Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Zapping, algorithmes... : comment sélectionnez et écoutez-vous la musique ?
#1
Hello.

Avant qu’il ne soit sauvagement et sans sommation fermé par le taulier — encore un effet de la canicule ? —, le fil « Audiopathes du Sud Ouest » a hébergé quelques échanges (à partir du post 294 de Alfc81 : [http://forum-hifi.fr/thread-5392-page-10.html]) certes complètement HS (d’où la réaction d’Olivier) mais pas inintéressants me semble-t-il sur cette vaste question de savoir comment nous écoutons la musique : en mode zapping, en particulier à la faveur de la dématérialisation et du streaming, ou « religieuseusement » d’un bout à l’autre des albums ? Question que je suis tenté d’associer à une autre : celle de la place que nous accordons aux conseils des algorithmes (et à « l’intelligence artificielle » qui va avec) pour nous orienter dans nos choix musicaux.

Si un modo a deux minutes pour faire un copier-coller depuis la section des audiopathes du sud-ouest, c’est tant mieux. Sinon, je vous propose de faire sans, et de poursuivre et développer l’échange ici.

Moi, en théorie, je zappe surtout sur ma petite installation casque, histoire de faire des découvertes. Et je réserve mes écoutes religieuses sur le système du salon. Enfin ça, c’était la théorie avant Roon, qui a un peu chamboulé ma pratique, notamment avec sa fonction radio…

Et vous ? Qui zappe par ici, honteusement ou de façon assumée ? Qui résiste ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#2
J’écoute un album jusqu’à la fin. Et en général ça zappe automatiquement sur la Roon radio des morceaux semblables, que je zappe jusqu’à trouver un truc ou j’accroche vraiment, et la je réécoute l’album en entier jusqu’à la fin, et ensuite Roon radio, etc, etc.
Répondre
#3
Bon, nous voilà au moins deux alternatifs non pas zapp(atistes) mais roonistes  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#4
Tout pareil... ensuite j'accroche à un autre album sous Roon radio.. ou je corrige le tir s'il s'égare. Je constate que je balade longtemps avant de corriger.
Au passage, il y a aussi quelques web radio, certes en mp3, mais bien "mises en forme" Wink permettent de passer des soirées découvertes (ex: Swiss jazz ou Linn Jazz, etc..)
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#5
Voilà donc un nid de Roonistes alternatifs, en attendant les CDtistes  Big Grin
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#6
hello,
je zappe sur le smartphone via spotify...je découvre des albums,je fais des recherches,je me ballade..je fais des playlist pour les trajets voiture,avion etc...
puis si ça me plait,alors,je deviens CDtiste et j’achète(si je trouve,parce que parfois..)et j'écoute alors en entier.
pas encore démat a la maison,même si mon ampli casque(taga harmony est aussi un dac,mais j'viendrai tot ou tard).
et 50% restant consacrés au vinyle,mes albums que je n'ai jamais jeté,et d'autres que je recherche(pas de rééditions,pressage originaux only)et difficile de zapper avec le microsillon,une fois que la pointe est dans le sillon...
voili voilà
Répondre
#7
Hello

   dans le sens de phneutre , je cherche , j'écoute sur la toile : webradio, stream, Y.T. 
   et aussi les différents forums, section musique, les suggestions, les goûts des autres ........
   
    ça me plaît, alors je me procure le CD et deviens ainsi cdétiste, écoute uniquement à la maison, assis en face des enceintes ,  pas question de musique, ma musique en fait ,  à l'extérieur de chez moi. Pas de playlist , j'entame l'écoute du CD, je le termine . Pas de musique embarquée, dans ma poche, pas de matos pour ça.

    Voilà  Smile
 -Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran

cd5 xs.-  ,( pré. Drawmer MC1.1 au cas où), pré. Livesound ASP2001 - Hattor MP500, Oyaide Tunami XLR ,Grimm TPR,    Melin AD250 option entrée pré. - apertura ariana mk2- esprit beta câble HP, RCA.
Répondre
#8
merci d'Arédien d'avoir créer le fil
pour la découverte des morceaux, elle est multiple, d'abord les rencontres avec les amis, les audiophiles et mélomanes qui font découvrir et partager les morceaux préférés ou nouvellement découverts
ensuite la radio, source importante de découverte d'oeuvres et d'interprétation, puis les lectures, livres, Internet et parfois sur les sites de Streaming comme Qobuz qui comporte des contenus intéressants associés aux oeuvres et artistes. Aussi le hasard, déambulation dans un magasin, salon, foire avec achat "découverte"
Après la découverte du morceau, le choix qui se fait souvent via Qobuz pour explorer les interprétations et sélectionner la préférée. l'achat, CD voire microsillon ou fichier si édition récente.
Enfin l'écoute, souvent complète sauf imprévu. J'apprécie lire sur le morceau écouté (genèse, création, édition...) ce qui approfondit l'écoute... donc antizapping de principe, mais parfois obligé. Ecoute statique sur enceintes sans casque
Répondre
#9
Salut !
Chez moi, démat stockée, classement par dossiers, pas de streaming, pas de playlist, pas d'algo, je navigue, parfois un peu au pif, dans mes albums au gré de mes envies ou de mes découvertes. Selon l'humeur.
Pas de règle, je peux passer de Bach à Sepultura, parfois un album entier, parfois quelques secondes...
Ca dépend beaucoup de l'humeur, des albums, s'ils sont bons intégralement, si je découvre et que ça me plait, etc.
J'ai pas mal d'intégrales, il m'arrive aussi d'avoir des périodes d'écoutes intensives de certains artistes.
Répondre
#10
Roon pose un problème particulier je trouve. Avec l'usage de l'intelligence artificielle. Qui n'est pas nécessairement de la "rocket science", mais qui est bien là dès lors que des algorithmes font des suggestions.
Aujourd'hui je l'utilise - je préfère expérimenter plutôt que de ne juger les choses que par principe. Mais cela me questionne pas mal. Imaginons que, demain, toutes les découvertes musicales que nous ferons seront le fait des algorithmes... Est-ce une option bien enviable ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vous écoutez quoi a ce moment precis Phoebus 316 133,351 04-07-2024, 12:53 PM
Dernier message: robvdc
  Comment composez-vous votre discothèque? Anthrax 27 25,216 03-30-2024, 10:24 PM
Dernier message: marlène
  MOMOX vous connaissez? Le Moine Bleu 12 702 03-29-2024, 09:57 AM
Dernier message: Benarsky
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,406 774,403 03-20-2024, 12:35 PM
Dernier message: Olive
  La musique, antidote aux ravages du digital ? orfeo_monteverdi 50 20,410 03-13-2024, 09:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)