(08-07-2019, 09:12 PM)lamouette a écrit : Comment appliquer des règles infaillibles pour toute enceinte quand on trouve toutes sortes d'enceintes avec différents types de charges?
J'ai orienté vers le site Focal pour des colonnes de ce type, mais mes enceintes ne seront jamais placées comme ça ni comme sur le schéma Genelec, impossible, ça ne fonctionne pas du tout.
effectivement Lamouette, l'application de cette recommandation n'est pas évidente. Toutes les enceintes ne colleront pas avec un rapprochement important avec le mur frontal pour diverses raisons :
absence de traitement acoustique au niveau du mur frontal
filtrage des enceintes difficilement modifiable pour s'adapter au room gain lié à une telle proximité
Une conception de l'enceinte avec un filtrage limitant naturellement la réponse dans le grave sera sans doute plus propice à un rapprochement. D'ailleurs je me demande comment sont réglées les enceintes qu'on encastre
La position de l'évent joue également un rôle important.
J'ai bien peur que la plupart des situations en HiFi conventionnelle ne soient pas adaptées à un
placement préconisé par Genelec.
Il faut noter que pour un
placement à 5cm du mur frontal genlec préconise également une diminution du Bass tilt en conséquence, c'est à dire un diminutin de la réponse amplitude fréquence de l'enceinte qui n'est réèllement "flat" qu'en chambre anéchoïque
Le traitement actif en hiFi peut être une solution, mais,il a ses détracteurs.
Il ne reste plus qu'à mettre l'enceinte à 2 mètres en espérant que pour le coup elle ne sera pas trop anémique dans le grave.
A défaut, se contenter d'un éloignement compris entre 50cm et 1m en sachant qu'il y aura un creux quelque part entre 80 et 150 Hz. l'oreille remarque moins un creux qu'une bosse et à choisir, il n'y a pas photo.
Chez les pros, c'est une autre affaire, la personne chagée de faire sonner un mix avec un creux à 150 Hz avec des basses qui marchent bien sera surprise de réécouter son travail sur des enceintes différentes.
Il y a beaucoup d'autres phénomènes importants, surtout dans des intérieurs faiblement traités acoustiquement qui risquent de faire relativiser l'absolu nécessité d'un
placement tel que celui préconisé par Genelec, mais il est bon, je pense d'avoir consceince du compromis acoustique auquel on se plie en mettant son enceinte à 120cm du mur frontal.
c'est aussi intéressant de comprendre ce phénomène pour tous ceux qui souhaitent intégrer des caissons basses, faire un peu de traitement acoustique, faire un traitement actif...
(08-07-2019, 09:41 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,
Citation :Quelle est l'influence de cette affirmation sur le sujet proposé par l'ami Lamouette, relatif au placement physique des enceintes dans une pièce ?
je n'affirme rien donc aucune influence et je m'en vais de suite
Sincèrement désolé et cordialement confus d'avoir pu participer occasionnellement
Non non, reviens !
c'étai juste que je sentais revenir le vent polémique de la stéréophonie du grave et bla bla bla.