« Spécialiste » est un mot vague pour moi.
En revanche discuter directement avec des fabricants est plus éducatif.
Il n’y a pas d’endroit où l’on trouve de tout.
Je suis assez étonnée par ta question : comme s’il n’existait rien en dehors d’un seul site internet......
Oui évidemment on peut faire une liste des fabricants et matériels HDG.
Par contre comme je le disais le retour du vinyle a été une poule aux œufs d’or facile, et le gros problème est la perte de la culture mécanique dans le public, le public « neuf » n’ayant pas l’es connaissance, et pour la plupart souhaitant du plug and play..... ce qui est incompatible avec le HDG en résultat.
On trouve aussi même cher des prephonos qui n’egalent pas les étages phonos auxquels on était habitué autrefois.
Le tout serait de tester pour en trouver qui le fassent.
Côté cellules MC en neuf il y avait Audio note.
Je ne sais pas où ils en sont.
Mais inabordable.
Une platine c’est un lot d’exigences.
Pour ma part c’est suspendu. Mais avec un vrai bras de suspension, pas un plateau qui ballotte.
Sinon un entraînement direct sérieux.
Le châssis ne peut pas être une planche de melaminé.....
TEST POUR CHÂSSIS : le stéthoscope. C’est simple on ne doit rien entendre.
Si on entend quoi que ce soit, c’est bon pour poubelle. Quels que soient la forme, le matériau, peu importe tant qu’il y a un silence absolu !!
Le plateau dans l’ideal en vinyle ou metacrylate. SANS COUVRE-PLATEAU bien sûr ! (Question de réponse au mouvement de lecture, le support sous le disque est réactif, il DOIT l’être, et accordé au disque, si on découple le disque de son support c’est lui qui prend tout.)
Le bras doit avoir une densité regroupée autour du pivot. Un tube conséquent et corrigé avec équilibrage dynamique. Une coquille réglable. Un pivot lourd, une possibilité de réglage en hauteur à volonté, un antiskating magnétique.
La cellule, si on part sur ces critères, doit avoir une forte compliance si plateau suspendu (15 mini), sinon 13 par exemple pour un plateau fixe. 10 ça commence à être sec.
Bien sûr la compliance est à allier avec la longueur du stylet, et la conception de la suspension.
Une très faible impédance, un bas niveau de sortie (0,2mv par exemple).
Si Le bras est bien conçu et la cellule efficace on peut alors tourner à maximum 1,3g de force d’appui (c’est la plongée du bras qui assure la tenue dans le sillon, pas le poids sur la tête), ce qui procure une écoute aérée et équilibrée, pas un son comateux.
Le corps de la cellule : pas de cellules sans protection !! Une cellule capte tout et plus encore.
Les corps en bois sont bien, il y a d’autres solutions, mais en tout les cas il faut un corps sérieux.
Etc etc etc...........
Je préconise la solution de l’achat d’occasion d’une cellule correspondant bien au bras, et sa réfection avec adaptation des caractéristiques (suspension, longueur de stylet, diamant) chez quelqu'un qui sait construire.
Exemple Pickup service.
Roberto auparavant vendait ses propres cellules, là on pouvait vraiment tout choisir en partant de zéro.
A noter que si c’est pour mettre la platine dans le champ magnétique d’une enceinte un Frisbee suffira :
pour savoir où on peut la poser, se munir d’une boussole à aiguille, dès que l’aiguille est attirée par une enceinte, c’est zone interdite pour la platine.
Etc......
L’intérêt du matériel vinyle haute-fidélité est d’égaler la dématérialisation haute-fidélité.
Sinon cela ne s’apparente qu’à du snobisme et du culte de l’objet.
Laquelle dématérialisation HDG à fait des progrès et est arrivée à un niveau tel qu’il faut s’accrocher pour sortir le même niveau avec une lecture vinyle.
Nous parlons bien entendu de haute-fidélité, je le répète.
Ceux qui prétendent que le vinyle tient toujours la suprématie ne sont pas au courant des moyens de dématérialisation actuels !
J’ai vécu 23 ans avec une Pink Triangle bras Helius Cyalene cellule Miss Brier, la même cellule durant tout ce temps, remise à neuf chez Torlai pour 500€ de nos jours. J’ai fait plus de 10 000 heures avec cette cellule, et elle fonctionne toujours aussi bien chez son nouveau propriétaire. Il suffit de renouveler l’équipage mobile.
Donc le gros achat se fait juste au départ.
, ensuite c’est de l’entretien.
très clairement je l’ai revendue au profit de la simplicité d’utilisation, pour passer directement à la dématérialisation.
Entre deux j’ai fait un épisode furtif Helius Alexia, la seule suspension intelligente du marché soit dit en passant. Bras Helius Oméga cellule Linn Asaka. Ensemble qui tourne quotidiennement ou presque chez un ami en compagnie d’un étage phono Krell KPA.
Comme pour le reste du matériel, si l’on ne peut financièrement acheter neuf du HDG, il vaut mieux viser l’occasion plutôt qu’acheter neuf un résultat insuffisant.
Édit
L’info concernant la méthode de réglage du matériel doit être perdue quelque part dans les fils de discussion, je referai un tuto à la rubrique ...tutos.