Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui a écouté le Quloos QA690 ?
#1
Bonjour,

J'ai actuellement le fameux Smsl AD18.

C'est bien mais je suis frustré par ses connectiques bizarres et trop concentrées.
Je cherche donc un ampli FDA pour le remplacer, avec des vraies connectiques et un peu plus de puissance.

Chez Audiophonics, il y a le Quloos QA690 qui semble pleinement satisfaire tous les acquéreurs...

Quelqu'un aurait-il écouté cet ampli ?
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#2
Salut. J'ai possédé cet ampli, tu peux oublier. C'est très bon mais très cher pour le résultat obtenu. De plus il est difficile de l'optimiser en cas de déception lors des écoutes, ce qui a été mon cas.

La question à se poser est la suivante : as-tu besoin d'un FDA aussi puissant?

J'ai possédé presque tous les FDA bon marché (Fx-audio, V200, D310 tweaké etc) à l'exception du QA100. Aujourd'hui je suis sur le D2160 (trouvable en chine pour 160€ avec possibilité d'éviter la douane via petite demande au vendeur) et je n'ai jamais eu un FDA aussi bon et avec des timbres aussi réalistes.

Je l'ai mis sur batterie, constamment sur secteur. En gros les accus servent de gros filtrage et permettent d'éviter les chutes de puissance lors des grosses demandes (en règle générale les alimentations fournies avec les FDA ont un ripple très très élevé est leurs performances s'effondrent lorsque l'ampli commence à être trop gourmand).

J'espère que d'autres personnes apporteront leurs avis, mais pour ma part c'est un aller sans retour possible avec ce D2160 (à condition qu'il soit bien intégré et que la source audio soit de très bonne qualité).
Répondre
#3
J ai un d2160 un qa100 un qa690 et un fx audio 802.
Pour moi sur 3 paires enceintes différentes le d2160 est à mon goût le moins bon.
Le qa690 A beaucoup de dynamique et d'impact pour tenir le 38 de mes jbl en biamp active. Pourtant j'ai testé en comparaison d'un phase linear 700 et devialet d200.

Je trouve le d2160 plutôt montant plutôt comme le qa100.
Le qa690 est plus typé bas medium.

Donc essai nécessaire selon les enceintes.

@ PeterWitkin
Je vois qu'on a testé du matos commun. Carte belkin minidsp regen neotech dp3 et fda.
Quelles sont tes enceintes dans le salon?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#4
Renan, as tu essayé d'alimenter le D2160 avec autre chose que l'alimentation d'origine?

Chez moi, une fois l'alimentation d'origine supprimée + mesures et convolution appliquées j'obtiens quelque chose d'assez exceptionnel.
Répondre
#5
(06-27-2019, 05:28 PM)PeterWitkin a écrit : J'ai possédé cet ampli, tu peux oublier. C'est très bon mais très cher pour le résultat obtenu. De plus il est difficile de l'optimiser en cas de déception lors des écoutes, ce qui a été mon cas.

assez d'accord, ce 690 est plutôt bon, pas exceptionnel mais cher.. la réputation de Quloos était venue du prédécesseur QA100 (plus fabriqué) qui était lui excellent et beaucoup moins cher, il se trouve parfois d'occase.. pour ton budget (neuf ou d'occase), il y a, à côté des chinoiseries (productions souvent irrégulières, finition parfois faibles) des amplis de marques connues qui ont fait leurs preuves.. tout dépend aussi de l'adéquation avec tes enceintes
Répondre
#6
(06-27-2019, 05:58 PM)PeterWitkin a écrit : Renan, as tu essayé d'alimenter le D2160 avec autre chose que l'alimentation d'origine?

Chez moi, une fois l'alimentation d'origine supprimée + mesures et convolution appliquées j'obtiens quelque chose d'assez exceptionnel.

non effectivement pas essayé avec une autre alim.... tu as quoi une batterie? 12V ?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#7
Je l'ai mis sur une batterie 24V + chargeur 29.4V (trouvable sur aliexpress).

Ensuite il a été tweaké en suivant le sujet sur HCFR (remplacement des régulateurs internes par un ultra low noise https://www.ldovr.com/Ultra-Low-Noise-LD...-lm31x.htm

+ deux condos low ESR + alimentation par une batterie 12V OU une Ipower 12V).
Répondre
#8
Merci pour vos réponses.

Le D2160 était sur ma liste, avec aussi le Smsl A8 (mais qui est nettement plus cher : 600 e).

C'est une bonne idée de l'alimenter sur batterie pour avoir un courant propre et constant.

L'AD18 tourne sur des petites Klipsch biblio ( RB-51 mk2), avec des câbles maison.

En drive j'ai un tout simplement un lecteur/ enregistreur de DVD Sony (ne riez pas svp), sur lequel j'ai collé un câble d'alimentation maison avec blindage actif, et que j'ai bien lesté. Et avec un bon câble spdif coaxial (maison aussi), c'est pas si mal !

Je ne streame pas pour l'instant.

Les petites klipsch sont à la peine dans mon salon de 35 m2, mais avec certains bons Cd, elles m'étonnent encore.
Je réfléchis donc aussi à des nouvelles enceintes, et je suis tenté par du diy ou un bon kit...

Ce qui me frustre beaucoup sur l'Ad18 c'est d'avoir une pauvre entrée numérique coaxiale sur jack (quelle idée bizarre !), avec l'obligation d'un adaptateur jack/rca lambda en laiton doré, qui forcément appauvrit le signal d'entrée.

Un bon câble d'alim diy lui a fait beaucoup de bien, mais là encore, l'entrée du transfo est une IEC "mickey" (en forme de trèfle), donc là encore, adaptateur !

Bref toutes mes améliorations restent de l'entre-deux, ça m'agace.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#9
Attention le Smsl A8 n'est pas un FDA mais un amplificateur classe D avec un étage DAC intégré, ce n'est pas du tout la même technologie bien qu'un FDA soit équipé d'une puce d'amplification en classe D.

Petit lien explicatif : https://audiobidules.blogspot.com/2018/0...k6QnezpUKI

Quitte à remettre de l'argent pour remplacer les enceintes, l'idéal avec du FDA serait de partir directement sur de l'enceinte active dont la partie filtrage sera gérée par DSP (c'est moins cher et c'est beaucoup plus performant). Le truc laisserait même la possibilité de garder l'ad18 pour qu'il alimente une partie du spectre (à condition de revoir sa connectique lamentable via petit tweak des familles assez facile à réaliser dans l'absolu).

Le problème du FDA, c'est que ça ne pardonne rien, il faut bien souvent lui associer des enceintes d'excellente qualité dont la partie filtrage (9 fois sur 10 en passif) laisse bien souvent à désirer (entre autres choses d'après ce que j'ai pu comprendre).
Répondre
#10
Salut,

Je n'ai jamais essayé mais Atelier Akoustic propose des modifications de l'AD18 avec entre autres une entrée coaxiale de type RCA ou BNC je ne me rappelle plus.
J'ai essayé le D2160 (stock) en comparaison de l'AD18 (tweaké) le tout alimenté en linéraire.
Le D2160 est plus tendu et ciselé , je dirais plus hifi dans l'âme, l'AD18 plus rond et "gourmand", pour moi un peu plus musical.

Le "souci" de ces FDA c'est de trouver une paire d'enceinte faciles à driver, le D2160 devrait un peu mieux s'en sortir que l'AD18 sur ce point.

L'A8 j'ai écouté aussi, effectivement pas un FDA et du coup pour moi moins transparent mais beaucoup plus facile à associer grâce au ice power, tu es à peu près sûr d'obtenir du grave tendu avec celui la.
En revanche je n'ai pas été convaincu par le DAC de l'A8, un peu trop simpliste à mon gout.

Cdlt
P
DIYAMAP
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche d'une bonne base d'écoute Amac07 14 4,132 06-22-2023, 10:33 PM
Dernier message: Amac07
  Match sur le papier avant écoute Heed Vs Luxman DimDamDom 18 4,393 06-17-2023, 05:35 PM
Dernier message: piéro94
  Écoute plate ampli à la mise sous tension.. Solaris22 39 11,111 07-27-2022, 11:06 AM
Dernier message: JosephN
  Aide pour pilotes audio sur mon Quloos qa690 Protect_Dreams 12 4,555 06-04-2022, 11:04 PM
Dernier message: renan
  Retour d'écoute Goldmund, Telos 7 + Antipodes K30 Phil7 0 1,000 03-01-2022, 08:55 AM
Dernier message: Phil7

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)