(11-14-2020, 11:55 AM)Nard a écrit : Citation :Faites la mesure acoustique (avec omnimic, aarta rew ou autre) d'impulsion en sortie usb pour voir si vous avez le même problème chez vous d'un signal descendant quand il doit monter et donc inversé.
Bonjour Tusoli, si tu parles de mesure acoustique, c'est en sortie d'enceinte.
J'avais bien pensé à ça et posé la question sur un autre fil. Audyart avait fort justement répondu que non, ça ne marchait pas, car selon l'ordre des filtres, le transducteur peut être inversé ou pas.
Effectivement, il n'est pas rare d'avoir 360° de rotation de phase entre les graves et les aigus, de sorte qu'on a la phase inversée à certaines fréquences et pas à d'autres
Selon l'ordre des filtres on inverse un des hp pour que son signal soit en phase puisque sinon le fonctionnement des deux filtres ensemble n'est pas compatible une fois mis ensemble sans cette inversion. Ce n'est pas une constante mais quand c'est pratiqué c'est justement pour que l'impulsion globale du système reste cohérente. On n'inverse pas les hp dans un filtrage selon l'envie mais pour atteindre un résultat fonctionnel et attendu.
Tous les filtrages finis doivent montrer une impulsion montante puis revenant vers 0 avec un ripple plus ou moins grand mais limité. Si ce n'est pas le cas le filtrage se révèle à revoir car son fonctionnement de polarité d'impulsion contredira l'information de source qu'on lui enverra.
Donc tout système, qu'il contienne des hps connectés en inversion ou pas est fait pour reproduire un son totalement en phase.
Acoustiquement l'impulsion montre si electriquement quelque chose est branché à l'envers. C'est justement très prarique pour ça la mesure d'impulsion en cas de doute.
La mesure de phase acoustique c'est encore autre chose, là je parle bien de la mesure d'impulsion.
(11-14-2020, 11:15 AM)chakiwi a écrit : Tu n'aurais pas juste inversé canal droit et gauche.
Je demande car ça m'arrive parfois.
L'inversion des canaux ne peut en aucun cas inverser la polarité du signal reproduit.
L'impulsion sera toujours respectée.
Pour qu'une impulsion soit inversée il faut que le circuit push pull de l'ampli soit utilisé à l'envers, l'information montante (positive ou push) est envoyé à la partie qui est censée reproduire l'information descendante (negative ou pull) de la sinusoide du signal.
Ainsi quand ta sinusoide monte et descend en source ton équipement finit par la figure comme descendant et montant en sortie, soit inversée à cause d'un branchement de polarité inversée de ce signal.
Quand tu inverses des canaux tu n'as pas possibilité d'inverser cet aspect pour autant.
En tout cas merci pour vos retours. Désolé de vous ennuyer avec mon modèle je crains que mon cas ne soit pas universel pour ce modèle et qu'au final il ne vous apporte pas grand chose.
J'ai juste un dac un peu foiré dans sa gestion usb de la part du constructeur...