeur.
Sans TIDAL, tu rencontres également le pb ?
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Messages : 14,133
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Re
Alors sans Tidal le problème est tjrs là
Je viens de lui coller son alim lineaire d'origine , même combat.
Tenté avec DNS google , même punition, ça reboot le modem routeur.
Problème : vu rapidement chez Numericable, c'est toujours ce modèle qui est livré.
J'ai déjà changé toute ma config PC pour Roon, je ne vais pas en plus changer de fournisseur internet
Messages : 1,821
Sujets : 10
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence (13)
Et en filaire ?
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Messages : 5,436
Sujets : 76
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
10-18-2019, 06:33 PM
(Modification du message : 10-18-2019, 06:35 PM par l'Arédien.)
(10-18-2019, 05:54 PM)alec_eiffel a écrit : Et en filaire ?
Pays basque, ne pas oublier... ça ne peut pas fonctionner comme dans les autres pays
Ok je sors
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
|