Salut
J'avoue être (positivement) sur le Q.
Paptechnofil qui fait des mesures à domicile, bon, cela semble une conséquence de ses très mauvaises fréquentations
Hifitub qui fait faire ces mesures et les publie, chapeau bas!!
Rien de dramatique, mesures usuelles dans un séjour.
Certains continuent à ne pas vouloir saisir que ces mesures montrent qu'on écoute une majorité du son de la pièce et une minorité du son provenant du matériel, et que juger des qualités du matériel dans ces conditions est relativement mission impossible. Le 35 Hz par exemple continue à sonner bien longtemps après qu'il ait été émis et vient s'ajouter à ce qui est émis plus tard. Juger des timbres comme cela, très délicat, image forcément très dégradée, etc.
Cela ne signifie pas évidement pas que l'on ne puisse pas prendre beaucoup de plaisir à l'écoute, mais avec un petit risque d'habitude et de perte de repères.
En pifométrant les dimensions de la pièce 5x4x2.5 et en pifométrant la directivité des enceintes, la distance d'écoute à laquelle le son de la pièce (champ diffus) est à peu près égal au son produit par le matériel, avec un RT qui serait uniformément à 0.4s, est... 1.60m. Cela permet d'avoir une idée de la proportion de diffus que l'on a au point d'écoute plus important à une distance plus importante et en se rappelant que 0.4s est déjà optimiste.
http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm
Si Hifitub essaie de diminuer et uniformiser le RT, ce n'est pas vraiment facile. Des couvertures au dessus des meubles, des édredons dans les coins, etc. Absorber massivement derrière le point d'écoute serait primordial, mais très délicat à mettre en oeuvre dans un séjour...
On peut aussi jouer de compensations. Des 300B par exemple vont plonger dans les basses, et ça pourrait compenser et conduire à une écoute plus proche de la piste et de ce que produit le matériel.
Pour que cela soit sans ambiguïté, mes commentaires sont très bienveillants.
Amicalement