Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Goan : Wilson Inside
Merci  Smile a fort volume c'est bien là que lon voit la différence entre les grandes légendes et les bonnes enceintes. On est bien d'accord.... enjoy !!
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
merci de ce retour, bon une fois COVID terminée et tes dernières mises à jour terminées, une écoute s’impose
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
Passionnante aventure, bravo pour ce boulot de Romain,  impressionnant.
Streamer- Dac Lumin D1 + alimentation séparée Kenneth Lau -Dac Lampizator
 Préampli Mark Levinson 380s - blocs Icon Audio MB 845 mk II Signature -
Enceintes PMC Twenty 5 23.
Blocs mono CS Vincent - dac-Atlas Eos et spdif Stéréovox HDXV - HP HMS gran finale - Modul Esprit Celesta - RJ 45 Esprit Celesta - RCA HMS gran finale

Depuis Janvier 2025
Amplificateur streamer dac Hegel 190V , HARBETH 30.2 XD
Répondre
Alors, voilà des nouvelles du front, attention, roman inside 

Cette affaire s'est avérée longue et compliquée, mais heureusement j'avais en face de moi un vendeur totalement honnête, et qui a fait de son mieux pour résoudre l'affaire dans les meilleures conditions possible, merci donc à lui et aux différents intermédiaires qui ont tous assuré, ce n'était pas évident de prime abord, je les remercient donc vigoureusement pour leurs honnêtetés et réactivités.

Il y a donc un peu plus de 2 mois, fin octobre, et par chance 2 jours avant le nouveau confinement, je me tape un périple de 1500km pour aller chercher ces WAMM en Normandie. Les enceintes n'étaient plus branchées depuis longtemps chez le vendeur, et le temps pressant rapport à la complexité du démontage des bestioles, chargement sécuritaire dans le camion, et trajet retour, je n'ai pas vérifié de façon aussi assidu que j'aurais dus les dites enceintes...
Résultat le lendemain matin en les assemblant pour les mettre en route, la douche froide... déjà un subwoofer est collé, ça commence mal. A l'assemblage des colonnes full range je m’aperçois que cette enceinte qui a été mise à jour 3 fois au cours de son existence à des éléments disparates. En effet pour les petites enceintes / modules de médium / aigu j'ai 2 modules de série 6, et 2 modules de série 7... 
Pour info les différences entre série 6 et série 7 sont :
- Nouveau tweeter
- Nouveau filtre entre le médium et le tweeter
- Nouveau cablage interne sur le module médium aigu
- Nouveau cablage externe sur le module médium aigu
- Ajustement du filtre du super tweeter
J'assemble quand même le tout et met en route, pfff, un HP médium distord à fond ce qui gâche bien l'écoute. A la mise en route le résultat est assez moyen, je m'y attendais un peu, le système n'a pas tourné depuis plus de 6 mois, et dans une maison peu chauffée. Mais bon, c'est flippant quand même, et au bout de 3 jours ça n'a toujours pas décollé. J’entreprends alors de mesurer tout ça pour voir ce que ça a dans le ventre…
La différence de mesure entre série 6 et série 7 n’est pas énorme, mais clairement le typage sonore n’est pas le même, un peu mate et raide sur la série 6, bien plus ouvert, léger, aérien sur la série 7, mais aussi un peu moins de corps.
Autre surprise aux mesures, j’ai 4 mesures différentes sur les 4 modules, dont déjà un tweeter branché hors phase… le reste des différences s’expliquera par le fait que 2 tweeters avaient été interverti, j’avais donc un tweeter 6 dans une 7 et vice-versa… Au point ou j’en suis-je fait des mesures de tous les Hp et de tous les sous-ensemble pour être certain que tous les Hp et filtres fonctionnent comme il le devrait… ce qui est le cas mis à part les 2 défauts cité juste avant.
Je remets tout ça en conformité et je décide de mettre sur chaque enceinte un module 6 et un module 7, car en mettant une enceinte complète en 6 et l’autre en 7 l’image stéréo tire bien de trop d’un côté, là avec les modules mélangé l’image manque de précision et est plus diffuse, mais j’obtiens un semblant de cohérence sonore dans l’équilibre tonal…
Il faudra 1 bonne semaine d'écoute intensive pour que le résultat devienne sympa, et encore, seulement à bas niveau pour ne pas trop entendre le médium qui distord...

Entre temps j'avais repris contact avec le vendeur en lui expliquant mes griefs, celui-ci en est tout à fait désolé et m'assure qu'il fera tout pour honorer ce qui était promis dans l'annonce (série 7 en ordre de fonctionnement).

En parallèle je trouve une paire de HP de médium Seas pour remplacer celui qui distord, et ça me change déjà bien la vie,  même si il a encore fallut roder une bonne semaine là aussi.
L'écoute est sympa à ce stade-là, meilleure que mon kit WAMM précédent, mais très honnêtement, la différence n'est pas bouleversante vu la différence tarifaire... il y a juste dans le grave ou la caisse de bien meilleure qualité et le sub font une réelle différence.

Finalement après de multiples échanges avec le vendeur les 2 modules séries 7 sont retrouvé chez le réparateur qui avait remis à neuf tous les HP, et donc le 19 décembre je reçois enfin mes modules série 7 avec les 4 hp refait à neuf dedans. Vérifications faite ce sont bien les bons HP, tout est branché correctement et les courbes correspondent aux 2 autres modules 7 déjà en ma possession.
Et là à la première note ça change la vie, ça ouvre, ça respire, ça virevolte, à peine raide mais là encore une bonne semaine de rodage va grandement arranger les choses car les suspensions de tous les HP sont neuf dans les 2 modules reçus…
Et nous voilà arriver à la fin de semaine dernière, ou le rodage semblant terminé (le son semble stabilisé en tous cas), je peux donc me relancer dans un réglage fin de la mise en place du système.

Et donc le réglage, comment qu'on fait y pour y régler des bestioles comme ça...

Premièrement on place les enceintes sensiblement là ou elles finiront dans la pièce, puis on règle le module de médium / aigu inférieur par rapport au caisson de grave avec une côte de profondeur prédéterminer entre les 2 afin d'avoir la bonne mise en phase entre les boomers Kef et le médium Seas.
On place un micro de mesure au point d'écoute (distance et hauteur), et là on peut lancer les mesures. Pour cette première mesure on débranche le super tweeter.

Pour l'exemple que je donne la module médium / aigu supérieur était aligné dans l'espace avec son homologue inférieur à la première mesure, ce qui bien sûr est une hérésie puisqu'au point d'écoute qui est sensiblement à la hauteur du module inférieur on ne sera pas du équidistant des 2 modules.
Aux mesures ça donne ça :
[Image: impuls11.jpg]

On voit donc clairement que l'on a 2 réponses impulsionnelles successives, la première avec sa crète maxi calé à 0, la seconde du coup décalé d'environ 7 cm.
On se rend compte aussi que les 2 réponses impulsionnelles ne sont pas tout à fait identique, la deuxième ayant moins d'amplitude que la première. Ceci est dut au fait qu'on est bien dans l'axe du module inférieur avec du coup le bon écart / orientation des 2 HP. le module du haut à lui un angle différent, et de fait la réponse impulsionnelle est moins bonne, le petite écart de distance fait aussi perdre un peu d'intensité, mais ce point est presque négligeable (7cm sur plus de 3m). C'est en cela que sont très intéressant les réglages d'inclinaison disponibles pour chaque modules indépendamment sur les dernières production Wilson... et d'ailleurs je tenterai très probablement une légère modification (totalement réversible bien sûr) du système de fixation du module supérieur afin de pouvoir optimiser ce point sur mon enceinte...

Reprenons le réglage, j'avance donc le module supérieur d'environ 7 cm et je refait une mesure :
[Image: impuls10.jpg]

j'ai gardé la courbe rouge précédente comme référence, on voit sur la réponse verte que les 2 pics sont décalés ici de seulement quelques millimètres, de fait ce mauvais calage fait que l'on perds de l'énergie car les 2 signaux identiques s'opposent légèrement, d'où l'amplitude moindre qu'un seul module mesuré seul. La il faut y aller à tâtons, on avance ou recule de quelques millimètres le module supérieur voir si on améliore ou dégrade encore plus la mesure, et ce jusqu'à trouver la réponse impulsionnelle la plus haute possible, c'est là ou les énergies s'additionnent le mieux :
[Image: impuls12.jpg]

Arrivé là on peut rebrancher le super tweeter et faire la même manipulation jusqu'à là aussi trouver la réponse impulsionnelle la plus élevé possible, signe que toutes les énergies des différents Hp s'additionnent bien. dans ce ca c'est aussi flagrant sur la courbe de réponse puisque le niveau d'extrême aigu croit de façon flagrante : 
[Image: st10.jpg]

Petite astuce que je présentais et qui s'est vérifié aussi bien aux mesures qu'à l'écoute, le module super tweeter étant fixé par 2 points superposés, en jouant sur une côte d'enfoncement différente on incline légèrement le module, de fait les différents Hp constituants ce modules se retrouvent là encore plus équidistants du point d'écoute que si on laisse le module droit, aux mesures j'ai grapillé un peu d'amplitude sur la réponse impulsionnelle, et un peu de rendement dans le haut du spectre, forcément à l'écoute il y a un petit surcroit de finesse et de définition... c'est cette petite expérience qui me pousse à tenter un réglage d'orientation du module médium / aigu supérieur.

[Image: img_3016.jpg]
Répondre
quelle aventure...bravo
c'est top par ailleurs que tu sois tombé sur un vendeur réglo Smile
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
Répondre
Passionnant,  C'est comme si on y était.
La suite, la suite !  Wink
Répondre
Merci pour ton CR et heureux pour toi que tu sois tombé sur un vendeur honnête  Smile.

Belle aventure et très belle mise au point.... on attend la suite.
Félicitation
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Bon après environ 1 mois d'écoute intensive des bébés depuis qu'ils sont été remis en configuration d'origine un constat s'impose, ce sont bien des enceintes de monitoring, c'est très précis à tout point de vue, jamais caricatural, et ce contrairement aux grosses Wilson qui lui ont succédé (X2 et XLF, je n'ai pas écoute les XVX ni les WAMM MC) qui elles font du gros son un peu systématique au détriment du réalisme dans certains cas  Dodgy
Autre point et malgré la taille imposante ça fonctionne parfaitement bien dans une "petite" pièce, malgré le grave abyssale tout se passe bien et même mieux qu'avec mes ex WATT Puppy V ou j'avais un petit bourdonnement dans le grave que je n'ai jamais réussi à totalement annihiler.

Maintenant que j'ai compris à peu près comment elles fonctionnent je me met en chasse d'un ampli capable d'en tirer un peu plus que mes actuels "petit" Trigon qui s'en sorte tout à fait bien, mais bon, on en veut toujours plus  Big Grin
Répondre
Samedi j'ai viré les mousses sur les façades des 4 satellites médium/aigu, ce n’était pas celle d’origine et elle avait été mal faite.
Jusque là j'avais un son qui me plaisait, mais en étant critique peut être un soupçon d'aigu en trop, presque rien, jamais insistant mais quand même un poil clair...
Là en virant toutes les mousses, sans dire que ça a transformé le WAMM en Triangle clairement ça piquait dans l'aigu  Confused ça ouvrait aussi méchamment, mais c'était vraiment insistant pour le coup avec un dé-timbrage systématique...

Je me confectionne donc 4 mousses taillées un peu grossièrement pour faire un essai avec une petite découpe carré autour du dôme du tweeter comme le fait Wilson sur ses enceintes. et là le résultat est immédiat,
C'est carrément bouché et ça manque d'aigu  Sad  beaucoup moins d'aération, un coté dark side très marqué, bref, ça vend pas du rêve... le seul point positif est qu vu que ça manque cruellement d’aération et d'ouverture l'image devient encore plus holographique.
Je re dépose mes 4 bouts de mousses pour m’apercevoir que j'ai découpé le trou carré trop petit, environ 5cm de coté contre environ 6cm sur les mousses d'origine Wilson. J’agrandis donc mon trou de +/- 1cm et je remet les mousses. A c'est bien mieux, ça commence à respirer mais c'est encore un peu mate quand même à mon goût. Redécoupe d'encore 1 petit centimètre de plus, on repose et on écoute, là ça commence à être vraiment bien, le timbre et plus consistant sans jamais tiré vers le haut comme c'était parfois le cas avant avec les mousses misent en place par l'ancien propriétaire. De fait j'ai une palette de couleur plus varié qu'avant. Ça ventile un petit peu moins qu'avant mais sans sensation de manque, et l'image est un peu plus précise et stable au niveau du placement.
Mais clairement le grand gagnant de l'affaire c'est le timbre avec une sensation de plénitude que je n'avais pas avant.
Je vais continuer mes investigations sur le sujet en découpant peut être encore un poil, mais j’attends un peu car je me demande si mon envie d'avoir quelque-chose d'à peine plus clair / ouvert vient de mon habitude d'écoute des mois précédent ou si l'écoute actuelle est encore réellement un soupçon trop mate... mais bon, là c'est vraiment de la nuance à ce niveau là et je pense que suivant le matériel au cul je pourrais facilement changer d'un choix à l'autre...

Je précise que la mousse que j'utilise n'est pas la même que celle de Wilson, pas du tout la même densité, et peut être pas la même épaisseur non plus, d’où le fait que ce soit logique de ne pas avoir la même ouverture autour du dôme du tweeter. Wilson ne fournissant plus les mousses de WAMM peut être que j'en commanderai d'une autre enceinte de la marque qui utilise le même tweeter et comme ça je n'aurai que les contours extérieurs à retailler...

A suivre donc Wink
Répondre
Hello  Smile

Lorsque j'ai fait repeindre les caisses de mes Sophia, j'ai tout remonté pour faire un galop d'essai ... sans les mousses.
Le résultat était beurk, détimbré et limite agressif. j'ai vite collé les mousses d'origine !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Vincent, entre vintage et démat Vincent. 1,014 561,243 Il y a 29 minutes
Dernier message: Dardepiche
Music Chez Zaurux : pas bio mais culture raisonnée zaurux 187 114,561 Il y a 5 heures
Dernier message: chakiwi
Photo Chez Condor64, clap de fin condor64 3,084 1,054,901 Il y a 8 heures
Dernier message: condor64
  Chez Parsifab ...et besoin de conseils d'amélioration Parsifab 3 406 Hier, 02:04 AM
Dernier message: Jul45
  Chez seb à Vannes 56 Sebastien56 233 123,722 01-21-2025, 11:44 PM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)