Pas facile de décrire tout ça...
En gros tu as un grave aussi lisible et presque aussi percutant que celui d'une bonne JBL ou Altec ou bon montage à haut rendement, par contre en plus tu as un extrême grave qui descend plein pot à 20hz mais sans trainage, lourdeur ou résonance comme peuvent le faire pas mal de caisson genre Rel, Velodyne...
Le grave est à la fois léger mais ample, rapide et nerveux mais pas insistant ou systématique, il est hyper varié et lisible.
Chez moi j'ai juste une petite résonance quelque-part dans le haut grave à partir d'un certain niveau, je pense qu'avec un bon gros ampli qui domine totalement les HP ça peut potentiellement disparaitre.
Le médium lui est d'une lisibilité bluffante, j'y entend des détails qu'on a l’habitude d'entendre uniquement dans l'aigu et sur certains système HR, un peu façon écoute monitoting dans sa précision on va dire, mais tout en restant baigné dans la musique, ça ne semble jamais décortiqué ou mécanique, par contre actuellement dans l'état de mon système je manque d'un peu de moelleux dans ce registre, genre la petite touche Anglaise qu'on aime dans une LS3/5 ou une bonne Tannoy. Encore une fois je pense qu'en travaillant sur les électroniques j'espère pouvoir amener ce grain qui fait légèrement défaut actuellement. J'ai une écoute douce et pas froide du tout, mais ça manque d'un poil de charme, de couleur.
L'aigu lui est bien mais actuellement par rapport à mes écoutes de références manque d'encore un peu d'aération, d'extrême finesse. Pour le moment ses gros points positifs pour moi sont sa matière et sa force typique des bons dômes, dômes qui souvent quand ils ont ces qualités là manque de finesse et de bande passante tout en haut...mais ici avec le super tweeter électrostatique on a en même temps l’extrême légèreté et finesse tout en haut du spectre, un peu comme les bons rubans ou panneaux. C'est donc dans le "bas-aigu" que j'ai quelque-chose à gagner je pense. Ici aussi j'ai peut être une électronique qui subit une impédance assez basse (mini à 1,5 ohm), mais surtout j'ai actuellement un médium à moitié HS qui distord et me fausse tout le haut médium / bas aigu, ainsi que ms modules médium-aigu qui ne sont pas bien appairés
j'attends les pièces avant la fin du mois pour remettre tout ça en ordre et je pourrai à ce moment voir exactement ce qui est encore atteignable (ou pas) avec de meilleures électroniques.
l'image stéréo elle peut prendre des dimensions peu communes, mais au contraire de certaines grosses enceintes comme les Wilson X2 / XLF il n'y a jamais de coté systématique, quand c'est un morceau intimiste ça reste intimiste. Coté précision et 3D c,est d'un bon niveau mais actuellement je reste un peu sur ma fin, c'est bien mais ce dans la moyenne, mais là aussi le fait que mes satellites médium-aigu ne sont pas bien appairés ça doit foutre le bordel...
Dans l'état actuel des enceintes et du système il y a surtout 3 choses que je trouve assez au dessus de la moyenne des enceintes de tout poils :
- l'écoute à fort niveau, comme la majorité des grosses enceintes bien faites tu peux écouter à des niveaux élevés sans fatigue, avec une lisibilité et un équilibre tonal totalement préservé
- l'écoute à bas niveau ou tout le relief est déjà là, que ce soit les subtilités ou les détails, ou la taille et la stabilité de l'image stéréo, de fait sur les passages intimistes d'un forte ça fait aussi la différence...
- le niveau de lisibilité, nuances, expressivité est assez bluffant et ce sur l'ensemble de la bande passante. l'autre jour j'écoutais un morceau de piano que je connais bien, là il y a pleins de petites choses à entendre en plus, mais qui reste toujours bien mélangé au flot musical, l'attaque de note est plus nette, les harmoniques plus riches, l'extinction de note plus longue, et puis tu as presque l'impression de pouvoir compter les doigts du pianiste, de savoir lequel et ou sur le clavier tellement les notes sont bien séparées mais en même temps toujours ensemble pour ne pas perdre la mélodie du morceau.
Dans un autre registre tout à l'heure j'écoutais l'ouverture 1812 avec le volume qui va bien pour ce type de morceau
à la fin quand tout le monde s'énerve sur ses instruments et que tu as les gros carillons et autres percussions qui tintent ensemble à des niveaux considérables et ou sur la grande majorité des systèmes ça se rapproche gentiment de la cacophonie, et bien là tu peux percevoir le jeu séparé de chaque groupe d'instruments, c'est d'une lisibilité assez bluffante, et encore une fois avec mes "petits" amplis...
Enfin voila quoi, globalement c'est pas mal