Laurent P. nous écrit le 11 décembre 2015
Je me permets de vous poser une question sur le générateur (de chez acoustic revive ou "junilabs en France", qui est censé recréer la fameuse onde de Schumann (7,83 Hz) qui a priori aurait une influence positive sur notre écoute musicale mais serait en plus bénéfique sur notre état.
Vous qui connaissez la physique, moi pas du tout et étant plutôt de nature sceptique, que pensez-vous de ce type d'appareil? s'agit-il simplement d'un effet marketing?
Ma femme semble intéressée mais moi pas du tout et si vous voulez bien émettre votre sentiment à ce sujet, au moins j'aurais un avis averti.
HI-FI Cables
J'espère mériter cette confiance car je n'avais pas connaissance de ce phénomène avant d'effectuer des recherche sur internet.
J'ai d'abord pensé à un canular en rapport avec le compositeur, mais je me suit rendu compte qu'il s'agissait de travaux très sérieux sur la résonance magnétique de la terre.
Sans être formel, étant moi-même un peu septique, cela me semble à l'instar des molécules d'eau dans l'atmosphère pour améliorer la restitution musicale, l'idée d'un petit malin de surfer sur cette découverte pour vendre un gadget, sans doute onéreux, qui rassurera les audiophiles par effet placebo. D'autant plus que le nom du physicien peut faire amalgame avec celui du compositeur. Cela avait déjà marché avec le fil de Litz.
Cette fréquence magnétique de 7,8 Hz est vraiment très basse et traverse donc le blindages traditionnels des câbles et des appareils non blindés mumétal. Je ne vois donc pas l'intérêt de l'émettre en plus de celle qui semble exister naturellement !...
Mon instinct semble me porter à croire, compte-tenu que ce phénomène est utilisé comme argument par les magnétiseurs, qu'il s'agit d'un gadget lucratif pour son créateur. Je ne serais pas étonné que Ch..., notre ostéopathe audiophile, qui sévit dans la profession, soit associé à ce produit.
---
Sceptique donc ce Tornior. Moi je ne le suis pas, j'entends toujours l'effet de cet appareil.
(04-15-2019, 02:35 PM)Chet a écrit : http://www.elishean.fr/resonance-de-schumann-et-signaux-rythmique-de-la-terre/ source 'à vérifier' mais sujet à réflexion.
Bon pour moi c'est délirant! Vivement que les scientifiques s'intéressent à ces questions.
"Cette fréquence magnétique de 7,8 Hz est vraiment très basse et traverse donc le blindages traditionnels des câbles et des appareils non blindés mumétal."
Je confirme, mon générateur est dans la cuisine et j'écoute depuis le séjour, ça traverse donc le plâtre...
Je réitère ma suggestion: essayer un générateur avec une fréquence différente par exemple 4Hz différente de toute fréquence naturelle. A mon avis l'effet sera le même, la fréquence étant suffisamment basse pour que les particules d'eau aient le temps de s'orienter suivant le champ électrique créé par l'appareil. Et on sera débarrassé de toute les explications ésotériques!