Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche de conseils pour une installation
#1
Bonjour à tous !

Je suis totalement débutant en matière de son. Suite à un déménagement je souhaite me procurer un chaîne pour ma pièce principale. Je suis tout à fait perdu en navigant sur le net, impossible de savoir quoi prendre, sur quels critères, etc...
J'ai lu le post épinglé à destination des débutants, qui m'a déjà un peu aidé, mais je me tourne vers les vétérans du milieu pour essayer d'y voir un peu plus clair.

Je souhaiterais me procurer un système basique : source / ampli / enceintes. Bien sûr si on peut trouver un truc plus performant et avec des éléments groupés, j'y suis tout à fait disposé.


Mon budget total peut fluctuer en fonction de ce qu'on me suggère, mais je pense partir sur un budget de 400 euros environ.

Pièce :
- superficie d'environ 20m2
- elle est très haute sous plafond, je ne sais pas si ça change beaucoup de choses ou pas...

Sources :
- surtout des CDs, mais également un ordinateur (musique streamée et musique importée depuis les CDs)
- potentiellement, à terme, j'aimerai brancher le système pour faire sortie son pour regarder des films sur un rétroprojecteur.

A partir de ces critères, comment chercher au mieux des produits qui conviennent à mes attentes ?
Si certains ont des suggestions je suis tout à fait ouvert ; mais dans l'idéal, j'aimerai surtout comprendre comment choisir un produit en fonction de ces critères.

Très concrètement, en cherchant sur leboncoin je vois de nombreuses enceintes à des prix divers, mais je suis absolument incapable de discriminer entre elles...

Voilà, je ne sais si c'était clair, mais merci d'avance pour vos réponses !
(Pardonnez moi la naïveté des propos, je répète que je n'y connais rien... n'hésitez pas à me corriger !)
Répondre
#2
C'est clair et il y a challenge au niveau budget.

Le choix est complexe car il n'y a pas de règles, l'appréciation musicale étant de nature très subjective.

Et ensuite la qualité n'est pas uniquement lié au tarif du matos. Même si ça aide...

Écoute au casque actuellement ? Quel casque et comment ?
Répondre
#3
Je peux monter en budget si c'est utile, mais passé les 600 euros ça risque d'être difficile.
Je suis encore étudiant, même si j'espère bien bosser l'an prochain, pour l'instant c'est les économies qui y passent !

Actuellement j'écoutais sur un combo casque / mini ampli / baladeur.
Casque : beyer­dy­namic DT-770 Pro 250 Ohms
Ampli : Fiio Alpen E17
Baladeur : Fiio X3

J'ai acheté cet ensemble y'a quelques années, vers 2013 je pense ? Je ne me souviens plus exactement.

A l'époque je m'étais renseigné, mais je ne serai pas étonné si on me dit maintenant que c'était un choix tordu.
Je ne sais honnêtement pas à quel point l'ampli de casque / DAC était pertinent sur l'ensemble. Je le trouvais utile pour donner un peu plus d'ampleur à l'écoute (je ne sais pas si le terme est correct... en tout cas plus "d'espace" sur les morceaux). Mais bon y'a possiblement un peu de placebo...
Les deux autres éléments (casque / baladeur) m'ont toujours beaucoup satisfaits en tout cas. Je reprendrai probablement un beyerdynamic si je devais racheter un casque.

Edit : j'écoute exclusivement chez moi avec cet ensemble.

Merci pour la réponse !
Répondre
#4
Commence par te renseigner sur les amplis FDA ("Full Digital").

Dans ton budget je ne vois que cela. Le RQP est très bon.
Pour exemple, j'ai un SMSL AD18 que j'utilise actuellement comme ampli casque au boulot mais que je compte réutiliser comme 1ere chaîne pour mon fils l'année prochaine.
IL y a d'autres modèles du genre, regarde sur le site audiophonics et renseigne toi sur le web sur ce type de produit.

En fonction du modèle ton ampli casque Fiio actuel pourrait venir en complément, ou ne plus servir à rien si tu ne l'utilises finalement qu'en sédentaire (à moi que tu apprécies d'aller aux toilettes avec ton casque)
Répondre
#5
(07-23-2019, 04:08 PM)GWN44 a écrit : Commence par te renseigner sur les amplis FDA ("Full Digital").

Dans ton budget je ne vois que cela. Le RQP est très bon.
Pour exemple, j'ai un SMSL AD18 que j'utilise actuellement comme ampli casque au boulot mais que je compte réutiliser comme 1ere chaîne pour mon fils l'année prochaine.
IL y a d'autres modèles du genre, regarde sur le site audiophonics et renseigne toi sur le web sur ce type de produit.

En fonction du modèle ton ampli casque Fiio actuel pourrait venir en complément, ou ne plus servir à rien si tu ne l'utilises finalement qu'en sédentaire (à moi que tu apprécies d'aller aux toilettes avec ton casque)

Merci pour la réponse, je vais donc commencer par me renseigner sur les amplis FDA. Je verrais si j'en apprend plus.

Je ne suis pas sûr d'avoir vu la signification d'un "RQP" ?
Je ne suis pas sûr non plus d'avoir compris ton conseil vis à vis de l'ampli fiio ; il pourrait servir d'ampli directement ?
Dans tous les cas il accuse un peu son âge et je ne sais pas si il fera l'affaire pour ce genre d'usage (il lui arrive de s'éteindre de lui-même de temps à autre...).
Répondre
#6
Salut Crimelune,

Si tu pars sur des enceintes biblio,
j'ai fait un petit cadeau il y a un mois, à mon beauf, pour env. 300 euros (ampli et enceintes), il en est ravi.

Tout est expliqué ici
http://forum-hifi.fr/thread-12665.html

il y a moyen avec 400 euros de taper dans les Studio lab 120
Répondre
#7
RQP : rapport qualité/ prix Wink

J'allais proposer les eltax Wink

Sinon il y a l'option dac/preamp + biblios actives

En platine CD tu as ou faut acheter aussi ?

Pour le streaming, tes fichiers sont stockés sur un pc ? Portable ?
Répondre
#8
Merci Olive pour le topic, je vais lire ça !

Pour la platine, je n'en ai pas encore.

Edit : Pour le streaming, je ne sais pas encore. Je le mentionne pour souligner que je souhaiterais un système que je puisse relier à un ordinateur si besoin est.
Répondre
#9
Salut Crimelune,
Des bonnes enceintes pas trop chère :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1647751027.htm/

Bonnes écoutes!
VACUUM.
Répondre
#10
+1

Un FDA moderne avec des enceintes vintage... Cela aurait de la gueule pour commencer !

Faut faire gaffe à leur sensibilité par contre.

Si tu prends un ampli FDA avec entrée coaxiale numérique spdif, une vieille platine CD à 50 € avec bonne mécanique Philips CDM4 fera l'affaire (Philips, marantz,...)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation Mickael_M Mickael_M 47 10,876 Il y a 47 minutes
Dernier message: Mario
  Mon choix pour une première installation Tranej 4 412 Il y a 6 heures
Dernier message: Tranej
  Ma petite installation... Eryk 58 8,474 03-26-2024, 04:32 PM
Dernier message: JosephN
  Installation fabs35 fabs35 1,517 481,505 03-26-2024, 12:54 PM
Dernier message: Antonin
  Installation de poprock poprock 715 234,316 03-24-2024, 04:10 PM
Dernier message: poprock

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)